Lundi 8 octobre 2018

2e titre régional UNSS consécutif en raid nature !

L’Aquitaine dominée par les lycées périgourdins

Les 2 & 3 octobre à Soustons (33), les élèves de seconde, titrés en catégorie collège en 2017, ont brillamment remporté le championnat lycée, confirmant ainsi leur régularité au plus haut niveau. Championnat de France à Briançon en mai 2019. L’équipe de collège des ’petits’ rentre dans le top 10 dès sa première participation.

Départ CO nocturne - JPEG - 426.9 ko
Départ CO nocturne

Trail et C.O. nocturnes pour la mise en appétit le mardi soir. Nuit frisquette sous la tente. Départ en masse mercredi à 8h30 pour 40 km de trail à pied et à VTT, de C.O., de canoë, de coastering et de run’n bike. Beaucoup de sable, c’est normal : nous sommes dans les dunes landaises.

A l’arrivée, une superbe performance pour l’équipe d’élèves de seconde : pour leur première participation en lycée, après avoir remporté le championnat de Dordogne, ils remportent le championnat d’académie d’Aquitaine. Arrivés quelques minutes avant l’équipe de Nontron, dans un remarquable état d’esprit sportif, ils démontrent que la Dordogne est terre de raid.

La bonne entente entre les deux leaders périgourdins du championnat régional, Nontron en noir (2e) et Excideuil en orange (1er) - JPEG - 621.5 ko
La bonne entente entre les deux leaders périgourdins du championnat régional, Nontron en noir (2e) et Excideuil en orange (1er)

Paul Andraud, Audrey Delarue, Thomas Delarue et Arthur Geneste courront le championnat de France en mai prochain du côté de Briançon, au cœur des Alpes. Ils étaient déjà dans les équipes championne et vice-championne régionales en 2017, trois d’entre eux ont couru les ‘France’ en Aveyron en mai dernier. L’expérience acquise (4 titres départementaux et 2 régionaux consécutifs) leur permettra-t-elle d’accrocher un podium national ?
Ils n’étaient pas seuls sous les couleurs de l’A.S. d’Excideuil dans le sable des landes : en collège, l’équipe des « petits » (Clémence, Coline, Quentin et Victor, première compétition à ce niveau), rentre dans le top 10 régional (9e),

arrivée-exc-clg1 -  voir en grand cette image
arrivée-exc-clg1

les deux autres équipes se classent 19e en collège (Enora, Léna, Martin et Thibault)

arrivée-exc-clg2 -  voir en grand cette image
arrivée-exc-clg2

et 19e en lycée (Hugo, Jade, Lucas, Xavier).

arrivée-exc-lyc2 -  voir en grand cette image
arrivée-exc-lyc2

Lola, l’indispensable Jeune Arbitre attachée à notre AS, obtient la certification régionale d’arbitrage avec l’une des meilleures notes.

jeune-arbitre-régionale-lola -  voir en grand cette image
jeune-arbitre-régionale-lola

Rendez-vous à Briançon en mai pour 3 jours d’épreuves avec les meilleures équipes de lycée françaises.

DSC08767 -  voir en grand cette image
DSC08767
DSC08784 -  voir en grand cette image
DSC08784
DSC08791 -  voir en grand cette image
DSC08791
DSC08774 -  voir en grand cette image
DSC08774

28 VTT, 12 tentes et les ravioles ’maison’ du lycée agricole : une organisation bien rodée grâce aux nombreuses participations en championnats UNSS de raid et course d’orientation.