Samedi 21 août 2010

Albert Faurel : la reconnaissance de la Cité scolaire Giraut de Borneil.

La salle audiovisuelle de la cité scolaire porte désormais le nom d’Albert Faurel

Devant une nombreuse assistance d’élus, d’anciens élèves, de personnels et élèves de la cité scolaire, la salle Albert Faurel a été inaugurée le 10 novembre 2009 (ancienne salle audiovisuelle). Chef d’établissement, maire d’Excideuil, ancien chef d’établissement se sont succédés pour rappeler les mérites de l’ancien « Directeur ».
Il appartenait à Andrée Dubut, ancienne présidente, de retracer le long parcours que dut accomplir de l’Amicale de anciens élèves pour aboutir à la reconnaissance d’Albert Faurel comme « Juste parmi les Nations ».
Patrick Guichard, inspecteur d’Académie de la Dordogne, soulignera l’exemplarité des démarches : le choix de la date (entre le jour anniversaire des vingt ans de la chute du mur de Berlin et le 11 novembre) ; l’hommage à un Albert Faurel prenant d’énormes risques pour sauver des enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale, mais aussi le travail de mémoire de la Cité scolaire. Cette dernière qui a pris le relais de l’ancienne EPS (Ecole Primaire Supérieure) a tenu non seulement à honorer un ancien chef d’établissement mais aussi a aller plus loin en faisant réaliser tout un travail de recherche par les élèves, dont les Terminales « ES ». Ces derniers ont d’ailleurs présenté à l’assistance un travail complet sur la période et sur Albert Faurel.
Dans le hall d’entrée une exposition sur la déportation des juifs en Dordogne, permet de s’informer sur les réalités de cette époque.

info document info document info document info document