Jeudi 7 octobre 2010

Compte rendu Assemblée Générale du 26/09/2010

L’Amicale des anciens s’implique dans la vie de la Cité Scolaire

L’amicale des anciens des EPS, Collèges et Lycées d’Excideuil a tenu, dimanche 26 septembre, son assemblée générale dans les locaux de la Cité scolaire Giraut de Borneil.

Les anciens de ces Établissements se sont retrouvés autour du président Michel Hillaret pour rendre hommage, devant la stèle, aux anciens élèves disparus.

Après le traditionnel dépôt de gerbe, Marie Hélène Lavaud, proviseure, - entourée par Cécile Coutant, adjointe ; Didier Le Goanvic, Gestionnaire - a accueilli au sein de l’Établissement les participants à l’Assemblée Générale réunis dans la salle multimédias « Albert Faurel » où ils ont fait l’honneur d’assister aux travaux de l’Assemblée. Le Président Michel Hillaret a présenté le rapport moral illustré par la projection d’un diaporama par Louis Jarry, Secrétaire. L’année 2009/2010 a été pour l’amicale l’année Albert Faurel : le 14 Juin 2009 remise de la médaille et du diplôme de « Juste parmi les Nations » à la famille ; le 27 Septembre, inauguration du « Square Albert Faurel ». Deux plaques commémoratives ont été posées dans le passage qui mène au square de façon à pouvoir être lues dans les deux sens de circulation.

Ces plaques commandées par l’amicale sont en lave émaillée et seront le témoignage de reconnaissance de l’amicale à son ancien « patron » (directeur pour les uns et principal pour les autres) ; le 10 Novembre, inauguration de la salle multimédias « Albert Faurel », et le 24 Mai 2010, remise du Prix « Albert Faurel » du Civisme par le Rotary d’Excideuil à « Dédée » Dubut, cheville ouvrière de la reconnaissance officielle de cet ancien chef d’établissement.

Marie Hélène Lavaud a fait part des bons résultats scolaires de l’année 2009/2010 - Classé 8e au niveau départemental, avec des résultats toutes séries confondues de 87%, ES 100%, S 83%, STG 81% - et de la hausse des effectifs des collège et lycée. Elle a également porté à la connaissance de l’assemblée des nombreux projets pour la cité scolaire en particulier ceux destinés au développement des langues vivantes puisqu’on parle d’une ouverture linguistique Européenne avec l’allemand et l’espagnol dès la classe de cinquième, en plus de l’anglais bien sûr et de la section occitan qui comporte 180 élèves. Des partenariats avec un lycée Allemand et un lycée Hollandais - en utilisant l’anglais - sont mis en place faisant ainsi pleinement participer la cité scolaire à la politique internationale mise en place par le rectorat.

Les différents ateliers de lycéens fonctionnent très bien, en particulier l’atelier théâtre.

Pour l’année en cours, un certain nombre de projets ont été énumérés. L’amicale des anciens élèves à décidé d’apporter son concours financier à la réalisation de certains de ces projets.

Bernard Jeannot, trésorier, donne le résultat financier de l’amicale, au moyen d’un diaporama, résultat qui témoigne d’une très bonne santé. Après les comptes rendus de l’exercice 2009-2010, les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.

Réélection de 6 membres renouvelables du conseil d’administration qui se représentaient, un 7e, démissionnaire, a été remplacé. Le nombre de membres dépasse désormais la centaine (105) et les participants au repas, cette année était de 55.

Après le vin d’honneur, l’ensemble des adhérents de l’Amicale s’est retrouvé autour de tables pour déguster un excellent repas, concocté par un traiteur, dans une ambiance conviviale et détendue, dans la salle de restaurant du Lycée, mise à disposition par l’Établissement.

Le homard, « mascotte » et emblème de l’amicale, a été remis pour l’année aux bons soins d’un nouvel adhérent René Lapouyade.

Comme à chaque fin de repas, Michel Labrousse a apporté sa bonne humeur et ses talents de chanteur et conteur en occitan. JJJ