Mercredi 15 avril 2015

Cellule Accrochage

Se mobiliser pour lutter contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque élève puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’École.

La cellule a pour objectif d’accueillir des élèves qui sont en difficulté scolaire ou en situation de décrochage, de les écouter et de leur aider à préparer leur avenir en leur proposant divers ateliers. Ces élèves ont besoin d’être remotivés par des activités de réflexion sur leur orientation, un suivi personnalisé et limité dans le temps, un soutien dans leur travail scolaire pour prévenir des comportements absentéistes ou perturbateurs.

Echec decrochage
Echec decrochage

Après son passage dans le dispositif, l’élève doit reprendre le cours de l’année scolaire au sein de sa classe dans de meilleures conditions, avec un objectif d’orientation plus clair.
Bien sûr, le dispositif ne peut pas répondre à tous les problèmes, notamment celui des élèves gravement perturbateurs. Il est complémentaire d’autres dispositifs d’aide et de soutien, qui lui s’adresse à des élèves faibles, mais pas en rejet scolaire.
Nous sommes très heureux de vous proposer un peu de lecture correspondant aux diverses activités réalisées pendant les moments réservés à notre cellule d’accrochage scolaire.

handicap decrochage
handicap decrochage

Voir en ligne : Cellule d’accrochage scolaire