Vendredi 7 avril 2017

Championnat inter-académique de rugby et championnat d’académie de course d’orientation
Exceptionnels résultats à nouveau !

Le collège et le lycée étaient présents sur deux « gros » championnats mercredi 5 avril. Les performances sont remarquables.

En rugby, l’équipe des minimes filles de la section sportive rugby (collège), vice-championne académique (Bordeaux) il y a trois semaines, termine vice-championne inter-académique (Limoges, Poitiers, Bordeaux) à Limoges. Elle se qualifie pour le championnat de France UNSS Excellence. Elle jouera à Lectoure (32) du 30 mai au 2 juin. C’est la première qualification en championnat de France de l’histoire de la section sportive. Ce résultat concrétise la dynamique créée au collège autour du rugby par M. Pezet (enseignant d’EPS) et M. Osmond (éducateur sportif).

En course d’orientation, la cité scolaire Giraut de Borneil constituait la plus grosse délégation de l’académie de Bordeaux : 7 équipes et 2 Jeunes Officiels avaient fait le déplacement à Nay (64) pour le championnat d’académie. C’est le seul établissement de Dordogne médaillé à cette compétition. L’équipe du collège Xavier-Jade-Paul-Candice, championne départementale à Thenon le 15 mars, termine vice-championne d’académie. Elle courra au championnat de France sur le site exceptionnel de Vulcania et des pentes du Puy de Dôme, du 22 au 24 mai. La cité scolaire décroche ici sa 8e qualification à un championnat national de sport de nature en 6 ans et confirme, pour le plus grand plaisir des élèves compétiteurs et de M. Désiré (enseignant d’EPS), la réussite dans cette famille d’activités pour les élèves. Une Jeune Officielle (Maeva) obtient la certification académique pour l’arbitrage.

La dynamique entretenue par l’équipe pédagogique d’EPS (M. Pezet, M.  Désiré, Mme Vidal, M. Vergé, M. Bachellerie) autour de l’Association Sportive, récompensée par le trophée des Eclats du sport en décembre dernier, est ainsi alimentée jusqu’en fin d’année scolaire par la poursuite des championnats de haut niveau et la demande permanente des élèves pour de nouvelles activités.