Samedi 21 juin 2014

Classe patrimoine : Richard Cœur de Lion

Dans le cadre des idd (classe patrimoine), Monsieur VAUGRENARD, professeur agrégé de l’université, est intervenu devant la classe de 5°2 pour présenter l’œuvre de Bertrand de Born, troubadour et seigneur de Hautefort et ceci en étroite collaboration avec les trois enseignants porteurs du projet : M . Latour,en occitan, M. Pressoir en Histoire et M. Levannier en éducation musicale.

Intervention de Monsieur Vaugrenard
Intervention de Monsieur Vaugrenard

Ainsi ils ont découvert que Bertran de Born, connu surtout comme chantre de la guerre et des batailles, était aussi quelqu’un de plus profond que cette première approche. Il en est de même pour Dante qui lui réserva une place de choix dans son œuvre « l’Enfer » tout en lui créant une « légende noire ». En fait, il fut surtout témoin et acteur des conflits au sein de la famille royale d’Angleterre et de ses luttes intestines, aussi redouté pour ses écrits que ses qualités guerrières. Le tout en terminant sa vie comme simple moine de l’abbaye de Dalon, après avoir assuré la pérennité de sa famille à la tête de la châtellenie d’Hautefort.

L’histoire de Bertran de Born résume à merveille les relations entre le roi d’Angleterre et le roi de France, en cette fin du XII°siècle, début du XIII°, les prémices de la guerre qui va commencer entre l’Angleterre et la France, les transformations d’une société jusque là purement féodale et donne donc un témoignage qui intéresse maintenant les chercheurs sur cette période charnière de l’histoire du Moyen Âge occidental.

Monsieur Vaugrenard commente la vie de Bertrand de Born
Monsieur Vaugrenard commente la vie de Bertrand de Born

Un grand merci à Monsieur Vaugrenard.

Plan merces lo MOSSUR .

Par J-L LATOUR.