Vendredi 16 mai 2014

Finales régionales concours Course en cours 2014

Giraut de Borneil s’illustre dans un projet d’équipe

COURSE EN COURS 2014

Les Mustangs contre Space - JPEG - 1.2 Mo
Les Mustangs contre Space

Le mardi 13 mai, au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Limoges, les élèves de 3e du collège Giraut de Borneil ont pu défendre les couleurs de la Dordogne dans le cadre du projet Course en cours lors de la finale du Limousin.

Les Mustangs devant leur stand - JPEG - 1.5 Mo
Les Mustangs devant leur stand

Ce projet proposé par leurs professeurs de technologie, Messieurs LEYMARIE et MAURY, dans le cadre des cours, consiste en une compétition de Mini Formules 1 propulsées par un moteur électrique programmable et réalisées par des élèves de lycée ou de collèges encadrés par le Département GMP. Cette compétition s’appuie sur un règlement national. Près de 8000 élèves participent pour environ 1500 équipes, course en cours bat, pour la 7e année consécutive, de nouveaux records en 2014.

Omega5 devant leur stand - JPEG - 1.4 Mo
Omega5 devant leur stand

Durant l’année scolaire, les élèves de 3e 1, 2 et du collège d’Excideuil, assistés de 2 étudiants tuteurs, élèves en licence professionnelle à l’IUT GMP du Limousin, ont conçu et réalisé des minis F1 à l’aide de l’outil informatique (CFAO). La mise à disposition du logiciel CATIA par Dassault Systèmes et le partenariat avec Renault sont autant d’éléments motivants pour nos élèves. Dans le cadre de leurs cours, ils doivent préparer et définir tous les éléments associés à l’équipe pour l’amener à la victoire. Conception et réalisation de la voiture, préparation du stand de présentation de l’équipe, réalisation d’un Portfolio et de tous les documents associés à l’équipe, recherche de sponsors, planification des actions à mener pour être prêt le jour du concours, sont toutes des tâches concrètes à mener à bien en un temps très court.

Omega5 en competition - JPEG - 1.2 Mo
Omega5 en competition

Cette année, le collège nous a proposé des stands de qualité, notamment avec l’équipe des « Les Mustangs » composée exclusivement d’éléments féminins. Les équipes « Team Forest » et « Les 6lyndres », et les Oméga 5 » ont aussi présenté des des projets d’un bon niveau.