L’EPS de déconfinement à la cité scolaire

Des conditions particulières pour des expériences originales
Samedi 10 octobre 2020

La combinaison des contraintes sanitaires, de la volonté d’accompagner la gestion de son entretien physique et mentale par les élèves, et du faible effectif d’élèves présents dans les classes, a conduit l’équipe pédagogique d’EPS à proposer diverses expériences originales de pratique physique.

La reprise des cours « en présentiel » à partir du 18 mai, a suscité, parmi les enseignants d’EPS comme pour tous les adultes travaillant dans les écoles, de nombreuses interrogations, voire inquiétudes.
Nous avons donc fait le choix de renoncer à coller au plus près des programmes d’EPS ordinaires, afin de proposer aux élèves des formes de pratiques combinant le respect des contrainte sanitaires, l’éducation à la gestion de sa vie physique par les élèves eux-mêmes (qui vont de nouveau se retrouver totalement autonomes en la matière pendant deux mois), et profitant du faible effectif d’élèves présents en classe.

Parmi les pratiques « un pas de côté » :

  • des footings sur chemins de randonnée, d’Autrevialle aux pentes de St Raphaël,
  • des sorties VTT, sur les mêmes chemins, un peu plus loin,
  • de grosses séances de tennis de table ou de badminton (moins d’élèves que de terrains disponibles !),
  • des séances de renforcement de la natation & jeux aquatiques dès que la météo l’a permis,
  • des initiations renforcées en course de haie ou jeux de balle frappée (thèque).
  • le retour sur les falaises d’escalade des Roches Enchantées pour les lycéens de l’option EPS.

    Vous trouverez ci-dessous quelques images de ces moments particuliers qui, nous l’espérons, auront redonné le plaisir et le goût de pratiquer ensemble à ces élèves.

    L’Association sportive n’est pas en reste avec deux belles dernières journées les mercredis 10et 17 juin relayées par un article dans la Dordogne Libre du 17 juin.

La reprise des activités en salle. Strict respect du protocole sanitaire facilité par le faible effectif d'élèves présents Piscine mise à disposition par la commune, sur tous nos créneaux demandés Sortie VTT : St Martin par Brétignéras, retour par les Roches Enchantées