Dimanche 5 octobre 2014

La Rentrée Solidaire pour les enfants de Guinée

2 septembre - 19 décembre 2014

Participez à la collecte de fournitures scolaires et éduquer à la solidarité

Banniere 4 - JPEG - 333.8 ko
Banniere 4

Collecte des fournitures scolaires neuves pour les enfants de Guinée

En moyenne, les élèves guinéens restent seulement deux ans à l’école (Source : PNUD). Les conditions matérielles sont souvent un obstacle à la scolarisation. Cette opération vise à soutenir concrètement les enfants des familles les plus demunies.

Le matériel demandé : ardoises et craies, cahiers, stylos, trousses, classeurs, crayons… Le matériel doit être impérativement neuf.

Le don financier : pour soutenir l’économie locale, il est aussi possible de faire un don financier pour l’achat de fournitures scolaires sur place. Grâce à un don de 30€ par exemple, le partenaire de Solidarité Laïque achète un lot de fournitures scolaires pour 60 élèves.

Eduquer les enfants et les jeunes à la solidarité

Cette opération est aussi un outil pour former les citoyens de demain et les éduquer aux enjeux de la solidarité. Pour les jeunes et les enfants, bien rares sont les occasions de s’engager ! Pourtant, ils sont souvent volontaires pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Cette opération leur permet de s’engager concrètement dans une action de solidarité et permet aux enseignants et aux éducateurs de conduire une action pédagogique.

En cette année scolaire 2014-2015, des élèves volontaires de la classe de 5e se sont impliqués et investis, du mieux que possible, à la collecte de fond pour l’association « Un Cahier, un crayon », concernant le pays de la Guinée. Encore merci à eux ;-)

Soutenue par le ministère de l’Education nationale, cette opération s’inscrit dans les missions de l’école, et notamment le développement des compétences sociales et civiques.

Voir en ligne : Un cahier, un crayon