Mardi 10 juin 2014

La cité scolaire recoit les correspondants allemands

28 jeunes Allemands de la Jungmannschule d’Eckernförde ( Nord de l’Allemagne) sont arrivés lundi dernier 2.06 , accompagnés de 2 de leurs professeurs à la Cité Scolaire Giraut de Borneil.

Ils étaient attendus par leurs correspondants français, ce séjour constituant le deuxième volet de l’échange qui, grâce à un appariement, réunit depuis plus de vingt ans les deux établissements.

Leur séjour, de même que celui des germanistes de 3e et 4e fin mars début avril, s’effectue chez les correspondants, à Excideuil et aux environs. Ils suivent ainsi, pendant une semaine, la vie d’une famille française.

C’est à leur tour d’assister à des cours afin de se familiariser avec notre système scolaire. Au programme, une journée consacrée à la préhistoire avec Lascaux et la Roque-St-Christophe, la vallée de la Dordogne avec une sortie en gabares à Castelnaud et Beynac, sans oublier Excideuil à travers les questions d’un rallye le jour du marché avant un accueil à la mairie. Un après-midi associant activités sportives et questionnaire SVT est prévu pour tout le groupe franco-allemand ainsi que des heures de travail en commun dans le cadre du projet lancé lors du séjour en Allemagne.

Si cet échange se maintient depuis tant d’années, c’est grâce à l’aide financière de L’OFAJ, du Conseil Général, du Foyer socio-éducatif de l’établissement, de l’Amicale des Anciens Elèves et de certaines mairies : qu’ils en soient vivement remerciés ainsi que M. Chapuis, directeur de l’AFSL, pour la gentillesse de son accueil.

Puisse ce séjour, consolider les liens d’amitié qui se sont noués lors du voyage des Français à Eckernförde, et en voir naître de nouveaux entre ces jeunes citoyens européens.