Vendredi 26 décembre 2014

Le Latin

Pourquoi faire du latin ?

Voyage à Rome - PNG - 854.2 ko
Voyage à Rome

Le programme consiste à étudier la langue latine ainsi que l’histoire romaine (la royauté en 5e, la république en 4e et l’empire romain en 3e) et ainsi d’enrichir la culture personnelle. Nous étudions également la mythologie et la vie quotidienne dans l’antiquité à travers l’étude des textes originaux. L’acquisition du vocabulaire permet d’étudier l’éthymologie et donc d’enrichir son vocabulaire en français.

Le latin pour moi c’est possible ?

Si tu es curieux, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, à la mythologie, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé par le latin.

Combien d’heures par semaine ?

L’option latin en 5e représente 2 heures par semaine, 3h en 4e et 3e.
Que vais-je apprendre avec cette option ?
Tu découvriras la langue latine, ancêtre de notre langue, la civilisation des Romains à travers la vie quotidienne, la mythologie et l’histoire de ce peuple.

En quoi le latin peut-il m’être utile ?

  1. Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte près de 80 % de son vocabulaire au latin. Ainsi, je deviens meilleur en orthographe et en grammaire françaises…
  2. Pour découvrir les origines et bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.
  3. Pour apprendre plus facilement les langues vivantes. De nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, italien). Le latin aide aussi à l’apprentissage de l’allemand grâce au système des déclinaisons.
  4. Pour développer l’esprit logique : le latin te permettra d’être plus rigoureux car il faut construire les phrases pour en découvrir le sens.
  5. Pour le brevet des collèges : le latin te donne des points supplémentaires. Cela permet d’avoir de l’avance ou d’obtenir plus facilement une mention.