Vendredi 3 février 2017

Le mot de La Proviseure

Madame, Monsieur, Chers Parents, Chers collégiens, chers lycéens,

L’école a pour enjeu d’apporter à 100 % des jeunes français les connaissances et les compétences fondamentales à leur épanouissement, et suffisantes à leur insertion dans la société et le monde professionnel.

Aux côtés des personnels de la cité scolaire Giraut de Borneil, je mets déjà et mettrai tout en œuvre pour que tous les élèves inscrits dans l’établissement bénéficient de l’accompagnement collectif et particulier qui leur est nécessaire.

De fait, les élèves qui manifestent des difficultés personnelles ou scolaires sont au centre de mes préoccupations comme de celles des équipes pédagogiques – Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP), Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE), soutien scolaire, actions de prévention du décrochage scolaire, … sont systématiquement proposés aux familles des jeunes concernés.

Les dispositions de la Réforme des collèges (2016) et de la Réforme des lycées (2010) participent à cette logique de personnalisation des parcours de formation. Je veille et veillerai à leur application.

Je m’engage avec les professeurs pour que les taux de réussite au brevet pour les élèves du collège Giraut de Borneil, les taux de réussite au baccalauréat pour les élèves du lycée Giraut de Borneil deviennent et soient supérieurs aux taux moyens nationaux.

Les taux de réussite aux examens des groupes d’élèves les plus défavorisés sont et seront systématiquement analysés car il s’agit de s’assurer que l’élève, quel qu’il soit, quels que soient ses besoins, bénéficie d’un véritable accès à la culture et à l’éducation.

Les élèves les plus autonomes, les plus performants, les plus curieux, … tireront pleinement parti de ce programme d’accompagnement personnalisé – options, stages en entreprise, cordées de la réussite… – répondront à leurs envies d’approfondissement et créeront les conditions d’élévation de leur niveau scolaire.

C’est dans la transparence et le dialogue que la réussite scolaire de chacun des élèves sera mise en œuvre, soyez-en assurés.

Roselyne Righi