Vendredi 26 janvier 2018

Quand, comment et pourquoi venir au CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information de la cité scolaire est un lieu dédié à l’apprentissage, à la recherche documentaire et à la lecture pour tous les élèves de la sixième à la terminale. En voici une présentation indiquant les horaires et le fonctionnement.

info document -  voir en grand cette image

Horaires d’ouverture :

Lundi : 9h15-17h20 Mardi : Fermé Mercredi : 8h15-12h15 Jeudi : 9h15-17h20 Vendredi : 9h20-16h20

Comment et pourquoi venir au CDI ?

info document -  voir en grand cette image

A la récréation : celle du matin ou de l’après-midi, les élèves peuvent venir pour emprunter et rendre des livres, pour lire tranquillement (bd, mangas, contes, poésies, romans, magazines…)

Pendant les heures d’études : L’appel est d’abord effectué en salle d’étude puis si le CDI est disponible, une vingtaine d’élèves maximum peuvent venir. Pendant cette heure, les élèves viennent lire, travailler, faire des recherches documentaires…

Pendant une séance pédagogique : La séance peut être classe entière ou en demi-groupe. Avec un professeur ou parfois seulement avec la documentaliste. Les objectifs sont souvent l’apprentissage de compétences info-documentaires, savoir-faire une recherche, préparer un exposé, travailler sur un projet lecture…

Pendant les pauses lectures inscrite dans l’emploi du temps. Il s’agit de moment privilégiant la lecture plaisir et la possibilité de faire des activités littéraires et créatives (création d’histoire, d’illustration, d’exposition…).

Pendant les heures d’atelier en partenariat avec le réseau des médiathèques. Les élèves peuvent s’y inscrire en début d’année, il s’agit d’une part d’un atelier de lecture à voix haute basé sur diverses activités pour se perfectionner à l’oral et aboutir à la lecture d’album à des élèves de maternelles d’Excideuil. Un deuxième atelier est également proposé sur la thématique du manga et de la culture japonaise.

Le personnel du CDI qui vous accueille :

Mme Motte, documentaliste, cdi.girautborneil chez laposte.net