Nocturne de Puyferrat : des lycéens à l’organisation, en course et sur les podiums

Mardi 7 janvier 2020

En Périgord, la saison de course à pied débute dès le premier samedi de janvier, sur les hauteurs de Saint Astier. C’est là que se niche le château de Puyferrat, qui donne son nom à la course : les coureurs le traversent de part en part durant la course : toasts de canard gras, bénévoles en costume médiéval, musique, torches et feux d’artifice… ambiance assurée !
Avec le club des RaidOC24, M. Désiré (prof. EPS) était organisateur de cet événement.
info document - JPEG - 36.9 ko

Sur la muraille du château -  voir en grand cette image
Sur la muraille du château

Cette année, 4 lycéens ont également participé à la mise en place du parcours de trail-orientation. Arthur, Paul, Thomas et Xavier ont posé les balises de cette épreuve le samedi après-midi.

Au départ - JPEG - 332.6 ko
Au départ


En soirée, rejoints par Jade (vainqueur en catégorie junior femmes l’année dernière), ils ont couru le trail de 9km. Les garçons réalisent tous de très belles performances, se classant dans les 25 premiers du classement général (Thomas 8e, Xavier 9e et vainqueur en junior hommes, Arthur et Paul 25e ex-aequo, sur 362 coureurs).

Xavier (bleu marine) vainqueur en cat. junior H. - JPEG - 103.1 ko
Xavier (bleu marine) vainqueur en cat. junior H.

Jade, blessée, va tout de même au bout des 9km de course.

Paul, Jade, Arthur, Thomas et Xavier dans la foule des 900 participants après les courses - JPEG - 96.9 ko
Paul, Jade, Arthur, Thomas et Xavier dans la foule des 900 participants après les courses


Ces cinq élèves sont très actifs au sein de l’Association Sportive UNSS, qu’ils.elles ont déjà tou.te.s représentée lors d’un ou plusieurs championnats de France en course d’orientation et/ou en raid. C’était également le cas de plusieurs coureurs, bien connus lors des rencontres UNSS où ils couraient sous les couleurs du lycée de Nontron.
Inscrit sur l’épreuve d’orientation posée par nos élèves (mais sans avoir mis les mains dans l’organisation de la course), M. Bachellerie (prof. EPS) prend la 2e place.

M. Bachellerie termine quelques secondes devant M. Chagnon (prof. EPS à Neuvic) après une bonne partie de course en équipe - JPEG - 81 ko
M. Bachellerie termine quelques secondes devant M. Chagnon (prof. EPS à Neuvic) après une bonne partie de course en équipe

Voir en ligne : La page de la course sur le site des RaidOc24, club organisateur