Vendredi 9 février 2018

Opération Bon App’

S’inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, dans le cadre de la liaison CM2-6e, l’opération Bon App’ s’est déroulée le Jeudi 1er février 2018 au réfectoire de l’établissement

Un petit déjeuner avec sur thème le Pain a été proposé aux élèves des classes de 6e ainsi qu’aux CM2 de l’école primaire d’Excideuil en présence des professeurs de SVT (Mme Prince, MMe Rottiers), Anglais (Mme Legros, Mme Javanaud), Allemand (mme Martinez). Mme Rouillon, Infirmière ainsi que Mme Husson, diététicienne aidaient et conseillaient les élèves quant à un plateau équilibré.

Chaque aliment était matérialisé par une pastille de couleur selon sa catégorie. Les élèves devaient avoir un plateau équilibré, à savoir un aliment de chaque catégorie. L’équipe des agents de cuisine avait préparé des œufs aux plats, de la charcuterie, du fromage, des fruits secs et de la salade de fruits, des confitures bio, des jus de fruits, différents type de pains. Nous les remercions encore pour leur investissement et aide qui ont ravi les élèves.

Une séquence en classe a été réalisée dans chaque classe de CM2 et 6e sur l’équilibre alimentaire et la composition d’un petit déjeuner équilibré.

Après avoir effectué une enquête auprès de tous les élèves de 6e, nous avons été ravis d’apprendre qu’ils étaient 81.3% à prendre un petit déjeuner avant de partir à l’école contre seulement 8.8% à ne jamais en prendre. Cependant, même si 91.4% des collégiens pensent que le petit déjeuner est un repas important, parmi les élèves qui prennent un petit-déjeuner, 85.9% ne prennent pas un petit déjeuner équilibré et 54.5% ne le prennent pas en quantité suffisante.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une éducation à la santé, une séance sur l’importance de ce repas, mais aussi un travail sur l’équilibre alimentaire et la composition d’un petit-déjeuner a été mené dans les classes de 6e en présence de l’infirmière Mme Rouillon aux côtés des enseignants de SVT et des classes de CM2.

Les élèves avaient également travaillé sur le petit déjeuner Allemand et Anglais avec les professeurs. Ce travail a donné lieu à des affiches réalisées par les élèves de 6e et CM2 et un concours. Les élèves qui ont réalisés les plus belles affiches sont :

  • BONDY Mathilde et ENGLERT Sarah
  • Lylou et Nina Rebeyrol, Manon Rebeyrol et Lola Robichon de CM2
  • DESIRE Clémence et BIRD Daisy 6e 3

Cette opération a permis de créer la première action commune avec les élèves de CM2.

photo 051 photo 053 photo 048 photo 045 photo 043 photo 041 photo 039 photo 038 photo 036 photo 035 photo 033 photo 032 photo 027