Des élèves à l’étranger
Vendredi 16 mai 2014

Projet Comenius

Un projet visant à consolider une identité européenne

Deux professeurs et six élèves de 4e européenne anglais ont été chaleureusement accueillis outre-Rhin, à Hermannsburg.

Dans le cadre d’un projet Comenius visant à consolider une identité européenne et à faciliter les échanges entre les différents membres de l’Union (aussi bien professeurs qu’élèves), un professeur d’espagnol et un professeur d’arts visuels du collège d’Excideuil ont récemment accompagné des élèves en Allemagne pour échanger en anglais autour du thème des énergies avec des correspondants néerlandais, italiens et allemands.

© Photodr - JPEG - 79.6 ko
© Photodr

Un groupe d’élèves avait déjà participé à cet enrichissant échange culturel et linguistique au mois d’octobre 2013, en partant aux Pays-Bas. Cette fois, le rendez-vous était donné dans le petit village d’Hermannsburg en Allemagne, où les Périgourdins ont été accueillis chaleureusement, fin mars.

Sur place, la petite troupe, composée des deux professeurs, donc, et de six élèves d’une classe de 4e européenne anglais a ainsi pu échanger autour d’exposés sur les énergies fossiles et la survie des énergies, connaître les nouvelles techniques de construction et de rénovation de l’habitat pour limiter les pertes d’énergie, visiter une usine de biogaz et le musée des Climats à Breman et se confronter aux différences culturelles des quatre pays impliqués dans ce projet.

Et l’aventure n’est pas terminée puisqu’elle repartira de plus belle au mois de mai, quand le collège d’Excideuil accueillera, pour une petite semaine, ses correspondants allemands, néerlandais et italiens.