Raid UNSS 17/18 octobre 2017

L’Association Sportive du collège confirme son titre départemental en remportant le championnat régional

Après les deux premières places départementales de raid UNSS (collège) obtenues fin septembre à St Estèphe, 5 des 7 équipes s’étaient qualifiées pour le championnat d’Académie. Elles confirment l’excellent niveau de nos élèves : les deux mêmes équipes ont terminé dans le même ordre et à la même place au championnat régional.

Les 17 et 18 octobre, les 68 meilleures équipes de l’Académie de Bordeaux (34 en collège, 34 en lycée) ont concouru sur un parcours multi-activités reliant la vieille ville de Terrasson, la Vézère et les hauteurs boisées alentours. 24h d’épreuves, incluant notamment une course d’orientation urbaine nocturne et plusieurs autres sections d’orientation, du canoë sur la Vézère, une course à pied dedans, une traversée de 40m sur filet au-dessus, des parcours en forêt à pied, à VTT, en run’n bike, du tir à l’arc et à la carabine laser, et d’autres réjouissances encore, ont permis aux 20 collégiens et lycéens excideuillais de montrer l’étendue de leurs compétences sportives, encadrés par les enseignants d’EPS et les élèves présentes en tant que « Jeune Officiel UNSS ».

Paul ANDRAUD, Sancha BROWN, Audrey DELARUE et Thomas DELARUE, champions de Dordogne en septembre, ont remporté le championnat régional et obtenu ainsi leur qualification pour le championnat de France en mai 2018. Cette nouvelle qualification nationale souligne l’exceptionnel niveau atteint par les élèves engagés à l’A.S. et maintenu depuis plusieurs années : Sancha faisait déjà partie de l’équipe de raid concourant aux France 2016 et Paul de l’équipe de course d’orientation aux France 2017.

Énorme performance également pour Enora BOISSEUILH-MONTET, Laurène BONDY, Arthur GENESTE et Lucas OUZEAU : après une première médaille en catégorie « finalité France » décrochée au niveau départemental il y a trois semaines, ils confirment leur très forte progression en se classant à la seconde place régionale. Le raid étant une discipline dans laquelle la solidarité prend toute sa place, il faut souligner l’engagement de tous les élèves présents qui a créé une réelle émulation au sein de la délégation excideuillaise, qui comptait une troisième équipe de collège et deux de lycée, mais aussi de leurs camarades d’entraînement qui n’avaient pu se qualifier. C’est bien l’ensemble du groupe qui se tire vers les sommets lors des entraînements autour d’Excideuil. Quant aux deux Jeunes Officielles UNSS de la cité scolaire, Maéva PEYRAT (collège) obtient la certification de niveau régional en arbitrage et Maéva SELAS (lycée), déjà certifiée, monte à 18/20 en note théorique.

Les enseignants d’EPS non plus ne cachent pas leur joie et leur satisfaction, tant du point de vue sportif qu’éducatif.

Globalement, la Dordogne est une terre de raideurs scolaires : en plus de ces deux médailles en collège, elle place deux lycées sur le podium : Nontron en or et Terrasson en bronze, occupant ainsi quatre des six places sur les podiums académiques.

Nos élèves sont maintenant tous prêts à croquer des kilomètres et des balises jusqu’au bout de l’hiver pour accompagner les qualifiés. Prochain rendez-vous de pleine nature : les championnats de course d’orientation pour fêter le printemps. D’ici là, nombre d’entre eux seront également engagés sur le cross départemental et les championnat de sports collectifs.

17 10 17 raid acad photos DSC03454 DSC03487 DSC03511 DSC03554 DSC03599 2 DSC03669 DSC03684 DSC03745 DSC03776 DSC03853 DSC03950 DSC03953
Revenir en haut