Mardi 31 mars 2015

Sortie des élèves occitanistes de 3°2 et 4 : jeudi 08, vendredi 09 avril 2010.

Et oui, une fois de plus les élèves Occitanistes de 3°2 et 3°4 du collège Giraut de Borneil, accompagnés de leurs camarades de Bertran de Born à Périgueux ont pu participer à un séjour culturel en Pays de Saint Nectaire, avec le premier jour, la visite de l’église Romane de St Nectaire et ses six chapiteaux, la découverte de l’habitat traditionnel, les Burons et surtout la visite de la fromagerie de la ferme Bellonte.

Fromagerie traditionnelle
Fromagerie traditionnelle
Nos élèves posent devant une cave de vieillissement traditionnelle.

Le vendredi, ils ont pu admirer la cathédrale de Clermont d’Auvergne construite avec la pierre de Volvic, l’andésite et visiter le site de Vulcania.

Cathédrale de Clermont
Cathédrale de Clermont
Nos élèves partent pour la visite.

Monsieur LATOUR, professeur d’occitan à la cité scolaire tient à remercier les communes qui se sont associées au financement de cette action. Merci à tous les maires et conseils municipaux toujours plus nombreux à nous soutenir. Merci également à Monsieur TOUPET GREGORY et les entreprises SARL MNC 24, SARL ALLO ARTISANS. En soutenant ce projet, vous permettez de réduire fortement les coûts supportés par les familles et contribuez ainsi au soutien et au maintien de l’apprentissage de l’Occitan à la cité scolaire. Aujourd’hui prés de la moitié des élèves de l’établissement suivent cette langue vivante régionale : notre Patois.

Sem pas enquera Crebats au païs d’Essiduelh !

Los Cussons ne’n volem pas mas gara fau totjorn se mesfiar. ! ! !

Las GRAULAS, las lengas de pelhas espian ! ! !