Fourre-tout

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Située dans un cadre agréable, la cité scolaire Giraut de Borneil regroupe :

  • un collège de 403 élèves avec 4 classes par niveau
  • un lycée de 158 élèves avec 2 classes de seconde , les filières générales ES et S (Scientifique) et la filière technologique STG.
Entrée de la Cité Scolaire Giraut de Borneil - JPEG - 1.6 Mo
Entrée de la Cité Scolaire Giraut de Borneil

Elle fait partie de la zone d’animation pédagogique (ZAP) Dordogne Nord.

Elle est située dans une commune de 1300 habitants qui garde de nombreux vestiges de l’ancienne ville fortifiée et qui est marquée par une vocation séculaire pour l’enseignement.

Le premier collège fut créé en 1791 à l’emplacement d’un ancien bâtiment religieux, il deviendra en 1881 l’École Supérieure de garçons, puis en 1886 fut ouverte l’École Primaire Supérieure de filles.

L’internat actuel avec ses espaces de travail et de détente, la maison des lycéens ainsi que deux salles de cours occupent aujourd’hui le bâtiment de l’EPS des filles. En 1996, ce dernier a fait l’objet d’une restructuration et a été complété par une construction neuve. Ces locaux peuvent permettre l’accueil d’une centaine d’internes.

Dans de nouveaux bâtiments, de conception moderne, construits en 1990, se déroulent presque toutes les activités scolaires du collège et du lycée. Pour les activités sportives, des locaux et des espaces extérieurs à l’établissement sont mis à notre disposition par le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire et par la commune d’Excideuil.

Collège

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Lycée

L’oc

Una chausida, una opcion d’una granda richessa culturala au collegi coma au liceu.

Guiraut de Bornelh
Guiraut de Bornelh

L’occitan : que quo es ?

Lenga d’oc, Peiregordin ou enquera patois : quo es totjorn la mesma lenga. Apareguda I a mai de 1000 ans, tirada dau latin, garda uei tota sa valor tras las diferentas varietas : per nostres lo lemosin a Essiduelh…

L’occitan : perque ?

L’occitan ajuda a la descuberta dau frances e de l’espanhol en classa de catrena .Quo es tanben un biais de descrubir un daus patrimonis los mai riches , dempuei los trobadors en passar per lo felibritge emb Mistral (1904).Dins lo païs d’Essiduelh l’occitan es una realitat de tots los jorns .Una granda partida dau monde d’Essiduelh comprend e parla l’occitan.

Au collègi

Um pot chausir l’opcion en arribar en classa de sieisena jurc’a la tresena. De las surtidas en sieisena e en tresena son organisadas.

Au liceu

Au liceu quo es una opcion , una chausida de la segonda a la terminala o una lenga viva regionala que plan segur ajuda beucop per aver son bachilierat.

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L’accessibilité des services de communication publique de l’État

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaure au titre de l’article 47, l’obligation pour les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent d’être accessibles aux personnes handicapées.

Article 47 : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L’accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quels que soient le moyen d’accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l’accessibilité de l’internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

Un décret en Conseil d’État fixe les règles relatives à l’accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l’Agence pour le développement de l’administration électronique, la nature des adaptations à mettre en œuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne ».

Le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) est le guide de référence (compatible avec les recommandations du W3C) pour assurer la mise en conformité des sites Internet publics.

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Les élèves et la députée

Jeudi 20 janvier 2011, quatre élèves de la classe de Première ES du lycée ont reçu Madame Colette Langlade, députée de la circonscription du Nord de la Dordogne. Cette rencontre s’est faite à l’occasion d’un travail scolaire, dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés, une épreuve anticipée du baccalauréat). Julie, Ingrid, Emma et Lucile ont ainsi réfléchi depuis le mois de septembre à la notion de féminisme : quel sens ? quelles difficultés ? quelles avancées ?. Elles ont décidé d’ouvrir leur recherche en intégrant un entretien, et ont choisi la première femme parlementaire de Dordogne, députée depuis 2007. Elles ont ainsi questionné Mme Langlade sur son parcours professionnel, politique et sur le statut de la femme dans notre société.

Les Secondes et la Justice

La justice est une institution indépendante qui a pour mission de protéger les victimes avant et après le procès, de sanctionner les infractions et les crimes, d’arbitrer les litiges opposant des personnes privées. Pour assurer ces différentes missions, elle dispose de plusieurs tribunaux dans quatre branches différentes : une juridiction spécialisée (tribunal de commerce qui juge les litiges entre commerçants), une juridiction civile (tribunal d’instance qui juge les litiges dont l’enjeu est inférieur à 7600 €), une juridiction pénale (cour d’assises qui juge les crimes), une juridiction de l’ordre administratif (tribunal administratif qui juge les litiges entre l’état et les citoyens). Toute personne n’étant pas d’accord avec le verdict prononcé a la possibilité de faire appel à la cour d’appel. La cour de cassation, pour sa part, ne juge pas, elle vérifie la bonne application de la loi. Afin de mener à bien ses missions, la justice s’appuie sur la constitution de la Cinquième République du 4 octobre 1958 ainsi que ses préambules.

Le mercredi 24 novembre 2010, quelques élèves de seconde du lycée GIRAUT de BORNEIL ont participé à une sortie au tribunal correctionnel de Périgueux. Ils ont assisté à plusieurs audiences jugeant des délits, dans le cadre de leur programme scolaire (argumentation et étude du monde de la justice). Les différentes images de la justice ont été mises en valeur telles que la neutralité et l’impartialité. Nous avons donc pu observer le rôle de la juge au sein du tribunal : par exemple, elle procède à la reprise des faits, reprend aussi l’identité de l’accusé, son rôle est l’un des plus importants lors d’un jugement. Elle écoute l’accusé, les témoins, le procureur et l’avocat de la défense, avant la délibération et le verdict. Nous avons vu un prévenu entrer menotté car il purgeait déjà une peine de prison. Dans le tribunal il était accompagné de deux gendarmes. A l’occasion de son jugement pour violence aggravé sur un gardien de prison.

Dans le cadre du travail concernant la Justice, quelques professeurs ont organisé à l’attention des classes de seconde plusieurs séances cinématographiques avec la diffusion du documentaire « Un coupable idéal » portant sur la justice américaine et les erreurs parfois commises. Le 7 mai 2000, à Jacksonville en Floride un adolescent noir de15 ans a été accusé de vol à main armée sur une touriste blanche mais cela a fini en meurtre .L’accusé nommé Brenton Butler a été victime d’une erreur judiciaire qui l’a conduit à 6 mois de détention préventive. Lors d’une enquête expéditive, il a subi des violences physiques et morales de la part des enquêteurs. Ces violences ont servi de preuves pour condamner les inspecteurs chargés de cette enquête et par la suite l’avocat a prouvé l’innocence totale de ce jeune garçon : en effet, peu après a été retrouvé le vrai coupable qui a tout avoué. Nous avons aussi regardé le film « 12 hommes en colère » portant sur la délibération et le verdict d’un jury d’un tribunal d’assises. C’est un film des années 50 de Sidney Lumet où sont mis en scène 12 hommes qui argumentent sur l’affaire du meurtre d’un père de famille par son fils. Sont alors développées les notions de convaincre et de persuader à travers les différents opinions des membres du jury. Pour finir, nous avons étudié « La dixième chambre » de Depardon, qui est un documentaire basé sur des procès réels dans un tribunal correctionnel. Nous avons pu voir la disposition d’un tribunal et les différentes professions exercées dans le domaine de la justice.

Pour un projet professionnel réfléchi

Vendredi 25 mars après-midi, dans le cadre de l’information à l’orientation, a été organisé un forum des métiers, à destination des élèves de Première et de Terminale du lycée Giraut de Borneil d’Excideuil. Ce forum a consisté en la présentation de plusieurs domaines professionnels (gendarmerie, santé, éducation spécialisée…) par le biais de différents ateliers ; une présentation diversifiée pour éclairer les lycéens sur les choix possibles et futurs. Des professionnels sont aussi venus présenter leurs propres métiers ; des anciens élèves du lycée ont évoqué leur parcours scolaires et leurs premier pas dans la vie active ; des parents d’élèves nous ont fait partager leurs expériences diversifiées et souvent atypiques autour de tables rondes. Si cette journée a permis aux élèves de s’interroger sur leur avenir professionnel ils ont aussi bien entendu le leitmotiv répété par ces adultes qui est : ne jamais baisser les bras, ne rien ‹‹ lâcher ››, tout faire pour atteindre son but.

les élèves de 1re STG

photo de M. Vaugrenard, correspondant DL

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A la une

Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur

L’accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l’entrée en classe de seconde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d’orientation post-baccalauréat. Dès cette année, plusieurs axes ont été retenus pour renforcer l’orientation en terminale.

  • Deux semaines de l’orientation pour mieux formuler ses choix

En lien avec le premier conseil de classe, une première semaine vise à aider les lycéens à préciser leur projet d’avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent. Avant les vacances d’hiver, une deuxième semaine vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs voeux d’orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d’enseignement supérieur. Le rôle renforcé du conseil de classe

Lors du conseil de classe du premier trimestre, l’équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet. L’échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du deuxième trimestre. Le conseil de classe du 2e trimestre examine les voeux des candidats afin de contribuer aux avis portés par le chef d’établissement. Chaque avis est transmis via une « fiche Avenir » aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre. Durant toute cette période, les CIO et les psychologues de l’éducation nationale accompagnent les lycéens. Des volontaires en service civique au sein des CIO et des établissements scolaires sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d’aide à l’orientation : ce sont les étudiants ambassadeurs. Deux professeurs principaux pour accompagner les élèves vers le supérieur

  • Deux professeurs principaux en classe terminale

Dans le cadre de la nouvelle procédure, les lycéens bénéficient des conseils et de l’appréciation de leurs professeurs pour chacun de leurs voeux. Pour assurer un accompagnement personnalisé de chaque lycéen, les établissements nommeront, dès le mois de décembre 2017, un second professeur principal en classe terminale. Les professeurs principaux coordonnent le renseignement des "fiches Avenir" qui accompagnent chacun des voeux formulés par les lycéens. Ils en préparent une synthèse en vue du conseil de classe du 2e trimestre. L’aide à l’orientation dans le cadre du tutorat

Les lycées peuvent choisir de renforcer le tutorat qui permet d’organiser l’accompagnement par un professeur d’un nombre limité d’élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Le tuteur aide le lycéen dans l’élaboration de son parcours et l’accompagne dans ses choix d’orientation. L’aide à l’orientation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

En outre, en classe terminale, l’accompagnement personnalisé intégré à l’horaire des élèves sera consacré, en complément des activités de soutien et d’approfondissement, à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur et à la construction des choix d’orientation post-baccalauréat. Des ressources numériques pour mieux accompagner les lycéens vers l’enseignement supérieur

De nouveaux outils numériques vont être mis à disposition des lycéens pour éclairer leurs choix d’orientation. Ces outils leur donneront des clés pour mieux s’orienter vers les filières de l’enseignement supérieur et les informeront sur les perspectives de poursuite d’études et d’insertion professionnelle qu’elles offrent.

Voici un diaporama présentant les nouvelles mesures mises en place ainsi que les procédures d’admission dans le supérieur.

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presentation plan etudiants lycees EXCIDEUIL

Raid UNSS 17/18 octobre 2017

Après les deux premières places départementales de raid UNSS (collège) obtenues fin septembre à St Estèphe, 5 des 7 équipes s’étaient qualifiées pour le championnat d’Académie. Elles confirment l’excellent niveau de nos élèves : les deux mêmes équipes ont terminé dans le même ordre et à la même place au championnat régional.

Les 17 et 18 octobre, les 68 meilleures équipes de l’Académie de Bordeaux (34 en collège, 34 en lycée) ont concouru sur un parcours multi-activités reliant la vieille ville de Terrasson, la Vézère et les hauteurs boisées alentours. 24h d’épreuves, incluant notamment une course d’orientation urbaine nocturne et plusieurs autres sections d’orientation, du canoë sur la Vézère, une course à pied dedans, une traversée de 40m sur filet au-dessus, des parcours en forêt à pied, à VTT, en run’n bike, du tir à l’arc et à la carabine laser, et d’autres réjouissances encore, ont permis aux 20 collégiens et lycéens excideuillais de montrer l’étendue de leurs compétences sportives, encadrés par les enseignants d’EPS et les élèves présentes en tant que « Jeune Officiel UNSS ».

Paul ANDRAUD, Sancha BROWN, Audrey DELARUE et Thomas DELARUE, champions de Dordogne en septembre, ont remporté le championnat régional et obtenu ainsi leur qualification pour le championnat de France en mai 2018. Cette nouvelle qualification nationale souligne l’exceptionnel niveau atteint par les élèves engagés à l’A.S. et maintenu depuis plusieurs années : Sancha faisait déjà partie de l’équipe de raid concourant aux France 2016 et Paul de l’équipe de course d’orientation aux France 2017.

Énorme performance également pour Enora BOISSEUILH-MONTET, Laurène BONDY, Arthur GENESTE et Lucas OUZEAU : après une première médaille en catégorie « finalité France » décrochée au niveau départemental il y a trois semaines, ils confirment leur très forte progression en se classant à la seconde place régionale. Le raid étant une discipline dans laquelle la solidarité prend toute sa place, il faut souligner l’engagement de tous les élèves présents qui a créé une réelle émulation au sein de la délégation excideuillaise, qui comptait une troisième équipe de collège et deux de lycée, mais aussi de leurs camarades d’entraînement qui n’avaient pu se qualifier. C’est bien l’ensemble du groupe qui se tire vers les sommets lors des entraînements autour d’Excideuil. Quant aux deux Jeunes Officielles UNSS de la cité scolaire, Maéva PEYRAT (collège) obtient la certification de niveau régional en arbitrage et Maéva SELAS (lycée), déjà certifiée, monte à 18/20 en note théorique.

Les enseignants d’EPS non plus ne cachent pas leur joie et leur satisfaction, tant du point de vue sportif qu’éducatif.

Globalement, la Dordogne est une terre de raideurs scolaires : en plus de ces deux médailles en collège, elle place deux lycées sur le podium : Nontron en or et Terrasson en bronze, occupant ainsi quatre des six places sur les podiums académiques.

Nos élèves sont maintenant tous prêts à croquer des kilomètres et des balises jusqu’au bout de l’hiver pour accompagner les qualifiés. Prochain rendez-vous de pleine nature : les championnats de course d’orientation pour fêter le printemps. D’ici là, nombre d’entre eux seront également engagés sur le cross départemental et les championnat de sports collectifs.

Section Rugby

Section Rugby

plop

Bloc outils

Argos (ENT)

L’accès au Portail Argos est possible pour tout parent ou tout élève qui fréquente l’établissement.

Accueil Argos Parents
Accueil Argos Parents
  • Les parents reçoivent par courrier un identifiant et un mot de passe au mois d’octobre.
  • Les enfants peuvent également se connecter avec leur propre identifiant (celui-ci est distribué vers la fin du premier trimestre par le professeur principal).

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Gestionnaires Portails - Argos - Léa

Pronote (ENT)

Consulter votre espace Pronote

Pour vous connecter sur le site de notre ENT

Pronote
Pronote

FAQ

Nous faisons cet article en espérant que cela se concrétisera.

Dans cet article nous allons vous montrez quelques exemples de questions que pourrait contenir nous espérons une future FAQ sur le site du collège.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur « contact » sur la page d’accueil ou avec les informations qui se trouvent sur le carnet de correspondance de votre enfant.

Comment peut on s’inscrire sur le site ?

Vous pouvez vous inscrire sur le site en cliquant sur « participer à la vie du site » en bas à droite de la page d’accueil

Comment s’inscrire à la section rugby ?

Vous pouvez vous inscrire à la section rugby en demandant une fiche à l’équipe de direction qu’il faudra remplir.

Comment avoir le dossier d’inscription ?

Vous pouvez avoir le dossier d’inscription en vous rendant à la vie scolaire ou au secrétariat.

Comment changer le régime de mon enfant ?

Pour changer le régime de votre enfant il faut qu’il aille réclamer une feuille de régime auprès du secrétariat ou la vie scolaire.

Comment s’inscrire a l’UNSS ?

Il faudra que votre enfant demande une fiche d’inscription auprès du professeur d’EPS ; vous devrez ensuite envoyer un courrier contenant un certificat médical, un chèque de 15€ et la fiche d’inscription remplie.

Si vous prenez une licence UNSS vous n’aurez pas besoin de redemander un certificat médical au cas où votre enfant veuille s’inscrire à la section rugby.

Contact

Prendre contact avec la Cité scolaire Giraut de Borneil

Cité scolaire Giraut de Borneil
10 Boulevard André Dupuy
24160 Excideuil

Vous pouvez joindre :

  • le secrétariat de direction au :
    Tél. : 05 53 62 21 00
    Fax : 05 53 62 21 12
  • le service intendance au 05 53 62 21 02
  • la vie scolaire au 05 53 62 21 16

Merci de nous donner toutes les indications nécessaires pour nous permettre de vous répondre efficacement.

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Calendrier des conseils de classe 2e trimestre 2017-2018

Les conseils de classe du 2e trimestre 2017-2018 se dérouleront du lundi 19 mars au jeudi 5 avril 2018.

planning cc 2e trimestre 2 -  PDF - 47.5 ko
planning cc 2e trimestre 2