Collège

Le collège Giraut de Borneil à Excideuil

Atelier de la réussite

Nous sommes partis du constat que certains élèves sont en mal-être, ont des difficultés à se concentrer, à se mettre en situation d’écoute et d’apprentissage, nous souhaitons, à travers notre projet intitulé « les ateliers de la réussite » : Améliorer leur concentration en leur apprenant à focaliser leur attention sur les apprentissages plus longtemps et de manière plus efficace ; Apprendre à canaliser et à gérer leur énergie ; Favoriser les moments de détente (se relaxer pour décompresser) ; Apprendre à maîtriser leurs émotions ; Améliorer l’image qu’ils ont deux-mêmes pour se sentir mieux dans leur corps ; Apprendre à connaître les autres, à les respecter, à accepter les différences. Pour cela, nous nous proposons de prendre en charge, dans un contexte particulier, un tout petit groupe d’élèves, ponctionné dans les classes de collège. L’élève concerné est « sorti de classe pour mieux y revenir ». Les élèves sont repérés en équipe, en cellule de veille et selon avis du Professeur Principal. L’idée est de permettre à l’élève de se reconstruire, qu’il reprenne confiance en lui, en l’autre et en l’école ! Nous souhaitons, par des exercices adaptés, lui redonner envie d’apprendre et de construire sa vie. Nous travaillons sur le développement d’un sentiment de mieux être à la fois sur le plan scolaire et personnel.

L’horaire de base a été fixé au lundi M1 et M2 puis M3 pour le demi-groupe (1 semaine sur 2).

Notre réalisation pour la première session de 2018
Notre réalisation pour la première session de 2018

Ateliers de la réussite

Cette année, nous réactivons notre cellule d’accrochage. Nous avons décidé de le renommer en "Ateliers de la réussite".

Notre idée de base est de redonner confiance aux élèves décrocheurs les plus en difficulté.

Réussir
Réussir

Le début de l’atelier est prévu pour la première semaine de novembre. L’horaire de base a été fixé au lundi M1 et M2 en se réservant la possibilité de débloquer des horaires autres pour des activités différentes (sportives ou technologiques par exemple).

Nous souhaitons faire travailler les élèves sur un projet collectif. La réalisation d’un fauteuil de lecture en carton (très confortable) signé de tous les élèves ayant participé aux ateliers puis verni qui serait placé au CDI, serait une idée à creuser.

Ces activités ont principalement lieu au CDI.

Les ateliers :

Atelier A : Apprendre à observer sans jugement, apprendre à communiquer, gérer et éviter les conflits. Marine, Géraldine ROUILLON, Mélanie MOTTE et Mégane SEBIRE reprennent les ateliers des cessions précédentes sur la confiance en soi. La roue des émotions ; Associations de mots et d’images ; Si j’étais… pour les faire parler ; Marine a eu l’idée d’un nouvel atelier, assez prometteur…

Atelier B : Relaxation, gestion du stress Atelier de théâtre Géraldine ROUILLON, Mélanie MOTTE et Mégane SEBIRE. avec la participation de Ghislaine ALCARAZ en AP seconde semaine Q2.

Atelier C : Mise en œuvre d’un projet commun Réalisation d’un fauteuil de lecture en carton Objectif : Valorisation (Invitation des parents et du personnel pour la présentation du produit en fin d’année) Jean-Christophe MAURY

Atelier D : Réalisation musicale Assistée par Ordinateur Objectif : Valorisation (Invitation des parents et du personnel pour la présentation du produit en fin d’année) Jean-Christophe MAURY et Gibert LEVANNIER ?

Atelier E : Réalisation d’un blason. Objectif : Valorisation (Invitation des parents et du personnel pour la présentation du produit en fin d’année) Géraldine ROUILLON

10 élèves sont concernés sur la première première période (novembre – décembre)

Big Challenge 2018

Mardi 15 mai 2018, 37 élèves de 6e et 12 élèves de 5e du collège Giraut de Borneil ont participé au concours du Big Challenge. Ce concours consiste à évaluer le niveau des candidats en langue anglaise. Ce QCM comprend également des questions culturelles. Les élèves ont pu s’y préparer en classe avec leur professeur ainsi que chez eux grâce aux questionnaires en ligne auquel ils pouvaient accéder.

2018 big challenge reduite -  voir en grand cette image
2018 big challenge reduite

La remise des prix a eu lieu mardi 3 juillet 2018 autour d’un goûter. L’équipe enseignante remercie les élèves et leurs parents pour la réussite de cette édition 2018 !

Clips Vidéo réalisés par les élèves de la 4e euro

En cours d’anglais euro, les élèves ont étudié l’histoire des Beatles et plus particulièrement deux de leurs titres les plus célèbres : « Let it be »et « Imagine ». Voici le résultat de leur travail.

le it be
le it be

Let it be

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/16419/d/m/e/mp4

lennon
lennon

Imagine

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/16536/d/m/e/mp4

Club « Les idées vertes »

Alerte verte !!!
Alerte verte !!!

Le club des "idées vertes se réunit toutes les semaines pour aborder des questions d’écologie.

Venez nous rejoindre sur notre site internet pour vous informer, vous faire une opinion sur les enjeux environnementaux et faire germer vos idées vertes !

Jeu concours TRI-LANTA, les aventuriers du tri

Journée de sensibilisation à la protection de l’environnement

Déroulement de la journée :

  • Entre 8h et 9h départ des bus des collèges
  • 10h : accueil sur site et explication des défis
  • 10h14 h à 12h15 : première phase de jeux
  • 12h15-13h : repas, défi « Zéro déchets /anti gaspi »
  • 13 h à 14h30 : seconde phase de jeux
  • 14 h 45 : remise des récompenses
  • 15h : fin de la journée, départ des bus pour retour maxi à 16h15 dans les établissements

La vie à l’internat

L’internat de la cité scolaire Giraut de Borneil d’Excideuil accueille des élèves de la classe de sixième jusqu’à la classe de terminale, du lundi au vendredi, hormis pendant les vacances scolaires.

Vous trouverez ci-dessous une journée type d’un interne

Journée type d'un interne -  PDF - 462.3 ko
Journée type d’un interne

Le projet pédagogique de l’internat précise les actions établies en 3 axes d’accompagnement :

  • axe 1 : accès à une citoyenneté active
  • axe 2 : la mise en œuvre des exigences de la scolarité
  • axe 3 : un lieu de vie de de plaisir
    Projet pédagogique de l'INTERNAT -  PDF - 484.9 ko
    Projet pédagogique de l’INTERNAT

Les Allemands d’Eckernförde en visite au collège

La cité scolaire Giraut-de-Borneil d’Excideuil a accueille pednat la semaine du 23 avril 2018 dernier, 28 collégiens de la Jungmann Schule d’Eckernförde, dans le Land du Schleswig-Holstein nord de l’Allemagne).

echange eckernforde 2018
echange eckernforde 2018

Photo Sud-Ouest

Le jumelage entre les deux établissements dure depuis une vingtaine d’années. Accueillis dans les familles de leurs correspondants, les jeunes Allemands découvrent les richesses de notre patrimoine. Après avoir visité Sarlat et La Roque-Gageac, après s’être initiés aux joies du rugby et de l’escalade, ils devaient également découvrir Lascaux et arpenter les bords de la Garonne à Bordeaux. Encadrés par trois enseignantes allemandes et Évelyne Martinez, la professeur d’allemand du collège, les jeunes visiteurs d’outre-Rhin semblent apprécier la vie périgourdine.

Les options facultatives au collège

Tableau des options facultatives enseignées au collège Giraut de Borneil d’Excideuil à partir de la rentrée 2020 :

CARTE des FORMATIONS COLLEGE à partir de la rentrée 2020 -  PDF - 492.5 ko
CARTE des FORMATIONS COLLEGE à partir de la rentrée 2020

Liste des fournitures scolaires

Voici la liste des fournitures du collège pour la rentrée scolaire 2017

Liste de fournitures toutes les disciplines -  PDF - 198.9 ko
Liste de fournitures toutes les disciplines

Opération Bon ap’

info document - JPEG - 111.2 ko

Dans le cadre de l’équilibre alimentaire et l’éducation à la santé, l’opération Bon Ap’ a été organisée ce Vendredi 27 janvier 2017 au collège Giraut de Borneil. Permettant également d’assurer la liaison CM2-6e, les élèves de CM2 de l’école primaire d’Excideuil ont pu partager un petit déjeuner équilibré avec les élèves des classes de 6e. Mme Rouillon, infirmière était intervenue dans les classes de CM2 durant la semaine afin de les sensibiliser à l’importance de la prise d’un petit déjeuner équilibré pour les apprentissages. Mme Lansade, professeur de SVT a effectué cette sensibilisation auprès des classes de 6e. Les élèves ont donc été conviés à un petit déjeuner (très diversifié et copieux) préparé par les équipes de cuisine du collège.

La consigne était de prendre un aliment de chaque catégorie et pour chacun une pastille de couleur afin d’avoir un petit déjeuner équilibré. Mme Husson, diététicienne étaient présente et intervenait auprès des élèves en fin de chaine de service afin de vérifier le contenu et rependre si besoin avec l’élève. Les élève de 6e en Allemand avec Mme Martinez, de 3e Euro en Anglais avec Mme Legros et M. Mylne ont produit des affiches sur le thème de l’équilibre alimentaire. Les élèves de 3e Euro ont présenté un petit film réalisé en classe sur le thème de la malbouffe.

Opération Bon App’

S’inscrivant dans une démarche de sensibilisation à l’équilibre alimentaire, dans le cadre de la liaison CM2-6e, l’opération Bon App’ s’est déroulée le Jeudi 1er février 2018 au réfectoire de l’établissement

Un petit déjeuner avec sur thème le Pain a été proposé aux élèves des classes de 6e ainsi qu’aux CM2 de l’école primaire d’Excideuil en présence des professeurs de SVT (Mme Prince, MMe Rottiers), Anglais (Mme Legros, Mme Javanaud), Allemand (mme Martinez). Mme Rouillon, Infirmière ainsi que Mme Husson, diététicienne aidaient et conseillaient les élèves quant à un plateau équilibré.

Chaque aliment était matérialisé par une pastille de couleur selon sa catégorie. Les élèves devaient avoir un plateau équilibré, à savoir un aliment de chaque catégorie. L’équipe des agents de cuisine avait préparé des œufs aux plats, de la charcuterie, du fromage, des fruits secs et de la salade de fruits, des confitures bio, des jus de fruits, différents type de pains. Nous les remercions encore pour leur investissement et aide qui ont ravi les élèves.

Une séquence en classe a été réalisée dans chaque classe de CM2 et 6e sur l’équilibre alimentaire et la composition d’un petit déjeuner équilibré.

Après avoir effectué une enquête auprès de tous les élèves de 6e, nous avons été ravis d’apprendre qu’ils étaient 81.3% à prendre un petit déjeuner avant de partir à l’école contre seulement 8.8% à ne jamais en prendre. Cependant, même si 91.4% des collégiens pensent que le petit déjeuner est un repas important, parmi les élèves qui prennent un petit-déjeuner, 85.9% ne prennent pas un petit déjeuner équilibré et 54.5% ne le prennent pas en quantité suffisante.

C’est pourquoi, dans le cadre d’une éducation à la santé, une séance sur l’importance de ce repas, mais aussi un travail sur l’équilibre alimentaire et la composition d’un petit-déjeuner a été mené dans les classes de 6e en présence de l’infirmière Mme Rouillon aux côtés des enseignants de SVT et des classes de CM2.

Les élèves avaient également travaillé sur le petit déjeuner Allemand et Anglais avec les professeurs. Ce travail a donné lieu à des affiches réalisées par les élèves de 6e et CM2 et un concours. Les élèves qui ont réalisés les plus belles affiches sont :

  • BONDY Mathilde et ENGLERT Sarah
  • Lylou et Nina Rebeyrol, Manon Rebeyrol et Lola Robichon de CM2
  • DESIRE Clémence et BIRD Daisy 6e 3

Cette opération a permis de créer la première action commune avec les élèves de CM2.

Organisation et modalités d’attribution du DNB Session 2018

Organisation et modalités d attribution du DNB 2018 -  PDF - 2 Mo
Organisation et modalités d attribution du DNB 2018

Poems Against Bullying

Les 3e Section Euro ont écrit des poèmes en anglais pour lutter contre le harcèlement avec l’aide de Colton SEIGEL, assistant d’Anglais. Vous pouvez les télécharger au format PDF ou les lire ci-dessous.

harcelement 1
harcelement 1

Yesterday, it was just words,

Today, words become insults.

Yesterday, it was some punches,

Today, punches become bruises.

Yesterday, he laughed about everything,

Today, everybody is laughing at him.

Yesterday, he didn’t have the strength to talk,

Today, he regrets it.

Yesterday, he was happy.

Today, he is destroyed…

Tomorrow, he will be gone.

par :

MAVIEL Noah,

MOLINENGAULT Marine,

PRESENT-BUSSY Mélusine.

harcelement 2
harcelement 2

Insult, a word as powerful as arms.

Blackmail, a word that forces you to accept everything.

Mugging, a word that destroys through violence.

Punch, an act that leaves marks on the body.

Lonely, a word that cuts you off from life.

Suicide, a word that means the end of bullying.

Par :

BONOT Louis,

DACHE Hugo,

REYDI Enzo.

ET

harcelement 4
harcelement 4

I was evil.

I was hostile.

I believed myself to be the strongest.

I had power over them.

I was popular.

I made fun of my classmates.

I was never alone.

I mugged someone.

I was a bully.

Today, I have changed.

Today, I regret.

Today, I help the victims.

Par :

CARAL Julien,

DUFOUR Mathis,

FAUGEROLAS Nicolas,

REBEYROTTE Antoine.

Bonne lecture.

Pour télécharger les poèmes.

3EME Euro_Poems Against Bullying -  PDF - 34.7 ko
3EME Euro_Poems Against Bullying

Procédure d’affectation Post 3e - rentrée 2018

Note d’information aux familles pour le dossier de candidature d’affectation post 3e.

Projet Epistulae

Les élèves de 5e, qui débutent le latin cette année, se sont engagés dans une correspondance… en latin !

C’est l’association Arrête ton char qui est à l’initiative de ce projet. Très active sur internet notamment grâce à son site http://www.arretetonchar.fr/ , l’association a mobilisé 280 établissements dans 14 pays. Au total, ce sont 8254 élèves latinistes, de la 5e à la Terminale, qui écriront, et recevront en retour, des cartes postales. Deux envois sont prévus : le premier, en janvier, pour se présenter et un second vers les mois de mars - avril.

Pendant les vacances de fin d’année, les élèves d’Excideuil ont fabriqué leur carte. Puis, avec l’aide de leur professeure de latin et de la professeure-documentaliste, ils ont rédigé leur premier texte en latin, pour se présenter à leur correspondant du nord de la France.

Les cartes sont parties ! Nous attendons maintenant de recevoir celles de nos correspondants. Nous vous les montrerons !