Les Activités pédagogiques

Activités pédagogiques, Activités d’aides et de soutien diverses, Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, Programmes Personnalisé de Réussite scolaire, Itinéraires de Découverte, Concours, exercices pédagogiques…

Ben, Lucie et le Génie du temps

Ben, Lucie et le Génie du temps

Pendant l’année scolaire 2012 - 2013, les élèves de 6 ème 1 et des écoles primaires du secteur d’Excideuil ont réalisé un roman collaboratif sur le thème d’un voyage dans l’histoire.

Ce livre est intitulé « Ben, Lucie et le Génie du temps ». Il est téléchargeable en cliquant sur le lien ci dessous (Voir en ligne :) « Ben, Lucie et le Génie du temps ».

Lorsque le téléchargement est achevé. Cliquez droit sur l’icône du dossier et demandez « Extraire tout ». Ensuite, il faut lire le document d’accompagnement avant d’ouvrir le fichier exécutable de préférence avec le logiciel « Mozilla Firefox ».

Ben, Lucie et le Génie du temps
Ben, Lucie et le Génie du temps

Remercions au passage les élèves, pour tous les efforts fournis pour la rédaction de cet ouvrage et aussi, toutes les personnes qui ont participé au projet.

Bonne lecture !

Café des sciences

Bienvenue sur le mur virtuel de notre « Café des sciences ».

Nous sommes très heureux de vous proposer un peu de lecture correspondant aux diverses activités réalisées lors de notre accompagnement éducatif intitulé « Café des sciences ».

Cellule Accrochage

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité. Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque élève puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’École.

La cellule a pour objectif d’accueillir des élèves qui sont en difficulté scolaire ou en situation de décrochage, de les écouter et de leur aider à préparer leur avenir en leur proposant divers ateliers. Ces élèves ont besoin d’être remotivés par des activités de réflexion sur leur orientation, un suivi personnalisé et limité dans le temps, un soutien dans leur travail scolaire pour prévenir des comportements absentéistes ou perturbateurs.

Echec decrochage
Echec decrochage

Après son passage dans le dispositif, l’élève doit reprendre le cours de l’année scolaire au sein de sa classe dans de meilleures conditions, avec un objectif d’orientation plus clair. Bien sûr, le dispositif ne peut pas répondre à tous les problèmes, notamment celui des élèves gravement perturbateurs. Il est complémentaire d’autres dispositifs d’aide et de soutien, qui lui s’adresse à des élèves faibles, mais pas en rejet scolaire. Nous sommes très heureux de vous proposer un peu de lecture correspondant aux diverses activités réalisées pendant les moments réservés à notre cellule d’accrochage scolaire.

handicap decrochage
handicap decrochage

Classe patrimoine : Richard Cœur de Lion

Dans le cadre des idd (classe patrimoine), Monsieur VAUGRENARD, professeur agrégé de l’université, est intervenu devant la classe de 5°2 pour présenter l’œuvre de Bertrand de Born, troubadour et seigneur de Hautefort et ceci en étroite collaboration avec les trois enseignants porteurs du projet : M . Latour,en occitan, M. Pressoir en Histoire et M. Levannier en éducation musicale.

Intervention de Monsieur Vaugrenard
Intervention de Monsieur Vaugrenard

Ainsi ils ont découvert que Bertran de Born, connu surtout comme chantre de la guerre et des batailles, était aussi quelqu’un de plus profond que cette première approche. Il en est de même pour Dante qui lui réserva une place de choix dans son œuvre « l’Enfer » tout en lui créant une « légende noire ». En fait, il fut surtout témoin et acteur des conflits au sein de la famille royale d’Angleterre et de ses luttes intestines, aussi redouté pour ses écrits que ses qualités guerrières. Le tout en terminant sa vie comme simple moine de l’abbaye de Dalon, après avoir assuré la pérennité de sa famille à la tête de la châtellenie d’Hautefort.

L’histoire de Bertran de Born résume à merveille les relations entre le roi d’Angleterre et le roi de France, en cette fin du XII°siècle, début du XIII°, les prémices de la guerre qui va commencer entre l’Angleterre et la France, les transformations d’une société jusque là purement féodale et donne donc un témoignage qui intéresse maintenant les chercheurs sur cette période charnière de l’histoire du Moyen Âge occidental.

Monsieur Vaugrenard commente la vie de Bertrand de Born
Monsieur Vaugrenard commente la vie de Bertrand de Born

Un grand merci à Monsieur Vaugrenard.

Plan merces lo MOSSUR .

Par J-L LATOUR.

Finales régionales concours Course en cours 2014

Giraut de Borneil s’illustre dans un projet d’équipe

COURSE EN COURS 2014

Les Mustangs contre Space - JPEG - 1.2 Mo
Les Mustangs contre Space

Le mardi 13 mai, au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Limoges, les élèves de 3e du collège Giraut de Borneil ont pu défendre les couleurs de la Dordogne dans le cadre du projet Course en cours lors de la finale du Limousin.

Les Mustangs devant leur stand - JPEG - 1.5 Mo
Les Mustangs devant leur stand

Ce projet proposé par leurs professeurs de technologie, Messieurs LEYMARIE et MAURY, dans le cadre des cours, consiste en une compétition de Mini Formules 1 propulsées par un moteur électrique programmable et réalisées par des élèves de lycée ou de collèges encadrés par le Département GMP. Cette compétition s’appuie sur un règlement national. Près de 8000 élèves participent pour environ 1500 équipes, course en cours bat, pour la 7e année consécutive, de nouveaux records en 2014.

Omega5 devant leur stand - JPEG - 1.4 Mo
Omega5 devant leur stand

Durant l’année scolaire, les élèves de 3e 1, 2 et du collège d’Excideuil, assistés de 2 étudiants tuteurs, élèves en licence professionnelle à l’IUT GMP du Limousin, ont conçu et réalisé des minis F1 à l’aide de l’outil informatique (CFAO). La mise à disposition du logiciel CATIA par Dassault Systèmes et le partenariat avec Renault sont autant d’éléments motivants pour nos élèves. Dans le cadre de leurs cours, ils doivent préparer et définir tous les éléments associés à l’équipe pour l’amener à la victoire. Conception et réalisation de la voiture, préparation du stand de présentation de l’équipe, réalisation d’un Portfolio et de tous les documents associés à l’équipe, recherche de sponsors, planification des actions à mener pour être prêt le jour du concours, sont toutes des tâches concrètes à mener à bien en un temps très court.

Omega5 en competition - JPEG - 1.2 Mo
Omega5 en competition

Cette année, le collège nous a proposé des stands de qualité, notamment avec l’équipe des « Les Mustangs » composée exclusivement d’éléments féminins. Les équipes « Team Forest » et « Les 6lyndres », et les Oméga 5 » ont aussi présenté des des projets d’un bon niveau.

Forum des formations

Le 13 février 2015 et maintenant depuis plusieurs années, un forum des formations est organisé à la cité scolaire. A cette occasion, de nombreux établissements accompagnés très souvent d’anciens élèves de notre collège viennent exposer leurs propositions de formation devant nos élèves.

Cette manifestation est organisée par les élèves de l’option découverte professionnelle qui accueillent leurs camarades des classes de 3e au réfectoire de 14 h 10 à 16 h 20. Ils pourront rencontrer leurs anciens camarades « orientés » l’année passée qui seront venus exposer leur vécu dans leur nouvelle formation et parfois nouvel établissement. Ils pourront également rencontrer des représentants des divers établissements scolaires de la région invités.

Cette année, plus de 12 établissements seront représentés.

forum
forum

Pour lire le diaporama qu’ils ont préparé en 2012, il suffit de cliquer 2 fois sur le fichier téléchargé sur votre bureau.

G de Borneil en BD

projet d’écriture réalisé par la classe de 5°1

La classe de 5°1 a travaillé à une biographie de G de Borneil ,dans le cadre des heures de français ; la vie du troubadour écrite dans le style poétique du Moyen âge. Le dessinateur de BD, Ph. Bigotto, est venu par deux fois aider les élèves à réaliser des planches de BD pour illustrer le poème écrit en commun sous la direction de Mme Lavielle aidée pour le fond historique des conseils avisés de M. Pressoir. Une autre façon de travailler l’histoire et le français.

La cité scolaire recoit les correspondants allemands

28 jeunes Allemands de la Jungmannschule d’Eckernförde ( Nord de l’Allemagne) sont arrivés lundi dernier 2.06 , accompagnés de 2 de leurs professeurs à la Cité Scolaire Giraut de Borneil.

Ils étaient attendus par leurs correspondants français, ce séjour constituant le deuxième volet de l’échange qui, grâce à un appariement, réunit depuis plus de vingt ans les deux établissements.

Leur séjour, de même que celui des germanistes de 3e et 4e fin mars début avril, s’effectue chez les correspondants, à Excideuil et aux environs. Ils suivent ainsi, pendant une semaine, la vie d’une famille française.

C’est à leur tour d’assister à des cours afin de se familiariser avec notre système scolaire. Au programme, une journée consacrée à la préhistoire avec Lascaux et la Roque-St-Christophe, la vallée de la Dordogne avec une sortie en gabares à Castelnaud et Beynac, sans oublier Excideuil à travers les questions d’un rallye le jour du marché avant un accueil à la mairie. Un après-midi associant activités sportives et questionnaire SVT est prévu pour tout le groupe franco-allemand ainsi que des heures de travail en commun dans le cadre du projet lancé lors du séjour en Allemagne.

Si cet échange se maintient depuis tant d’années, c’est grâce à l’aide financière de L’OFAJ, du Conseil Général, du Foyer socio-éducatif de l’établissement, de l’Amicale des Anciens Elèves et de certaines mairies : qu’ils en soient vivement remerciés ainsi que M. Chapuis, directeur de l’AFSL, pour la gentillesse de son accueil.

Puisse ce séjour, consolider les liens d’amitié qui se sont noués lors du voyage des Français à Eckernförde, et en voir naître de nouveaux entre ces jeunes citoyens européens.

La Voiture de demain

En partenariat avec le Lycée Albert CLAVEILLE - PERIGUEUX

L’équipe « Omega » du collège Giraut de Borneil à terminé à la 20e place du Challenge robotique qui s’est déroulé , Le vendredi 6 mars 2015, au lycée Albert Claveille à PERIGUEUX.

Ils étaient accompagnés d’une vingtaine d’élèves du collège qui ont pu découvrir, le matin les formations proposées par le lycée Léonard de Vinci et l’après-midi celle proposées par le lycée Albert Claveille.

Robot Moway
Robot Moway

Plus belle ma 6e

Voyage au cœur du CM2 à la sixième

L’objectif de ce projet est de finaliser toutes les actions pluridisciplinaires et inter- degrés mises en place tout au long de l’année sous une forme numérique (articles, reportages photos, textes, poèmes, vidéos…) Toutes les écoles du secteur et le collège d’Excideuil y participent.

Lien vers le site collaboratif en construction :

http://plusbellema6eme.jimdo.com/

L’évaluation par compétences au sein du collège est assez lente à se mettre en place. Une expérimentation sur une classe de sixième a été proposée à une équipe de volontaires en 2012/2013 afin de développer ensuite ce travail sur l’ensemble du niveau sixième. Si tous les membres de l’équipe considèrent comme nécessaire la définition d’un niveau minimum d’acquisition de connaissances et de compétences avant l’entrée tant au collège qu’au lycée, nombre d’entre eux est réservé quant à son implication active dans l’évaluation par compétences par peur des changements pédagogiques que cela entraînerait. Il semble donc intéressant de pouvoir entrer dans l’évaluation par compétences de façon progressive (une seule classe de sixième à la rentrée 2012 puis le niveau dans son ensemble pour la rentrée 2013), afin de développer une culture du socle commun des connaissances et des compétences, au sein du collège Giraut de Borneil, et une pratique nouvelle d’évaluation.

Le projet d’établissement s’appuie notamment sur l’axe « développer une pédagogie adaptée » qui est en adéquation complète avec l’évaluation par compétences du S3C. La mise en place progressive devrait déboucher sur l’évaluation par compétences sur l’ensemble des niveaux et des classes du collège. Cela devrait et devra avoir également pour effet de modifier l’approche que les enseignants, les familles et les élèves ont de l’évaluation. En effet, l’évaluation sans « notes » reste encore un sujet controversé. Le challenge de cette expérimentation repose sur l’implication de toute une équipe l’année dernière puis de plusieurs équipes avant de se généraliser à l’ensemble de l’établissement. Les familles devront également adhérer à ce projet en étant informées des différentes modalités d’organisation. L’évaluation devrait être vécue comme un élément positif de la scolarité des élèves : « je sais quelles sont les compétences que je dois atteindre » et « je sais où je me situe dans cette évaluation à n’importe quel moment ». « Je peux bénéficier de remédiation pour atteindre les objectifs manquants ». Le projet s’inscrit également dans le développement de la liaison école/ collège en s’appuyant sur un projet pédagogique commun dans le but d’échanger sur les pratiques professionnelles, de mutualiser les ressources disponibles, de faciliter l’intégration des futurs élèves de sixième l’année suivante au collège. Cela correspond à l’axe « avancer ensemble » du projet d’établissement du collège Giraut de Borneil.

L’élève de sixième bénéficiera de tentatives d’aménagements suivants :

  • pas de notes mais % d’atteinte des compétences du socle au niveau 6e acquises sur les copies et les bulletins (ou à minima double notation) ;
  • une salle attitrée pour chaque classe de sixième dans la mesure des possibilités matérielles très contraintes l’an prochain (pour favoriser le travail pluridisciplinaire et transdisciplinaire) ;
  • prise en charge du travail scolaire sur le temps scolaire (moins de devoirs à la maison, encadrement par des personnes qualifiées sur le temps scolaire) ;
  • 2 heures de remédiation par semaine (travail par groupes de compétences) ;
  • évaluation de compétences transversales notamment dans le cadre d’activités extra-scolaires (accompagnement éducatif) et dans le cadre de la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires (en partenariat avec les écoles de secteur) ;
  • autoévaluation des élèves (être capable de se situer par rapport à l’acquisition d’une compétence).

Présentation d’un métier

A l’occasion d’un exercice, Quentin a souhaité vous faire partager son travail d’investigation sur un métier qui le passionne. Pour lire le diaporama qu’il a préparé, il suffit de cliquer 2 fois sur le fichier téléchargé sur votre bureau.

couvreur
couvreur

Projet Comenius

Deux professeurs et six élèves de 4e européenne anglais ont été chaleureusement accueillis outre-Rhin, à Hermannsburg.

Dans le cadre d’un projet Comenius visant à consolider une identité européenne et à faciliter les échanges entre les différents membres de l’Union (aussi bien professeurs qu’élèves), un professeur d’espagnol et un professeur d’arts visuels du collège d’Excideuil ont récemment accompagné des élèves en Allemagne pour échanger en anglais autour du thème des énergies avec des correspondants néerlandais, italiens et allemands.

© Photodr - JPEG - 79.6 ko
© Photodr

Un groupe d’élèves avait déjà participé à cet enrichissant échange culturel et linguistique au mois d’octobre 2013, en partant aux Pays-Bas. Cette fois, le rendez-vous était donné dans le petit village d’Hermannsburg en Allemagne, où les Périgourdins ont été accueillis chaleureusement, fin mars.

Sur place, la petite troupe, composée des deux professeurs, donc, et de six élèves d’une classe de 4e européenne anglais a ainsi pu échanger autour d’exposés sur les énergies fossiles et la survie des énergies, connaître les nouvelles techniques de construction et de rénovation de l’habitat pour limiter les pertes d’énergie, visiter une usine de biogaz et le musée des Climats à Breman et se confronter aux différences culturelles des quatre pays impliqués dans ce projet.

Et l’aventure n’est pas terminée puisqu’elle repartira de plus belle au mois de mai, quand le collège d’Excideuil accueillera, pour une petite semaine, ses correspondants allemands, néerlandais et italiens.

Résultats Concours Course en cours 2016

Le jeudi 12 mai, au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Limoges, les élèves de 3e du collège Giraut de Borneil ont pu défendre les couleurs de la Dordogne dans le cadre du projet Course en cours lors de la finale du Limousin.

Ce projet proposé par leurs professeurs de technologie, Messieurs LEYMARIE et MAURY, dans le cadre des cours, consiste en une compétition de Mini Formules 1 propulsées par un moteur électrique programmable et réalisées par des élèves de lycée ou de collèges encadrés par le Département GMP. Cette compétition s’appuie sur un règlement national. Près de 8000 élèves participent pour environ 1500 équipes, course en cours bat, pour la 10e année consécutive, de nouveaux records en 2016.

2016 Le stand tiphon avec l equipe au complet -  voir en grand cette image
2016 Le stand tiphon avec l equipe au complet

Durant l’année scolaire, les élèves de 3e 1, 2 , 3 et 4 du collège d’Excideuil, assistés d’étudiants tuteurs, élèves en licence professionnelle à l’IUT GMP du Limousin, ont conçu et réalisé des minis F1 à l’aide de l’outil informatique (CFAO). La mise à disposition du logiciel CATIA par Dassault Systèmes et le partenariat avec Renault sont autant d’éléments motivants pour nos élèves. Dans le cadre de leurs cours, ils doivent préparer et définir tous les éléments associés à l’équipe pour l’amener à la victoire. Conception et réalisation de la voiture, préparation du stand de présentation de l’équipe, réalisation d’un Portfolio et de tous les documents associés à l’équipe, recherche de sponsors, planification des actions à mener pour être prêt le jour du concours, sont toutes des tâches concrètes à mener à bien en un temps très court.

2016 CEC Preparation du stand Yalaoh - JPEG - 673.3 ko
2016 CEC Preparation du stand Yalaoh

Cette année, le collège nous a proposé des stands de qualité, notamment avec l’équipe des « Tiphon ». Les équipes « Yalaoh », « TeamG2B », et les « James Brondes » ont aussi présenté des projets d’un bon niveau.

2016 CEC voitures tiphon au depart - JPEG - 2.9 Mo
2016 CEC voitures tiphon au depart

Résultats de la finale régionale :

2016 Resultats finale regionale Course en cours du 12 mai 2016 - JPEG - 57.7 ko
2016 Resultats finale regionale Course en cours du 12 mai 2016

Revue des maquettes numériques

Projet - Course en cours

le 8 février 2016, journée revue des maquettes numériques à l’IUT de Limoges. 6 équipes représentées avec des projets toujours plus fous ! La journée va se dérouler en 4 temps. Tout d’abord la revue des maquettes numériques, réalisées par nos élèves sous CATIA (Dassault Systèmes) et vérifiées par nos tuteurs de l’IUT Génie Mécanique et Productique. Ensuite, visualisation de la fabrication d’une voiture par les étudiants sur Charly Robot professionnel (le même que le notre mais en plus grand). Après un repas avec les étudiants au restaurant universitaire, conférence de présentation de toutes les formations dispensées à l’IUT de Limoges par Madame la chargée des relations publiques de l’IUT. Une journée riche en informations pour nos élèves de 3e.

Rome : échappée belle en Avril

Notre collège d’Excideuil et celui de Lanouaille ont emmené 55 latinistes à Rome le 21 avril 2013.

la Sibylle Michel Ange chapelle sixtine - JPEG - 103.3 ko
la Sibylle Michel Ange chapelle sixtine

Transmettre les valeurs de la République

Les assises territoriales sur les valeurs de la République se sont tenues jeudi soir 26 mars au lycée de Nontron, associant les acteurs de l’Ecole et ses partenaires en vue d’une grande mobilisation pour transmettre ces valeurs à nos élèves

Visite virtuelle de la Cité Scolaire

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé avec les classes de 6e 1 et 6e 3, les élèves, en petits groupes, ont réalisé une visite virtuelle de l’établissement sous forme d’un document numérique. Un jury a sélectionné le document le plus respectueux des consignes. Il est consultable en cliquant sur le lien de téléchargement du fichier ci-dessous.

Visite virtuelle Cite scolaire
Visite virtuelle Cite scolaire

Bonne visite à tous. Nous remercions les élèves qui se sont investi dans le projet.

Voyage à Barcelone

Musee dali
Musee dali

Complet

Casa Mila
Casa Mila

Pensez au règlement des sommes dues pour valider votre inscription !

Montserrat
Montserrat

Départ de la Cité Scolaire : le dimanche 13 mars 2016 vers 22h00.

sagrada
sagrada

Retour à la Cité Scolaire : le samedi 19 mars vers 6 h 00.

Camp Nou
Camp Nou

Le projet se mets en place.

Tarragone
Tarragone

Renseignements auprès de Mme Bouté,

professeur d’espagnol,

Professeur principal des 2des 1

Voyage en Espagne

Madrid  - JPEG - 392.8 ko
Madrid

Lundi 16 mars

Un peu fatigués par le voyage et sous un beau soleil malgré des températures un peu bases, les élèves ont visité la ville de Ségovie. Ils ont particulièrement apprécié la visite de la Cathédrale et du Château.

Le retour dans les familles d’accueil a eu lieu vers 20h00.

Aqueduc romain de Ségovie -  voir en grand cette image
Aqueduc romain de Ségovie

Mardi 17 mars

Toujours sous un ciel bleu, les élèves ont pu se promener à pied dans le centre de Madrid (Passage par la place Christophe Colomb, la place Cibeles et la Porte D’Alcala).

Visite des Arènes de Madrid à 12h00.

Quartier libre toute l’après-midi au Parc de Retiro et visite du Musée du Prado.

Retour dans les familles prévu vers 21h45.

Parc Del Retiro -  voir en grand cette image
Parc Del Retiro
Musée du Prado -  voir en grand cette image
Musée du Prado

Mercredi 18 mars

La pluie s’est invitée. Les élèves ont malgré tout visité la magnifique ville de Toledo (son Musée et sa Cathédrale).

Jeudi 19 mars

Le temps est mitigé et les températures sont un peu fraiches. Visite, le matin, du stade Santiago Bernabéu à Madrid. L’après-midi est consacrée à la découverte du Monastère de l’Escurial avec son splendide Panthéon des Rois.

Vendredi 20 mars

En ce dernier jour de visite de Madrid et de ses environs, les élèves vont pouvoir découvrir le Palais Royal et le ZOO de Madrid.

Le retour à la Cité Scolaire est prévu dimanche matin vers 9h.

Voyage en Languedoc 27-28-29 avril 2011

La Cité scolaire Giraut de Borneil organise un voyage linguistique, culturel et patrimonial en Languedoc ( le programme peut être téléchargés sur ce site, dans la partie basse de ce texte).

Le Responsable du projet : Monsieur LATOUR, Professeur d’Occitan, sera accompagné à cette occasion de Monsieur MAURY. Professeur de Technologie.

Cette sortie pédagogique se déroulera du mercredi 27 au vendredi 29 Avril 2011.

Montpellier place de la comedie
Montpellier place de la comedie

A cette occasion, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’un voyage scolaire et que les participants sont tous responsables de sa réussite. Chacun se doit de respecter les règles de vie en communauté ainsi que les directives des accompagnateurs. La bonne marche du séjour en dépend.

Vous pouvez joindre le responsable : Monsieur LATOUR au : 06-74-87-73-34.

¡Cinespañol en Giraut de Borneil !

Programa de la 2ª edición

Jueves, 2 de abril
SOLDADOS DE SALAMINA -  voir en grand cette image
SOLDADOS DE SALAMINA
VOLVER -  voir en grand cette image
VOLVER
CHICO Y RITA -  voir en grand cette image
CHICO Y RITA
08h15- 10h15 : SOLDADOS DE SALAMINA (David Trueba, 2003) 10h30-12h30 : VOLVER (Pedro Almodóvar, 2006) 15h25-17h15 : CHICO Y RITA (Fernando Trueba, Javier Mariscal y Tono Errando, 2010)
Género : drama, película sacad de la novela epónima de Javier Cercas Género : drama Género : película de animación
Época : Guerra Civil Española
Sinopsis : Raimunda está casada con un obrero en paro ; tiene una hija adolescente. Sole, la hermana de Raimunda, es peluquera. Ambas se encuentran en el cementerio, delante de la tumba de sus padres fallecidos mientras el incendio del hogar familiar. Sinopsis : una periodista está investigando en un suceso histórico. Un escritor y falangista fue fusilado junto a otros 50 prisioneros, pero logró huir y esconderse. Un soldado lo encontró pero en vez de capturarlo, lo dejó escapar… Sinopsis : en Cuba, en la Habana, Chico se gana la vida como limpiabotas. Recuerda su juventud cuando era un pianista de jazz. Comienza la historia en 1948…
Premios en el Festival de Cannes : Mejor Interpretación femenina, Mejor Guion Premio Goya : Mejor Película de animación
Premio Turia : Mejor Película en 2004 Premio César : Premio del Público y Premio Goya : Mejor Música Origina
Viernes, 3 de abril
EL LABERINTO DEL FAUNO -  voir en grand cette image
EL LABERINTO DEL FAUNO
EL HIJO DE LA NOVIA -  voir en grand cette image
EL HIJO DE LA NOVIA
ALATRISTE -  voir en grand cette image
ALATRISTE
08h15- 10h15 : EL LABERINTO DEL FAUNO (Guillermo del Toro, 2006) 10h30-12h30 : EL HIJO DE LA NOVIA (Juan José Campanella, 2001) 14h10-16h45 : ALATRISTE (Agustín Díaz Yanes, 2006)
Género : entre drama y fantástico Género : entre drama y comedia Género : película de capa y espada sacada de la serie del novelista Arturo Pérez Reverte
Época : Guerra Civil Española Época : Siglo XVII
Sinopsis : Ofelia, una niña de trece años, está viajando con su madre –embarazada hacia un pueblecito al norte de España. El padrastro de Ofelia, Vidal, capitán de la Guardia Civil, está buscando a los últimos guerrilleros republicanos después de la Guerra Civil en 1944. Sinopsis : Rafael dedica 24 horas al día a su restaurante. Está divorciado y ve muy poco a su hija. También le falta tiempo para ver a su novia. Un acontecimiento familiar va a sacarle de su rutina estresante… Sinopsis : El soldado Diego Alatriste lucha al servicio del rey Felipe IV de España en la Guerra de los treinta años. Cuando murió su mejor amigo –Lope Balboa- le pide que cuide de su hijo, Iñigo Balboa.
Premios Goya : Mejor Actriz Revelación (Ivana Baquero), Mejor Guion original, Mejor Fotografía, Mejor Montaje, Mejor Sonido, Mejor Maquillaje y Peluquería y Mejor Efectos Especiales Premios Goya : Mejor Dirección de Producción, Mejor Dirección Artística y Mejor Diseño de Vestuario
Premios Oscar : Mejor Fotografía, Mejor Dirección Artística y Mejor Maquillaje Según las fuentes : Filmaffinity y Wikipédia La Enciclopedia Libre

Accompagnement personnalisé

Tout ce qui concerne les projets menés lors des heures d’ACC Perso.

Tout ce qui concerne les projets menés lors des heures d’ACC Perso.

A la découverte d’Excideuil et de son château

Dans le cadre de l’ACCPE (Accompagnement Personnalisé), les élèves de 6e2 ont tourné un film dans la ville et le château d’Excideuil pour vous faire découvrir leur patrimoine et ses richesses. Le projet fut encadré par Mme MOTTE et Mme LEGROS et a pu voir le jour grâce à l’intervention de deux bénévoles de l’Office de Tourisme d’Excideuil, Mme BOUKHALO et Mme DESTHOMAS.

Un grand merci à elles ! Bon visionnage !

info document -  voir en grand cette image

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la vidéo :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/3919/d/m/e/mp4

Les fêtes du monde

Voici en images l’album réalisé en première partie d’année par les 6°2 en Accompagnement Personnalisé avec la participation de la classe de CM2 de M. Fournier de l’école élémentaire d’Excideuil. Ce projet a été encadré par Mme Legros et Mme Motte. Pour visionner l’album, cliquez sur la première image en-dessous de la page de couverture.

Bonne lecture !

UNSS

Rencontre UNSS Rugby du mercredi 25 Mars

UNSS Rugby