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#10marsjelis

Le collège participera donc cette année à l’opération : #10marsjelis, le vendredi 10 mars 2023. « Il s’agit de lire, faire lire tout le monde (élèves, enseignants, ensemble du personnel), seul ou à plusieurs, dans tous les établissements ou ailleurs (en classe, dans la cour, en bibliothèque, dans la cour, en partenariat avec une structure impliquée dans l’événement…), le plus librement du monde » :

  • 1/4 d’heure à 10h30 (au retour de la récréation du matin)
  • 1/4 d’heure à 15h30 (au retour de la récréation de l’après-midi)

« Seuls le silence et la possession d’un livre, librement choisi par chacun dans le respect des valeurs de la République est obligatoire. »

François Wecxsteen Professeur-Documentaliste et Référent « Culture »

RENCONTRE AVEC UN JEUNE CHERCHEUR le 21 février 2020

Le vendredi 21 février 2020, quelques jours après notre visite au Laser Mégajoule, Alex Clergerie, jeune chercheur dans le domaine des Lasers au laboratoire CELIA (Centre Lasers Intenses et Applications), est venu pendant notre cours de physique-chimie.

Il nous a présenté son parcours professionnel puis quelques notions scientifiques sur le thème : « Comment mesurer des phénomènes ultrarapides ? »

L’intitulé de la thèse qu’il a terminée quelques mois plus tôt est : « Modélisation de spectroscopie moléculaire par paquets d’électrons attosecondes. ». Grâce à ses explications, nous avons pu comprendre comment il a réalisé son travail.

Tout d’abord, l’homme est capable de voir 0,15m/0,1ms. L’attoseconde, c’est 10-18 seconde. Les caractéristiques du temps sont les suivantes : T=L/V (L : longueur en mètres (m) et V : vitesse en mètre par seconde (m/s)). Les différentes échelles de temps sont étudiées et utilisées différemment. Pour la femtoseconde, nous utilisons la femtochimie. Par exemple, les lasers sont à l’échelle de la femtoseconde : ils sont utilisés en médecine, pour réaliser des travaux de précision et pour équiper certaines armes. Il y a différents types de laser :
 les lasers continus (monochromatiques)
 les lasers à impulsions (différentes couleurs) et les lasers femtosecondes.

Comme la taille des molécules est plus petite que les oscillations de la lumière, Alex Clergerie a donc utilisé la spectroscopie avec un dispositif de pompes-sondes. Pour cela, il s’est inspiré de différents travaux de chercheurs comme Ahmed Zewail, qui a travaillé sur l’intégralité de la dynamique. Finalement, pour terminer sa thèse il a utilisé la génération d’harmoniques d’ordre élevé (HHG). (La génération d’impulsions intenses femtosecondes de lumière proche des infrarouges.)

Nous avons pu lui poser de nombreuses questions et c’était vraiment très intéressant. Il nous a montré son rapport de thèse, il fait presque 200 pages.

Pour finir nous avons fait un goûter copieux. Certains élèves avaient fait des gâteaux au chocolat, d’autres des cannelés, d’autres des rochers au chocolat sophistiqués, nous avions aussi amené des bonbons et des boissons.

Article rédigé par Alix Pourcel, élève de 1èreG1 en 2019-2020

Action sur le consentement réalisée par les 2des

Nous vous invitons à regarder la vidéo : cliquez ici

Alix vous connaissez ?

Vesunna_ALIX_

Alors oui, c’est bien « Alix l’intrépide » (titre du premier tome de la BD) que nous sommes allés rencontrer, mardi 23 novembre. Une exposition lui était consacrée au musée Vesunna de Périgueux à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la naissance de son dessinateur, Jacques Martin. Nous avons tout d’abord eu le privilège d’être accompagnés par un guide du musée qui, après nous avoir présenté la maquette de Vesunna (Périgueux) dans l’antiquité, nous a conviés dans l’espace de l’exposition temporaire « Alix, destination Vesunna ». Là, de nombreuses planches originales de Jacques Martin nous attendaient, sur lesquelles nous avons « planché » pour trouver les réponses à nos questionnaires. Puis, dans l’atelier des archéologues, nous nous sommes glissés dans la peau de spécialistes des pollens (palynologue), des os d’animaux (archéozoologue), ou des poteries (céramologue). L’objectif était de vérifier si Alix avait pu manger dans une taverne, à son époque, les divers aliments présentés. Nous avons donc mesuré les os, tamisé les terres à la recherche des pollens, gratté les fonds de poteries pour détecter les restes de repas… passionnant et instructif ! Les élèves latinistes de 5e

ARTICLES D’ELEVES DE 5e

Dans le contexte sanitaire actuelle, et lors du retour des élèves au sein de l’établissement scolaire suite au premier confinement, certains élèves de 5e ont écrit des articles. Leur professeur de français les a recueillis et nous vous les partageons.

Merci aux élèves de 5e 3.

Article Adam M
Article Adaora I
Article Clara A
Article Clara S
Article Maelie M
Article Enzo B
Article Maëlle D
Article Mélissa V
Article Nino L
Article Robin G
Article Simon D

Atelier Cosmétiques

Deux ateliers cosmétiques auront lieu :

  • Mardi 25 Janvier Création d’un baume pour les mains
  • Mardi 8 Février Création d’un baume à lèvres

Les inscriptions se font à la vie scolaire

ateliers cosmétiques Cité Scolaire Excideulil

Ateliers des Acti’verts

Depuis la rentrée de la Toussaint, les jeudis sont organisés des ateliers, en petits groupes d’élèves ou de professeurs. Ceux-ci concernent la fabrication de cosmétiques bio, tel que des crèmes pour les mains, baume à lèvres, …, ainsi que la réalisation et l’entretien de carrés de biodiversité. Nous tenons à remercier, les familles qui ont participé à ces ateliers en donnant leurs contenants vides.

Dans la continuité, nous allons réaliser de la lessive de cendres ainsi que des semis pour le potager.

De plus, nous faisons appel à vous car nous avons besoin de bouteilles en verre et des barquettes en polystyrène.

Nous tenons à vous remercier, parents, élèves, … , pour votre participation.

Ateliers « Mission Energie et Climat »

Le mardi 30 mars 2021, Mme Torre, animatrice scientifique à Rouge Vif Junium est intervenue pour animer des ateliers « Mission Energie et Climat » d’une durée de 2h auprès des trois classes de 5e et de la classe de 3ème2.

Les ateliers étaient structurés en trois parties :

  • Une introduction qui a permis d’aborder l’électricité, les sources d’énergie, la production et les enjeux climatiques au travers de documents, vidéos et jeux.
  • Une mission que les élèves ont pu réaliser en équipe, lors de laquelle ils ont dû se mettre d’accord pour trouver des éco-gestes que l’établissement pourrait adopter.
  • Un zoom thématique sous forme de quizz à 5 questions avec illustrations variées sous forme de vidéo, document, exemple concret. Ces zoom ont permis d’approfondir les sujets suivants :
  • pour la classe de 3°2 : Un mode de production : le nucléaire (en lien avec l’EPI : « L’atome : du civil au nucléaire »)
  • pour les trois classes de 5° : L’ habitat

L’objectif principal de ces ateliers a été de sensibiliser les élèves aux enjeux énergétiques et climatiques.

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Au CDI, les gagnants sont…

Au CDI, les gagnants sont…

Des travaux d’élèves ont été exposés au CDI durant les 15 premiers jours de janvier 2022.

Il s’agissait d’abord d’une exposition comprenant des affiches que les élèves latinistes de 5e (Mme Rodriguez) avaient réalisées : le but était d’imaginer que les dieux romains montaient leur petite entreprise ! Ils nous proposaient alors leurs services bien particuliers… bah oui, ce sont des dieux, quoi !

Après le vote organisé, les meilleures affiches sont celles de…

  • 1ers  Léa et Lucas
  • 2e  Lila et Léa
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Une autre élection a eu lieu durant la même période : en effet, les élèves anglicistes de 5e (Mme Javanaud) nous proposaient de visiter New York ! Le travail consistait en la réalisation de guides de visites pour touristes exigeants… Et les meilleurs guides sont ceux de…

  • 1ers Lena et Emma
  • 2e Lucas
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Bravo aux élèves sélectionnés… et à tous les autres !

Actuellement et jusqu’aux vacances de février 2022 au CDI : une exposition exceptionnelle sur les pirates ! concoctée par les élèves de la classe de 5e2 dans le cadre du cours de français (Mme Rodriguez) 

Le professeur-documentaliste M Wecxsteen

CLEAN WALK

A l’occasion des semaines européennes du développement durable (18/09 au 08/10) , l’Académie de Bordeaux a décidé de renouveler l’action « Clean walk ». A ce titre, le mardi 4 octobre 2022, un groupe de collégiens (4e et 3e) et lycéens (1G et 1STMG) volontaires de la Cité scolaire, encadré par les deux référentes Développement Durable, a participé à la 1re Clean Walk de l’année scolaire 2022-2023. Pendant 2 heures, les élèves ont collecté divers déchets à proximité de la cité scolaire mais aussi dans la cour. 6,4 kg de déchets ont été récoltés puis triés par les élèves. Ils ont été impressionnés par le très grand nombre de mégots de cigarettes trouvés sur le bord des routes tout autour du collège et du lycée. Les canettes et bouteilles en plastique de boissons sucrées font partie des déchets majoritaires rencontrés aux abords de l’établissement et principalement autour du gymnase. Enfin, les emballages de gâteaux, bâtons de sucette et stylos sont les déchets retrouvés dans la cour de récréation du collège. La Clean Walk s’est terminée par un goûter offert par l’établissement.

Avec une grande motivation et un intérêt pour la préservation de leur environnement proche, les élèves souhaitent reconduire cette action au printemps.

groupe
récolte arc-en-ciel
merci à nos élèves
élèves

DIPLOMES

DIPLOMES 2022

Pour les diplômés du baccalauréat et brevet 2022

Une remises des diplômes est organisée le vendredi 21 octobre 2022 à 18h00 dans les locaux de l’établissement. Pensez à venir avec votre pièce d’identité. Nous vous attendons nombreux.

Félicitations !

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer : Nous vous informons que les diplômes peuvent être retirés au secrétariat. Le diplômé doit venir avec sa pièce d’identité et signer le registre. Un représentant peut aussi le récupérer en amenant, sa pièce d’identité ainsi qu’un courrier de l’élève lui donnant l’autorisation et la pièce d’identité du diplômé.

Discours de nos élèves ayant HLP en spécialité

Bonjour à vous chers diplômés, chères familles et chers professeurs et personnels de l’établissement, nous sommes en classe de Première G1 avec la spécialité Humanités, littérature et philosophie. Nous sommes là pour donner une représentation de notre beauté exceptionnelle et de notre travail qui a été fait Nous avons fait ce travail en nous répartissant les tâches correspondant aux différentes parties de notre discours. Etes-vous prêts ? (On enlève les masques). Nous voilà ! Aujourd’hui nous sommes à la remise des diplômes pour les gens qui ont eu la chance et le mérite de l’obtenir. Tout d’abord nous voulons féliciter les diplômés pour les difficultés qu’ils ont rencontrées avec cette année hors du commun pour tous. Et nous voulons féliciter aussi les diplômés pour avoir surmonté les autres difficultés, comme par exemple se diriger et s’orienter dans leurs futures études. En effet, nous pensons que le fait de s’orienter, pour les élèves ici présents mais aussi nous-mêmes, est difficile, n’est-ce pas ? Comme nous le savons toutes et tous l’année scolaire 2019-2020 fut difficile avec la pandémie de coronavirus qui frappe encore aujourd’hui le monde entier. Elle fut d’autant plus difficile du point de vue scolaire avec les cours à distance. Vous allez comprendre, on va vous raconter cela dans le détail : on se réveille, on travaille, on mange, on travaille, on dort et on recommence : on se réveille, on travaille et on dort ! C’était épuisant aussi bien physiquement que mentalement : certains se sentaient très bien du fait d’être isolés alors que d’autres se sentaient très seuls pendant ces longs mois. Il était difficile de travailler avec les frères et sœurs aussi bien petits que grands : les petits qui veulent jouer avec vous et les grands qui prennent de la place et sont bruyants. Et puis il fallait savoir rester concentré – ce qui n’était une mince affaire – avec les portables, les jeux vidéos et nos petites boules de poils. Et même si l’on parvenait à rester concentré, il fallait réussir à comprendre. Et oui. Level 1 : les frères et sœurs, level 2 : les distractions, level 3 : le plus complexe, la compréhension des cours. Ensuite, travailler, c’est une chose mais on doit aussi se détendre et s’amuser or ça a été impossible car on ne pouvait pas sortir de chez soi. Et en plus de ne pas sortir de chez soi, on devait voir les mêmes personnes 24 h / 24, 7 j / 7. Maintenant, nous allons nous pencher sur le sujet de la réussite et de l’orientation des étudiants. Nous pensons que ceux qui aiment ce qu’ils font et se donnent les moyens et donc réussissent. Ce soir est un soir dont nous nous souviendrons longtemps et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie plus tard comme les années de lycée et collège qui sont censés être les plus belles malgré le stress de l’orientation, le travail et les efforts. Nous pensons que vous pouvez remercier l’ensemble des professeurs qui nous ont en quelque sorte aidés pour construire notre avenir, c’est à dire à nous projeter dans nos futures études et même nos futurs métiers et nous voulons aussi remercier l’ensemble des camarades de classe qui au lieu de jouer la carte du « chacun pour soi » vous ont aidés afin que vous vous seriez les coudes pour réussir et que vous soyez solidaires ! Pour conclure, nous vous encourageons à faire ce que vous aimez, dans le domaine que vous préférez, en espérant que vous trouviez votre voie ! Ne préférez-vous pas faire quelque chose qui vous plaît ? Pour finir en beauté, nous vous remercions de nous avoir écoutées et nous vous souhaitons une très bonne soirée. Vous pouvez être fiers de ce diplôme et de vos formations qui vous donnent des atouts importants pour votre vie professionnelle. Maintenant, nous allons partir en écoutant vos applaudissements en chantonnant.

Voici la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=49e6MpWVq6c

Fabrication de tawashi par des élèves de 4e

Des ateliers sont mis en place pour la réalisation de Tawashi par les élèves de l’établissement.

Le tawashi est une éponge écologique, économique et lavable, fabriquée ici avec des vieilles chaussettes propres et tissée en utilisant une boîte et des pinces à linge.

Les premières éponges produites sont utilisées dans les salles de sciences pour nettoyer les paillasses après les TP.

Nous vous montrons les premières réalisations des élèves de 4e.

Merci pour le travail réalisé !

fabrication Tawashi
Tawashi 4e

Festival de la BD

Les 5e 2 sont allés au festival de la BD le vendredi 8 octobre 2021. Ils avaient auparavant travaillé sur les 4 BD sélectionnées et préparé la rencontre avec Maud BEGON , l’auteure de Jardin Secret.

Le matin, un spectacle a été joué par l’auteure Rebecca DAUTREMER, suivi d’un dialogue entre elle et la dizaine de classes présentes. Puis est venu le temps du pique-nique. Il a ensuite fallu trouver à s’occuper en attendant qu’ouvre le salon (puisque les exposants et auteurs déjeunaient également). C’était un peu long, heureusement que la Bibliothèque Départementale de Prêt avait prévu une petite salle où nos élèves ont été ravis de pouvoir lire, se reposer dans les hamacs à disposition et découvrir le Kamishibai, petit théâtre de bois qui permet de conter des albums. Certains s’y sont même essayé.

Enfin, le clou de la journée : la rencontre avec Maud BEGON ! Les élèves ont pu lui poser les questions qu’ils avaient préparées et lui lire le texte qu’ils avaient écrit. En effet, sa BD, qui reprend un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne, n’est que le tome 1 de l’histoire, le tome 2 devant paraître courant 2022. Les élèves, à partir de l’album et des bandes annonces des deux films les plus récents (car ce classique connaît de nombreuses adaptations !) avaient imaginé comment se poursuivait l’histoire. Maud Begon a tellement aimé leur version, qu’elle leur a demandé l’autorisation de la présenter à son éditeur ! La rencontre s’est conclue par une séance de dédicace, à laquelle l’auteure s’est prêtée avec plaisir. Elle a été tellement chaleureuse, qu’il ne serait pas étonnant qu’elle ait créé des vocations parmi nos élèves !

Bravo à tous les 5e 2, qui ont représenté l’établissement avec brio, par leur comportement exemplaire et le sérieux de leur travail !

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FORUM ANCIENS ELEVES

Le lycée a reçu la visite de monsieur le secrétaire général du préfet et sous-préfet de l’arrondissement de Périgueux. Monsieur Duffaut, devant des élèves de première et terminale, a présenté son parcours, sa fonction et a répondu aux questions, en effet des jeunes, attentifs, curieux, n’ont pas hésité à interroger le haut-fonctionnaire sur ses différentes missions et sur des sujets d’actualité. L’échange a duré plus d’une heure, il suivait un forum d’anciens élèves venus présenter leur parcours. Du BTS à Sciences politiques et médecine en passant par l’IUT ou l’université, les lycéens ont bénéficié d’une ouverture sur l’horizon post-bac, des conseils et des encouragements que les élèves ont apprécié… Des contacts ont été établis entre lycéens et étudiants afin de prolonger et d’approfondir les questionnements que parcousup ne manquera pas de susciter en janvier prochain, ouverture de la plateforme des vœux…

Excideuil, Lycée Girault de Borneil, Vendredi 2 décembre 2022

forum
sous préfet
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Interview mini-entreprise BEECOZZ sur France Bleu

Deux élèves de Première STMG ont été interviewées vendredi 11 février par France Bleu Périgord "Circuits courts" concernant la mini entreprise « Beecozz ».

Sayane est PDG de la mini-entreprise, Célia est responsable de la communication.

Présentation sur le site web de la mairie d’Excideuil.

Réécoutez l’interview :

 

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Journée de la « Clean walk »

La Clean walk, organisée ce mardi 21 septembre, et encadrée par Mme MARLY et Mme FORNEL, a pour but de ramasser et collecter les déchets dits « sauvages ». Ainsi les élèves de l’établissement ont pu contribuer, à leur échelle, à la protection de l’environnement. Ce ramassage a été effectué dans la cours de la cité scolaire, sur la parking et au nouveau lycée, par 20 collégiens ( de la 6e à la 3e).

Ils ont récupéré 4kg20 de déchets non biodégradables : emballages (borne jaune), masques (sacs noirs), mégots (sacs noirs), une bouteille en verre, …. Les feuilles mortes, trognons de pomme, etc , sont biodégradables et doivent donc être compostés.

collecte déchets parking
collecte déchets cours
déchets emballages
emballages et verre
masques jetables
mégots
pesée des déchets
élèves tri sélectif

Rappel des consignes de tri, applicables pour les particuliers et les collectivités : [Cliquez ici->https://smd3.fr/consignes-de-tri/

L’atelier théâtre rend hommage à Molière

Les élèves de l’atelier se sont inscrits au concours proposé par la Comédie Française et qui célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Molière, en janvier 2022.

Chaque élève devait se mettre en scène et jouer une réplique choisie par lui ou elle, provenant d’une pièce de Molière. Chacun est venu avec le costume et les accessoires de son choix et nous avons filmé un mercredi après-midi après les cours.

Les élèves ont proposé un télescopage entre le 17 siècle et aujourd’hui. Les extérieurs du lycée et les magnifiques costumes réalisés par les lingères de l’internat évoquent la période historique dans laquelle Molière évoluait.

Les comédiennes en costume d’époque se retrouvent bientôt devant une affiche de 2022 annonçant un casting pour un film intitulé « J.B. Poquelin »,clin d’œil à notre célèbre dramaturge. Elles poussent la porte et sont projetées en 2022 pendant le casting.

Résultat du concours : mi-mars 2022 !


Comédie Française : concours "Hommage à Molière" - Janvier 2022 -

Le musée de la Romanité : Sur les traces des Gaulois

La vie des Gaulois

Mardi matin, nous avons pris le bus pour visiter le musée de la Romanité de Nîmes. Les guides nous ont raconté comment et dans quelles conditions vivaient les Gaulois. Ils nous ont expliqué les vêtements qu’ils portaient et de nombreuses autres choses que nous allons tenter de vous résumer.

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Les Gaulois, pour combattre, mettaient une armure avec un casque pesant parfois plus de 20 kg ! Lors des combats, ils rapportaient des têtes découpées et les mettaient sur leurs portes pour prouver qu’ils étaient les plus forts ou pour faire peur aux peuples voisins. Les Gaulois vivaient dans des villages et des villes fortifiées : des oppida (oppidum au singulier) Les maisons gauloises étaient construites en bois, en torchis et en pierres, très utilisées en ville. Leurs maisons contenaient deux pièces : l’une servant de réserve pour la nourriture et l’autre servant de pièce de vie. Il n’existait pas de peuple gaulois, d’unité gauloise : la Gaule Celtique était habitée par les Celtes, divisés en nombreuses tribus. Les Celtes étaient un peuple indo-européen. Seul Vercingétorix parvint à unir ces peuples celtes pour tenter de repousser les Romains. Les Gaulois étaient des paysans qui cultivaient des céréales et faisaient de l’élevage. Ils utilisaient les animaux pour tirer les charrues, qu’ils avaient inventées, ou des charrettes. Ils exportaient les peaux, de la charcuterie et des esclaves, mais aussi de l’artisanat dans lequel ils excellaient. Ils ont inventé aussi les tonneaux, le savon et les braies, l’ancêtre du pantalon.

L’atelier poterie

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Après avoir fait connaissance avec « nos ancêtres », nous avons participé à un atelier poterie pour vérifier si nous avions les mêmes talents d’artisans qu’eux… Il n’est pas certain qu’ils auraient validé notre technique et nos pots !

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Les arènes d’Arles

ARLES. Le jeudi 5 Mai, nous avons visité les arènes d’Arles, un ancien amphithéâtre qui servait autrefois aux combats de gladiateurs.

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Ce monument sert encore aujourd’hui notamment pour les courses camarguaises (une sorte de corrida). Nous avons donc été accueillis par deux animateurs de l’association ACTA, spécialisée dans la reconstitution historique et archéologique, puis séparés en deux groupes.

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Au cœur même des arènes d’Arles, nous avons tout d’abord été initiés aux différents

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sports que pratiquaient les athlètes grecs, fondateurs des jeux Olympiques : saut en longueur, lancer de javelot, lancer de disque…

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Saviez-vous que les Grecs appelaient le saut en longueur le « lancer de soi-même » ? Puis nous sommes allés en école de gladiature où avec un glaive et un bouclier d’entraînement, nous avons appris les bases de ce sport.

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Les ateliers terminés, on nous a montré à quoi ressemblaient les armures de l’époque (en fer ou en cuir comme les lorica segmentata, ou des cottes de maille selon les époques) mais aussi les casques qui étaient extrêmement lourds et les armes.

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Enfin, nous avons assisté à une reproduction de combat de gladiateurs entre un Thrace et un mirmillon (car il existait plusieurs types de gladiateurs) pour finir en beauté cette matinée.

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Les latinistes visitent la ville de Nîmes

partie 1
partie 2

Les Messagers

« Qu’allons-nous (encore) faire de nos rêves ? »

Souvenez-vous, le 25 novembre dernier était publié un premier article qui rendait compte du lancement d’un projet d’écriture. Les élèves de Première inscrits à la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » s ’étaient engagés à écrire et à soutenir un discours autour de ce qu’ils allaient faire de leurs rêves. Nous vous avions raconté le déroulement de la première séance qui voulait faire émerger tous ces rêves et tenter de les rassembler pour éviter que le discours ne ressemble à un capharnaüm ou plutôt à une chambre d’adolescent mal rangée avec les chaussettes sales qui côtoient le dernier téléphone portable à la mode. Une seconde séance était pourtant bien nécessaire encore afin que ces jeunes lycéens osent révéler comment ils comptaient faire évoluer ces précieux rêves, à présent bien cernés. C’est là que toutes les bonnes volontés étaient précieuses elles aussi et on pense à des professeurs chevronnés (Mme Rodriguez et MM. Bachellerie et Lebigre) et à des intervenants motivés (M. Borderie du collectif « Je suis noir de monde » et Mme Le Lan-Tallet de l’association Excit’œil). Divers exercices d’écriture ont été proposés de la composition d’un discours à la Cicéron au « cadavre exquis » surréaliste en passant par des réflexions sur l’introduction la plus inattendue.Une intervention finale de la présidente de l’association Excit’œil sous la forme d’une « master class » couronnait le tout. Encore une ou deux séances de travail et le discours devrait être achevé mais il reste – peut-être – le plus difficile : oser défendre ces rêves en public devant une salle complète à Lormont le samedi 2 avril. Les élèves ont déjà choisi leur ambassadrice qui pourra se préparer à l’art oratoire lors du week-end du 12 et 13 mars. On en reparlera !

Passage de relais
Les objectifs au tableau

Les Messagers : des nouvelles !

Les Messagers : des nouvelles !

Le projet de concours oratoire se poursuit à Excideuil. Nous vous avions déjà parlé de ce concours, pour lequel notre lycée est parrainé par Madame Le Lan Tallet et Renaud Borderie, tous deux anciens d’Excideuil, la première comme professeur de lettres et responsable de l’atelier théâtre à sa création et le second comme ancien élève. Nous vous avions raconté les premiers pas dans l’écriture du discours autour de cette importante question : « Qu’allons-nous faire de nos rêves ? » Depuis, les choses ont bien avancé ! Le discours est en phase de relecture, le messager, ou plutôt la messagère, qui devra déclamer ce discours devant public le samedi 2 avril à Bordeaux, a été choisie.

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Et maintenant ? Le vendredi 11 février les élèves de première inscrits à la spécialité Humanités Littérature et Philosophie ont reçu un nouvel intervenant extérieur, Théo Barbe, lui aussi ancien élève d’Excideuil, ancien membre de l’atelier théâtre et qui poursuit aujourd’hui sa carrière comme directeur de la compagnie théâtrale « Soleil dans la nuit » à Bordeaux.

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Durant les deux heures qu’a duré son intervention, Théo a fait travailler les lycéens sur l’actio, c’est-à-dire la mise en voix et en gestes de leur discours. Car comme nous l’ont enseigné Aristote et Cicéron, le meilleur discours du monde ne serait rien sans une déclamation inspirée et qui parvient à toucher son auditoire ! Après en avoir détaillé les différentes composantes (l’élocution, l’émotion, les jeux de scène notamment), les élèves se sont livrés à différents exercices pour renforcer la cohérence du groupe (car même seule sur scène, la messagère sera soutenue par tous) et mettre leur parole en valeur… Au-delà de ce concours, et même du baccalauréat et de son « grand oral », cette compétence est indispensable pour se faire entendre ! Les lycéens sont sortis de cet atelier encore plus soudés, prêts à se mesurer aux autres établissements inscrits.

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Bientôt le grand jour !

Les Messagers : Une journée de formation

Je m’appelle Maëva Godzina, et j’ai eu l’honneur d’être élue messagère au concours d’éloquence de Lormont par ma classe de spécialité Humanité-Littérature-Philosophie.

Afin de me préparer au mieux à la prestation de notre discours qui a lieu le 2 avril, nous avons eu la chance, les messagers des autres établissements et moi-même, d’avoir pu participer à un week-end d’entraînement intensif.

C’est alors que le 12 mars, je me suis rendue avec ma sœur à Lormont. Très décontractée, j’ai fait la rencontre des intervenants qui ont su nous soutenir et nous encourager pour cette future allocution. J’ai personnellement été coaché par Théo qui a été de très bons conseil, je l’en remercie.

J’ai rencontré également des concurrents de taille avec des discours originaux, rigolos pour certains, émouvants pour d’autres. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie. Ce séjour m’a permis de peaufiner mon discours, de me l’approprier mais également de pouvoir m’entraîner à le réciter haut et fort, de le jouer et d’oser.

Les exercices d’échauffement en groupe de début de séance m’ont permis de pouvoir affronter le regard des autres et de ne pas avoir peur du ridicule. Je dois avouer que faire du théâtre au sein de l’atelier du lycée d’Excideuil a été un avantage pour moi.

Je veux finir en remerciant tous les intervenants Alexia, Hélène, Laurence, Loubna, Martine, Théo, Renaud, et Walass pour leur accueil et leur volonté de faire perpétuer ce concours.

Hâte d’être au 2 avril, pour représenter ma classe et je l’espère gagner ce concours !

Mission Alpha #elevetonblob avec Thomas Pesquet

Le lycée Giraut de Bornel fait partie des 4500 établissements scolaires sélectionnés pour participer à l’expérience #Elevetonblob en partenariat avec le CNRS, le CNES et le spationaute Thomas Pesquet.

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche LU 352, identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Nous avons hâte de commencer cette aventure et nous vous tiendrons informé de l’avancée de nos expériences et de nos résultats.

Voici le lien du site officiel : cliquez ici

CNES-EleveTonBlob-V1-D8

voici un lien concernant la rubrique dédiée : cliquez ici

Musée de Nîmes - mythologie et céramique

Le musée de la Romanité : La mythologie grecque

Visite du musée, sur les traces du dieu Bacchus

C’est incroyable tout ce que l’on apprend à partir des statues et des céramiques antiques ! Bacchus est le fils de Jupiter et Sémélé donc un demi-dieu mais il est considéré comme un dieu. Comme Jupiter trompe encore Junon, celle-ci est jalouse. Junon se déguise alors en nourrice. Elle demande à Sémélé si elle est sûre que son amant est bien Jupiter. Alors celle-ci demande à son divin amant de lui montrer sa vraie apparence. Jupiter obéit et Sémélé le voyant brûle ( les mortels ne peuvent pas voir les corps des dieux sans brûler). Mais Sémélé, était enceinte du petit Bacchus, qui n’était encore qu’un embryon. Pour sauver son fils, Jupiter le récupère et le greffe dans sa cuisse, jusqu’à la fin de sa gestation. Et à sa naissance, il le cache pour le protéger de son épouse. Il le confie alors à Mercure qui le transforme en chèvre et qui le confie à son tour à des nymphes . L’étrange Silène fut choisi comme professeur pour le petit Bacchus. C’était un homme talentueux mais toujours ivre : c’est pour cela qu’il portait un bandeau qui il lui servait à diminuer l’ivresse et qu’il est représenté avec une tasse (pour boire le vin). Devenu adulte et un dieu , Bacchus resta sur Terre pour visiter des villes et villages, et enseigner l’art du vin et de la fête . Il se promenait accompagné de chèvres, de nymphes, de centaures et de Bacchantes ( prêtresse du culte de Bacchus ).

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Activité de gravures sur de l’argile

Après la visite, nous avons joué aux céramistes grecs et gravé des moments ou des personnages de la mythologie . Nous avions un carré d’argile aplati sur lesquels nous avons décalqué une image. Puis nous avons gravé par dessus (quel bruit insupportable que ce stylet métallique sur cette argile sèche !) Pour finir, on a peint avec de l’encre de chine, puis nous sommes repassés sur nos gravures pour imiter le style des céramiques grecques à figures noires. Voici la photo du résultat :

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Notre visite à Vaison-la-Romaine

Vaison la Romaine a une longue histoire, qui débute bien avant les Romains. En visitant ses deux sites antiques, celui de La Villasse et celui de Puymin, nous avons appris de nombreuses choses sur leur vie quotidienne…

La vie quotidienne des Romains :

A l’époque des Romains, il y avait deux catégories de citoyens : les patriciens (Romains nobles et souvent aisés) et les plébéiens (Romains de classes moyenne ou pauvres). Les patriciens vivaient dans des grandes maisons appelées « Domus ». Cependant les plébéiens habitaient dans des immeubles appelés « insulae » et les plus pauvres logeaient dans les appartements sous les toits. À Vaison la Romaine nous avons donc vu deux Domus : La maison au buste d’argent et La maison au dauphin.

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On les a nommées d’après les objets les plus marquants qui y ont été retrouvés lors des fouilles.

L’impluvium de la maison au buste d’argent. Ce bassin placé au milieu du jardin (hortus) servait à récupérer l’eau de pluie grâce aux toits en pente des bâtiments.

Nous avons aussi vu les latrines, qui étaient des toilettes communes et publiques pour les romains. Un peu comme dans écoles maternelles aujourd’hui ! Ils s’y essuyaient grâce à des éponges attachées à des bâtons qu’ils rinçaient dans de l’eau vinaigrée. Eh oui, ces bâtons aussi étaient collectifs !

Les Latrines

Au pied des sièges passait une petite rigole alimentée en eau propre et courante. En effet, l’eau,transportée et amenée par l’aqueduc, s’y déversait pour nettoyer et allait se jeter dans le fleuve. Toutefois, les plus aisés avaient leurs latrines privées. La guide nous a aussi montré les thermes, où les romains se rendaient pour se baigner, se détendre et prendre soin de leur corps, faire du sport, rencontrer leurs amis et parler de politique,.. peu importe leur classe sociale.

Enfin, nous avons visité le musée de Vaison et vu un film qui nous a permis de mieux nous représenter la ville et la vie de nos ancêtres les gallo-romains.

ORIENTATION 3e et 2de

ORIENTATION

Les élèves de 3e et de 2de doivent se connecter au service ( lien ci-dessous ) pour renseigner leurs vœux. Ensuite l’un ou les responsables légaux devront se connecter sur cette même plateforme pour valider les souhaits de leur enfant.

Un identifiant et un mot de passe a été distribué aux élèves et ceux des parents a été envoyé par mail.

Voici le lien : http://www.ac-bordeaux.fr/teleservices

ORIENTATION POST 2NDE

Dans le cadre de la procédure d’orientation post-seconde, la première étape consiste à saisir des intentions d’orientation qui restent provisoires : Première générale ou Première technologique.

Si vous envisagez une réorientation vers la voie professionnelle, ce projet doit être anticipé et soigneusement préparé. Il est impératif d’en informer le plus rapidement possible le professeur principal.

Dans le document pdf ci-joint vous retrouverez la démarche à suivre pour réaliser cette saisie via le compte educonnect des responsables légaux.

Vous avez jusqu’au vendredi 24 février pour réaliser cette saisie obligatoire et essentielle. Les conseils de classe émettront un avis sur ces intentions, dont vous serez informés.

En cas de difficultés, nous vous invitons à joindre les professeurs principaux des classes de Seconde et en dernier recours, le secrétariat de direction de préférence par mail en cliquant ici ou par téléphone au 05 53 62 21 00.

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ORIENTATION POST 3EME

Dans le cadre de la procédure d’orientation post-troisième, la première étape consiste à saisir des intentions d’orientation qui restent provisoires : seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou 1re année de CAP.

Dans le document pdf ci-joint vous retrouverez la démarche à suivre pour réaliser cette saisie via le compte educonnect des responsables légaux.

Vous avez jusqu’au vendredi 24 février pour réaliser cette saisie obligatoire et essentielle. Les conseils de classe émettront un avis sur ces intentions, dont vous serez informés.

En cas de difficultés, nous vous invitons à joindre les professeures principales des classes de 3e et en dernier recours, le secrétariat de direction de préférence par mail en cliquant ici ou par téléphone au 05 53 62 21 00.

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ORIGAMI FOR LIFE

Suite à la participation, des élèves de la cité scolaire au projet ORIGAMI FOR LIFE, des remerciements nous ont été envoyés.

L’exposition de 75000 origamis a permis la création de 8 arbres, œuvre collective, installés au Palais de Tokyo à Paris.

Merci

Petit-déjeuner allemand / deutsches Frühstück !

Mardi 18 Mai, les élèves germanistes de 6e et de 5e ont profité de la Semaine des Langues pour venir déguster le traditionnel petit-déjeuner allemand au self . Au menu pain aux graines, charcuterie, muesli, œufs au plat, jus de fruits, beurre et confiture. Tout le monde a apprécié ce moment convivial attendu chaque année par les jeunes collégiens qui découvrent la langue de Goethe !

Plickers : l’application qui motive les élèves

Une application mobile permettant de réaliser des questionnaires, en relation avec chaque matière, et qui enthousiasme les élèves.

Les questions affichées au tableau sont à choix multiples, et les élèves peuvent répondre, ensemble, grâce à leur code QR personnalisé.

QR CODE

Faciles et amusantes pour les élèves, les professeurs utilisent des technologies modernes pour motiver les élèves.

Questions

PORTES OUVERTES DU SAMEDI 1ER AVRIL 2023

Les portes ouvertes du Collège, du Lycée et de l’Internat se tiendront le

Samedi 1er Avril 2023

de 9h00 à 12h00

En présence des personnels et des élèves.

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PROJET COSMOS

élaboré par les professeures d’arts plastiques, de physique-chimie et de SVT du collège Giraut de Borneil dans le cadre de la liaison CM2-6e. Le lundi 9 mai 2022, les élèves de 6e et de CM2 ont découvert le travail de Frédéric Letrun (https://fr.artquid.com/artist/frederic.letrun/fr-d-ric-letrun.html), dont les œuvres sur l’Univers et les fleurs sont le point de départ du projet « COSMOS ».

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Les élèves de 6e ont découvert les œuvres le lundi matin puis ils les ont expliquées l’après-midi aux élèves de CM2 des écoles de Cherveix-Cubas, de Ste Eulalie d’Ans et d’Excideuil. Ensuite, les élèves de CM2 ont pu découvrir la salle d’arts plastiques où ils ont commencé à représenter des éléments du Cosmos. Tous les élèves participant au projet ont reçu un joli marque-page « Cosmos » créé et réalisé par Mme Boissard, professeure d’arts plastiques. Le jeudi 12 mai, les élèves de chaque classe de CM2 participant au projet se sont mêlés aux élèves de chaque classe de 6e lors des ateliers de pratique scientifique et artistique. Dans un premier temps, les élèves ont procédé à l’extraction des pigments des fleurs à l’aide de différentes techniques en utilisant du matériel spécialisé dans les salles de sciences. Ils ont également fait des tests de couleurs en faisant varier le pH.

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Dans un second temps, à partir des taches de fleurs sur le papier, les élèves ont cherché et trouvé des éléments du Cosmos, dont ils ont dessiné les contours : planètes, martiens etc…

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Les œuvres individuelles ont été récupérées, scannées et assemblées afin de former une œuvre collective, le « Cosmos » !

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Merci à tous les élèves de CM2 et à leurs maîtresses d’être venus au collège les bras chargés de fleurs et d’avoir participé à ce projet. Merci aux élèves de 6e, notamment à ceux qui se sont portés volontaires pour expliquer les œuvres de Frédéric Letrun aux élèves de CM2. Merci à tous les fleuristes qui nous ont donné leurs fleurs. Merci à Mme Fornel et aux élèves de l’atelier développement durable qui ont préparé certains pigments en amont. Un merci tout particulier à Delphine Gauthier, notre laborantine, pour son aide précieuse et sa disponibilité tout au long des ateliers. Merci à notre direction pour tout le soutien apporté à ce projet. Mme Boissard, professeure d’arts plastiques Mme Courcelle, professeure de physique-chimie Mme Marly, professeure de sciences et vie de la terre

Projet Non au Harcèlement 2022-2023

Jeudi 22 juin 2023, les élèves ayant participé au concours Non au Harcèlement, aux côtés de leur assistant d’éducation, Adam Seychelles-Delage, se sont vus remettre leur attestation de participation au concours « Non au Harcèlement ».

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Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, et lycées pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Ce projet a débuté le 13 septembre 2022. Adam a mis en place plusieurs ateliers ludiques chaque semaine, le mardi et le vendredi, avec des élèves volontaires de 6e, 5e, et 4e. Ces ateliers, axés sur le « Non Au Harcèlement », ont travaillé les objectifs suivants :

  • Mobiliser les élèves concernant la prévention du harcèlement scolaire afin d’acquérir la connaissance de cette problématique : comprendre les mécanismes du harcèlement, les conséquences possibles, et savoir comment agir quand on est élève ;
  • Ouvrir la discussion collectivement sur le phénomène du harcèlement scolaire ;
  • Devenir acteur de la prévention en réalisant une affiche. Lors de ces ateliers, les élèves, encadrés par Adam, ont réalisé une série d’affiches de sensibilisation au phénomène de harcèlement scolaire :
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Dont l’affiche qui a représenté notre établissement lors du concours académique :

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Si le projet ne s’est pas vu attribuer un prix académique (190 établissements scolaires ont participé au projet), le jury académique a envoyé un courrier à l’établissement, soulignant la qualité de la production et remerciant l’établissement pour son engagement. Afin de remercier Kristen, Mathéo, Léonie, Clovis, Félix, Lana, Enzo (élèves de 6e) ; Ismaël, Arthur, Jules, Anna, Alexandre, Loïs, Ylan, Eva (élèves de 5e) ; Léa, Lucas P., Lucas G. et Kylian (élèves de 4e) de leur engagement, tous ont été conviés en salle Albert Faurel, où Adam et la CPE leur ont remis leur certificat de participation.

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Les élèves ont ensuite pû profiter d’un petit goûter en salle détente en toute convivialité.

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RALLYE MATHS

Les quatre classes de troisième ont participé au Rallye Mathématique d’Aquitaine le lundi 22 mars. Nous sommes particulièrement fiers de la classe de 3e1 qui se classe deuxième en Dordogne !

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Représentation de l’atelier théâtre

Les grands jours approchent !

Ce week-end les élèves de l’atelier théâtre du lycée ont répété intensivement pour vous préparer un spectacle mémorable. Nous vous attendons vendredi et / ou samedi, à 20h30, au château d’Excideuil ! Entrée 5euros, déconseillé aux moins de 13 ans.

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Représentation théâtrale : DENT

L’atelier théâtre du lycée d’Excideuil présente « DENT » d’après « le Dragon d’or » de Roland Schimmelpfennig

Vendredi 20 et samedi 21 mai 2022 à 20H30 dans la salle du château à Excideuil

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Séjour à Bruxelles

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Mardi 04 avril 2023, 04h45. 23 élèves de Première et de Terminale et 2 professeurs accompagnateurs se sont donnés rendez-vous à la gare de Thiviers. Leur destination ? Bruxelles, en Belgique. L’horaire est matinal mais l’enthousiasme est déjà bien présent. Tout le monde est prêt à découvrir les trésors de la capitale belge. Une fois arrivés sur place et installés dans l’auberge de jeunesse où nous avons séjourné, nous avons parcouru le centre historique de la ville. La beauté de la Grande Place, que nous avons découvert la première fois de nuit, nous a immédiatement émerveillée.

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Mercredi 05 avril. La journée est consacrée à la découverte des institutions européennes, avec une visite libre du Parlementarium avant celle du Parlement Européen. Notre guide nous a offert une présentation claire du fonctionnement des institutions européennes avant une découverte de l’hémicycle où siègent les députés.

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Jeudi 06 avril. Deux musées sont au programme de la journée : le Musée des Sciences Naturelles le matin et le Musée Magritte l’après-midi. Le premier nous a permis de découvrir l’histoire de la vie sur Terre, avec une collection incroyable de squelettes de dinosaures et d’animaux plus contemporains. Les deux guides du Musée Magritte nous ont permis de découvrir les œuvres déconcertantes du peintre du même nom. Leurs éclairages et leurs explications précieuses nous ont donné des clés pour nous aider à mieux décoder certains tableaux exposés.

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Vendredi 07 avril. C’est déjà notre dernière journée en Belgique. Avant le départ pour la France, nous avons eu de temps de visiter le Centre Belge de la Bande Dessinée, où nous avons pu (re)découvrir l’univers bien connu de Tintin, Blake et Mortimer, des Schtroumfs et autres personnages créés par des auteurs belges. Après un dernier pique-nique, nous repartons vers la France, avec des souvenirs plein la tête.

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Le bilan de se séjour est extrêmement positif. Les élèves se sont montrés agréables et intéressés, avec un véritable esprit de groupe qui s’est développé tout au long de la semaine. Ce voyage fut également l’occasion pour tous de nous régaler avec les différentes spécialités belges que nous avons dégustées. Gaufres, frites, chocolats ont ainsi été savourés et appréciés de tous.

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Nous remercions Madame Lergenmuller pour le temps consacré à la préparation de ce séjour qui laissera un souvenir impérissable à tous ses participants. Nous tenons également à remercier l’équipe du Lycée Giraut de Borneil, et plus particulièrement Monsieur Normand, Madame Martin et Monsieur Le Goanvic pour leur aide précieuse tout au long du projet.

Semaine égalité Femmes-Hommes Du 1 er au 5 mars

La cité scolaire Giraut de Borneil s’engage dans la sensibilisation des jeunes à l’égalité femmes=hommes. Toute la semaine les élèves 3e et de 2d ont pu bénéficier de plusieurs ateliers.

1) Rencontre et ateliers avec une artiste peintre, réalisatrice et plasticienne Mamoon (Catherine Babin).

Les œuvres et structures de l’artiste ont été exposées toute la semaine en salle Albert Faurel. Un véritable musée qui a permis aux élèves et adultes de l’établissement d’échanger sur la condition de la femme dans le monde.

2) Sensibilisation autour de l’endométriose et ateliers éducation à la sexualité.

Deux bénévoles de l’association ENDOFRANCE sont intervenues pour informer les élèves sur cette pathologie gynécologique encore mal connue dont le retard de diagnostic est encore très long (7 ans en moyenne). Une à deux femmes sur 10 est touchée par cette maladie et ce dès les premières règles.

En parallèle des ateliers d’éducation à la sexualité ont été animés par l’infirmière scolaire (Mme Rouillon) et le professeur de S.V.T. (Mme Fornel) accompagnées d’une sage femme du CPEF qui effectue des permanences au CMS d’Excideuil les mardis matins.

Deux gynécologues partenaires de l’association (Dr Bush et le Dr Hecquet) ont rencontré les élèves lors d’une séance d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles et l’endométriose. Les médecins ont également pu échanger et répondre aux diverses questions des élèves.

Enfin un atelier yoga s’est tenu dans le gymnase. Des collégiens et des lycéens ont bénéficié de cet atelier mené par un professeur de Yoga partenaire de l’association ENDOFRANCE. Filles et garçons ont pu profiter d’un moment de détente et d’un apprentissage de la gestion des émotions et de la douleur.

3) Rencontre avec la déléguée départementale aux droits des femmes de Dordogne

Des ateliers de sensibilisation ont été réalisés avec Mme De Pauw et sa collaboratrice Anna Di-Monte (sociologue). Prévenir et informer sur toutes formes de violence a été l’objectif premier. Les échanges ont été nombreux et riches entre les élèves et Mme De Pauw qui a poursuivi son intervention lors d’un grand Quiz auquel tous les élèves de 6e ont pu également participer.

Dans le prolongement de cette action les élèves de 3e 1 ont réalisé une exposition sur les femmes scientifiques oubliées. Un travail réalisé dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en Science-Physique (Mme Courcelle) et en éducation à l’image et aux médias (M. Wecxsteen professeur documentaliste).

Mme Nathalie LASSERRE (sous-préfète de Nontron) et M. Jean-Pierre CUBERTAFON (député 3e circonscription Dordogne) ont assisté à l’un des ateliers. La conférence de presse organisée au sein de l’établissement a clôturé cette semaine . Un moment privilégié qui a permis de riches échanges entre l’équipe éducative et l’ensemble des personnels impliqués dans ce projet.

Toues les infos et le point presse ici :

https://padlet.com/cinemaxima_girautdeborneil/g8mdn5iktefk

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Femmes scientifiques
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Atelier Yoga
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Si on chantait …

Parvenir à la fois à jouer, chanter et même danser, tel est le pari que veulent remporter huit élèves issues de deux classes de Cinquième. Ces huit jeunes filles ont choisi d’interpréter plusieurs chansons connues et de monter autour un petit spectacle qu’elles écrivent, en partie. Elles espèrent pouvoir chanter du Manau, du Big Flo et Ollie et même une chanson de Lartiste. Leur professeur d’éducation musicale, M. Levannier, épaulé par M. Lebigre, leur autre professeur, veut présenter ce spectacle entièrement chanté pour vous accueillir lors des porte ouvertes au mois d’avril 2023. En attendant, tous les mardis, pendant une heure, les répétitions se succèdent pour fournir tous les efforts pour mener ce projet à bien.

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SORTIE GEO ET NATURALISTE

SORTIE GEO ET NATURALISTE DU MARDI 1ER JUIN

JOFFRE Tom JARY Lily

La chasse aux êtres vivants

Chasse aux plantes :

plantes comestible : fraise des bois
plante toxique : la digitale
plante domestique : narcisse
fleur avec pollinisateur : porcelle enracinée
plantes parasites : Orobanchacées (droite)

Nous avons pu voir également une seconde espèce de plante parasite : le gui sur les peuplier à Nantheuil.

Chasse aux animaux :

un insecte : un gendarme
un mammifère : un cheval
un oiseau : une buse
un arachnide : une araignée crabe

Chasse aux inclassables :

organisme vivants en symbiose : lichen (algue+champignon)

Les photos ont étés prises dans les lieux suivants :

 fraise des bois : moulin du pont
 digitale : salagnac
 narcisse : moulin du pont
 fleur avec pollinisateur : moulin du pont
 orobanchacée : nantheuil
 cheval : viellecroze
 buse : viellecroze
 araignée : moulin du pont
 gendarme : moulin du pont
 lichen : viellecroze

Durant la sortie nous avons pu également voir des traces d’animaux comme ces traces de cerf photographiées à St Paul la Roche :

traces de cerf

Sortie géologique et botanique, visite d’une centrale hydroélectrique

Le jeudi 9 juin 2022, les élèves de 1re et Terminale ayant choisi les spécialités SVT et SPC ont participé à la sortie géologique et botanique autour d’Excideuil et ont pu visiter une centrale hydroélectrique. Cette sortie a été organisée par Mme Marly (SVT) et Mme Courcelle (SPC).

I) Sortie géologique et botanique : Génis, Excideuil et Corgnac

Les élèves ont étudié des cartes géologiques puis ont observé des affleurements et les roches correspondantes sur le terrain pour reconstituer l’histoire géologique locale.

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Les élèves ont ainsi pu reconnaître les traces d’un ancien océan à Génis il y a 400 millions d’années environ. Suite à la fermeture de cet océan, une chaîne de montagnes s’est formée : l’équivalent des hauts plateaux du Tibet à Génis !

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Les élèves ont également identifié des végétaux et recherché leurs propriétés médicinales, culinaires, etc… Par exemple, la digitale pourpre est une plante toxique produisant de la digitaline, molécule utilisée comment traitement de certaines maladies cardiaques. Nous tenons à remercier les propriétaires du site de Vieillecroze à Génis pour l’autorisation d’entrer sur leur terrain privé, ainsi que les carrières de Thiviers pour l’accès au site des carrières de Corgnac et au « lagon ».

II) Visite de la centrale hydroélectrique du moulin du Pont (Génis)

Les élèves ont également eu la chance de visiter la centrale hydroélectrique du moulin du Pont appartenant au groupe Artesol. C’est M. Jérémy Portela, travaillant pour la société de gérance Energialys, qui a assuré cette visite. Cette centrale a produit 840 000 kWh en 2021 et permet d’alimenter environ 170 foyers de 4 personnes.

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La génératrice permet de convertir l’énergie mécanique de l’eau, reçue par la turbine, en énergie électrique. Dans cette centrale, la génératrice de la centrale hydroélectrique est reliée à la turbine par une courroie.

L’électricité produite doit être élevée à une tension de 20000 V pour pouvoir être transportée sur de longues distances sans trop de pertes. Cette élévation de tension a lieu dans le transformateur électrique, dans lequel de nombreuses règles de sécurité doivent être respectées.

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Enfin, la passe à poissons a été installée récemment afin de permettre à certains poissons de remonter le cours de la rivière.

Nous adressons tous nos remerciements au groupe Artesol, propriétaire de la centrale hydroélectrique du moulin du Pont, qui a aimablement autorisé la visite de la centrale, ainsi qu’à Jérémy Portela de la société de gérance Energialys, qui nous a patiemment expliqué le fonctionnement de la centrale. La visite fut fort intéressante et enrichissante !

Merci également à Lionel Fougeyrollas, localier, qui nous mis en contact avec les différents intervenants de la centrale.

Mmes Marly et Courcelle

THE BIG CHALLENGE

Cette année, 54 élèves de cinquième et 15 sixièmes se sont portés volontaires pour participer au grand jeu-concours du Big Challenge afin de tester leurs connaissances en anglais sur le vocabulaire, la grammaire, la prononciation, la civilisation et la culture générale.

Ils ont tous eu le plaisir de remporter diverses récompenses.

Nous les félicitons pour leur engagement dans cette activité ludo-pédagogique et pour leurs résultats honorables.

Bravo à tous, et notamment à : • Léa CHEYROUX : 1re du collège sur le niveau 6e !

• Léo LEMEUR : 1er du collège ( niveau 5e ) et 1er du département ( sur 247 participants) !

• Inès BERNIER : 2e du collège et 2e de Dordogne sur le niveau 5e !

A l’année prochaine pour un nouveau défi !

L’équipe enseignante d’anglais.

THE BIG CHALLENGE 2021

Cette année encore, de nombreux élèves volontaires de 6e et de 5e du collège Giraut de Borneil ont décidé de participer au jeu concours « The Big Challenge ». Après avoir répondu à 45 questions variées sur le Monde Anglophone, les 93 candidats ont eu la joie d’être récompensés par un diplôme et de nombreux lots.

Bravo à tous les participants pour leurs efforts et leurs résultats honorables. Félicitations, tout particulièrement, à Maëlle Mouric classée 1re des élèves de 6e, et à notre grande gagnante de 5e : Lison Pavlovitch.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis que l’édition 2021 soit encore une belle réussite !

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau défi !

Les professeurs d’ Anglais

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Diplome Du College- Big Challenge

Un voyage dans le temps

Eh oui, c’est à un véritable voyage dans le temps, que nous étions invités à Coriobona ! Nous avons eu la chance d’observer le mode de vie des gaulois… comme si on y était vraiment.

En effet, Coriobona est un village gaulois reconstitué de toutes pièces. Nous avons donc pu visiter plusieurs maisons : celle du tisserand, celle du forgeron, celle du frappeur de monnaie… Les élèves ont même appris à se battre à la façon des gaulois (utilisation du bouclier et des lances, formation de la tortue…)

L’orage qui nous a surpris en pleine visite… nous a montré que le chaume des maisons gauloises était bien étanche !

Nous sommes revenus enchantés de cette journée, avec le plein d’images et d’expériences nouvelles. Nous remercions les trois animateurs qui ont su nous faire revivre les gestes d’autrefois.

Les élèves latinistes

Il sont fiers nos guerriers !
Notre animatrice nous montre le travail de potier

UNE JOURNEE (ET DES TETES) BIEN REMPLIES

UNE JOURNEE (ET DES TETES) BIEN REMPLIES

La journée d’immersion des lycéens en classe préparatoire

Les élèves volontaires se sont rendus au lycée Bertran de Born de Périgueux le mercredi 2 mars 2022 pour une journée d’immersion qui s’est déroulée en deux temps : une immersion en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) le matin et une rencontre avec des étudiants lors d’un mini-forum étudiant l’après midi.

Le matin, les élèves ont pu assister à des cours liés à la littérature ou aux sciences. Cette vraie immersion où les élèves de Giraut de Borneil étaient mélangés avec les étudiants de CPGE est un bon exemple concret du niveau de réflexion attendu. Les élèves ont pu ainsi voir que suivre en classe préparatoire était à leur portée.

L’après-midi était consacré à la rencontre par petits groupes d’élèves de CPGE chargés de répondre à toutes les questions que nos élèves n’osaient pas poser mais qui pourtant tournaient en boucle dans leur tête depuis un certain temps. Ils se sont montrés sérieux et ont laissé des traces auprès de ces étudiants en donnant leur courriel ou en prenant leurs coordonnées. Etait ensuite proposé un mini-forum étudiant qui accueillait d’anciens élèves qui étaient là pour présenter leur parcours étudiant après la classe préparatoire. A cette occasion, nos élèves ont aussi pu dialoguer avec des élèves actuellement inscrits en CPGE au lycée Bertran de Born. A travers les échanges avec eux, les élèves d’Excideuil ont pu comprendre que même si beaucoup de travail était demandé, il était possible de réussir en ayant du plaisir pour ce que l’on fait.

La suite de l’après-midi était consacrée à la présentation générale des CPGE. Une première partie de la présentation a consisté à comparer les mérites respectifs de la formation à l’université par rapport à celle en CPGE. L’université propose une formation plus spécialisée, qui demande beaucoup d’autonomie aux étudiants mais laisse du temps libre qui peut être utilement utilisé pour participer à des associations, ce qui est un plus pour un CV (curriculum vitae) de nos jours. A contrario, la CPGE est plus généraliste, encadre fortement ses étudiants (ce qui crée un esprit de corps, comme une famille) en leur donnant des méthodes de travail, ce qui constitue une bonne transition avec le lycée. C’est un gage de qualité qui est apprécié dans les futurs dossiers pour la formation. L’inscription à divers concours y est obligatoire, dont le concours de l’ENS (Ecole normale supérieure) mais si ces concours ne sont pas gagnés, il est toujours possible de bifurquer à l’université où l’étudiant arrive avec un bon niveau. La seconde partie présentait les spécificités de la CPGE et en particulier de celle de Périgueux qui est une classe préparatoire de proximité et ne veut pas correspondre à l’image des CPGE parisiennes très sélectives comme Henri IV. Les CPGE scientifiques sont une bonne préparation pour les écoles d’ingénieur qui n’arrivent pas à remplir : ils reste toujours des places vacantes alors que le taux de chômage des ingénieurs n’est que de 5%. Les CPGE littéraires ont des débouchés de plus en plus larges : événementiel, adjoint d’attaché culturel, écoles de commerce, traduction, management. Et pas seulement le professorat. En classe préparatoire, même en première année, il est possible de changer de spécialité (à la différence de l’université). L’élève qui cube (c’est-à-dire qui redouble la seconde année de CPGE), peut aller en master. Le taux de boursiers dans la CPGE de Bertran de Born à Périgueux est plus important qu’à l’université. Enfin, les critères de sélection des dossiers ont été abordés : - les moyennes et le classement sont regardés ainsi que l’appréciation du chef d’établissement (si elle est en cohérence avec le dossier) - les dossiers qui sont refusés ont 8 de moyenne générale en science pour PCSI et au moins 6 de moyenne. 10, 6 de moyenne générale peut suffire pour être accepté en CPGE. - les élèves qui sélectionnent leurs matières ne sont pas appréciés.

En conclusion, cette visite s’est révélée vraiment productive en donnant des exemples concrets aux élèves de ce qu’est le post-bac, exemples qui ne peuvent que les rassurer et consolider leur ambition pour les études à venir. Ils aimeraient assister une prochaine fois à une khôlle, exercice mythique pour eux, s’il en est ! Cette visite mériterait d’être relayée auprès des élèves de 2°, par oral ou par écrit ainsi que sur le site de notre établissement.

P. Lebigre
Un grand forum pour de nombreuses petites questions

Une matinée au lycée Bertran de Born

Les élèves volontaires de classe de Première et de Terminale générales se sont rendus au lycée Bertran de Born de Périgueux le vendredi 9 décembre 2022 pour une rencontre avec des étudiants et professionnels de l’orientation lors d’un mini-forum étudiant.

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Chercher pour trouver

Cette matinée était consacré à la participation à un mini-forum étudiant qui accueillait des représentants de diverses écoles ou formations (plusieurs écoles d’ingénieur et de commerce, plusieurs écoles militaires de l’armée de terre, de l’air et de la gendarmerie). Les élèves d’Excideuil ont surtout été intéressés par les nombreuses écoles d’ingénieur et par les représentants de l’école supérieure internationale de Savignac : leur sérieux s’est en particulier révélé par les traces laissées auprès de ces écoles en donnant leur courriel ou en prenant les coordonnées de responsables. Les classes préparatoires littéraires ont aussi tenté certains. C’était aussi l’occasion de découvrir les attentes des écoles privées en terme de recrutement mais aussi le niveau des frais de scolarité attendus à l’inscription. Le seul regret exprimé a tenu au fait que les professions de santé n’étaient pas représentées lors de ce forum.

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Se préparer à entrer dans le supérieur : un vrai objectif

Cette visite s’est révélée vraiment productive en donnant des exemples concrets aux élèves de ce qu’est le post-bac, exemples qui ne peuvent que les rassurer et consolider leur ambition pour les études à venir. Le prochain rendez-vous orientation important prendra place en 13 mars pour une journée d’immersion dans les classes préparatoires, scientifiques et littéraires, encore au lycée Bertran de Born.

Une seule pour les représenter tous

Douze volontaires pour défendre une jeune fille qui porte les couleurs de l’ établissement Giraut de Borneil. C’est presque le début de la guerre de Troie. Maëva Godzina était la jeune fille élue pour porter la voix de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » en Première et ses camarades de classe et leurs professeurs se sentaient presque devenus les égaux de ces guerriers grecs qui avaient promis de défendre la belle Hélène. Onze élèves et un professeur, douze personnes pour représenter Excideuil. L’épopée avait commencé à 6 heures et demi du matin. Les douze élus prenaient le bus pour le concours d’éloquence à Lormont. L’affaire était chaude : dès 10 heures du matin, rencontre de tous les concurrents pour le concours dans la magnifique salle du « Bois fleuri », toute décorée pour l’occasion de tentures. Il ne s’agissait pourtant pas d’une fête mais bel et bien d’un affrontement.

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L’arène du combat

Une vingtaine écoles primaires, collèges, et lycée de toute l’Aquitaine s’étaient entendu pour envoyer leur champion vaincre les autres. En guise d’armes, la parole. Chaque champion voulait défendre les rêves de sa classe et comptait bien les faire entendre le mieux possible. Certains évoquaient leurs pires cauchemars et d’autres leurs désirs profonds. Le combat était rude, à force d’effets de manche, de regards appuyés au jury, de techniques oratoires subtiles. Il en fallait cinq et seuls cinq furent récompensés : des écoles et un collège de Lormont et un lycée de Bazas. Et Excideuil ? L’issue du combat ne fut pas favorable. Maëva était déçue de ne pas avoir emporter le victoire bien sûr, mais les membres du jury surent lui rappeler ce vers de Corneille : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. ». C’est donc la fin d’une belle aventure.

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Visioconférence « Scientifique, toi aussi ! » du CEA

Le mardi 2 février 2021 de 9h à 12h, nous, les élèves des classes de 1G, de TG1 et TG2, avons eu le privilège d’assister à une visioconférence intitulée : « Scientifique toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain » organisée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

Pendant 3 heures, se sont enchainés :

  • des speed-métiers avec des jeunes scientifiques remarquables (techniciens, ingénieurs, chercheurs) qui nous ont fait découvrir leurs laboratoires, leurs métiers et leur quotidien et qui ont pu répondre à nos questions.
  • une conférence menée par l’astrophysicien Roland Lehoucq sur le thème « Comment sait-on ce que l’on sait ? » où, à partir d’une scène du film Avatar, il était question de la démarche scientifique et des différents types de raisonnement : déduction, induction et abduction. Roland Lehoucq nous a expliqué que l’abduction était le type de raisonnement utilisé par les chercheurs.
  • une table ronde autour du thème « Climat, médecine du futur, simulations et informatique, quels enjeux et quels métiers pour l’avenir ? » avec des invités de prestige : la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte (directrice de recherches au CEA-LSCE et coprésidente du groupe n°1 du GIEC), Jean François Deleuze (directeur du Centre national de la recherche en génomique humaine du CEA) et Jacques- Charles Lafoucrière (chef de projet informatique au CEA).

Lors de cette visioconférence, nous avons pu voir que les domaines dans la recherche sont nombreux et variés : chimie, physique nucléaire, électronique de puissance, mesures, climat…

Les qualités requises dans les métiers de chaque intervenant sont les suivantes : savoir travailler en équipe, être curieux, parler anglais, partager les connaissances, être passionné… Lorsqu’on est chercheur, on peut être amené à voyager. Dans la recherche on est plus souvent confronté à des échecs qu’à des succès, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’est pas heureux de faire son métier.

Enfin, la seule limite est l’imagination : savoir proposer différentes solutions pour résoudre des problèmes.

Nous remercions nos enseignants pour nous avoir inscrits à cette visioconférence instructive et de qualité. Nous remercions également les organisateurs et les différents intervenants du CEA.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver ci-dessous le lien vers le site du CEA, les fiches métiers des jeunes scientifiques présents lors de ce speed-dating, le site Google Scholar pour lire des articles et des publications scientifiques et enfin le jeu du CEA « le prisonnier quantique ».

Article rédigé par Alix POURCEL, élève en TG1 en 2020-2021

Site du CEA : https://www.cea.fr Fiche métier des jeunes scientifiques en pièce jointe.

fiches-Speed-Métiers

Google Scholar : https://scholar.google.com/ Le prisonnier quantique : https://prisonnier-quantique.fr/

Visite à la caserne

Visite de la caserne d’Excideuil par les internes de la cité scolaire

Avec l’internat, nous avons visité la caserne de sapeurs-pompiers d’Excideuil. Nous avons été accueillis par Mr Titman, lieutenant dans cette caserne et Nicolas Faugerolas, jeune sapeur-pompier 4e année.

Tout d’abord, nous avons découvert le standard. C’est le lieu de réception des appels de secours depuis le centre de gestion de Périgueux. Dans cette pièce, il y a des appareils radio et des ordinateurs allumés tout le temps pour recevoir des appels et des informations à tous moment. Ils ont à leur disposition des cartes, ainsi que des casiers qui recense des lieux qui sont des emplacements de grands bâtiments.

À chaque appel les informations sont tirées à l’imprimante selon un ordre précis. Grâce à cela les pompiers ont toutes les informations en main pour agir. Les pompiers sont munis d’un bip qui les prévient si on a besoin d’eux, avec celui-ci ils peuvent prévenir s’ils ont la possibilité d’agir. Les sapeurs-pompiers d’Excideuil sont des sapeurs-pompiers volontaires, ils ont un autre travail à côté. Leurs responsables sont prévenus et s’engagent généralement à les laisser partir si besoin.

Les numéros d’urgence sont : • 18 pompiers, • 112 numéros d’urgence européen, • 15 SAMU.

Il y a différent types d’interventions : 70 % des interventions sont des secours à personnes, 10 % des secours routiers, 10 % des incendies et les 10 % restants des fuites de gaz, inondations, risques technologiques, sauvetages animaliers etc …

En Dordogne, il y a environ 1500 pompiers volontaires et 230 pompiers professionnels.

A Excideuil, il y a eu 640 interventions depuis le 1er Janvier 2022. L’année dernière, on en a dénombré 720 sur l’année entière, ce nombre croît tous les ans.

A la caserne, nous avons vu sept véhicules. Parmi ces véhicules, il y a :

– VLR : Véhicule de Liaison Radio qui sert au chef de groupe pour se rendre sur les lieux d’intervention, pour qu’il gère les interventions.

– VRM : Véhicule de Radio Médical qui sert au médecin et/ou infirmiers pour apporter un renfort au VSAV qui part en intervention, il y a tout le nécessaire pour secourir une personne (sac de secours, médicaments, un lifepack ).

– VLTT : Véhicule de Liaison Tout Terrain qui sert à aller dans des endroits où la VLR ne peut pas aller.

– CTU : Camion Tout Utilité sert aux interventions diverses (sauvetage animal, les inondations…), on le remplit à chaque intervention selon les besoins.

– VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes sert pour les urgences vitales et toutes interventions qui nécessitent d’aller à l’hôpital.

– FPTSR : Fourgon Pompe Tonne et de Secours Routier a un côté pour les incendies urbains (où il y a des tuyaux, des lances, une citerne de 3 000 L…) et le secours routier (où il y a des tenailles, des protections d’airbag, des vérins pour redresser les taules et ouvrir les voitures accidentées…). – CCFM : Camion-Citerne Feu de Forêt Moyen sert pour les feux de forêts, il peut supporter entre 7,5 T et 14 T et il est tout terrain comparé au FPTSR.

Chez les pompiers il y a des grades qui permettent de distinguer les différentes personnes dans une caserne. Il y a quatre catégories qui sont :

• Jeunes Sapeurs-Pompiers, • Homme du rang, • Sous-officiers, • Officiers.

Dans les Jeunes Sapeurs-Pompiers, nous avons les 1res, 2es, 3es et 4es années Dans les hommes du rang nous avons sapeurs 2e classe, 1er classe, Caporal et Caporal-chef. Dans les sous-officiers nous avons Sergent, Sergent-chef, Adjudant et Adjudant-chef. Dans les officiers nous avons Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel, Contrôleur général et Contrôleur général (fonction particulière).

Chez les pompiers il n’y a pas de distinction entre les hommes et les femmes dans les grades.

Pour terminer l’après-midi, nous avons pu faire un tour de FPTSR en faisant retentir la sirène.

Hommage à nos pompiers :

Nous les remercions pour leur courage et leur dévouement. Cet été encore ils ont été très sollicités sur les feux de grande ampleur qui ont défrayés l’actualité.

Mewen, Naya, Ethan, Astrid, Lola, Aurélia, Solange et Kimberley. Et leurs surveillantes Charlotte et Julie.

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Visite d’Orange

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Aujourd’hui nous sommes allés visiter l’amphithéâtre romain d’Orange. Cet amphithéâtre a été inspiré par le théâtre Marcello à Rome, qui est lui-même fortement inspiré par les théâtres grecs. Nous avons été assez impressionnés par la largeur de ce monument, comparé à d’autres dans la région. Les théâtres d’Arles et Orange font partie des premiers édifices publics construits dans la région Narbonnaise au début de l’empire. Orange est très grand et a des particularités magnifiques.

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Malgré les travaux de constructions qui nous ont empêché de voir entièrement le théâtre d’Orange, ce qui est un peu décevant, on a quand même pu voir la scène, les gradins, l’orchestra et son immensité. On a trouvé cela amusant qu’ils fassent toujours des spectacles mais cela est compréhensible vue la bonne acoustique de l’endroit et sa bonne condition !

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VISITE DU LASER MEGAJOULE le 18 février 2020

Le 18 février 2020, nous nous sommes donné rendez-vous (les élèves de première spécialité physique-chimie et les élèves de terminale S) au lycée et nous sommes partis à 6h00 du matin en bus en direction du centre CEA (Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) au Barp, à côté de Bordeaux.

Accompagnés de trois enseignants du lycée, une fois la carte d’identité échangée contre un badge et un petit déjeuner offert par nos hôtes, nous avons assisté aux présentations de deux ingénieures, ce qui nous a permis de savoir ce qu’est le CEA, (http://www.cea.fr/), et de comprendre à quoi sert et comment fonctionne le laser mégajoule.

Ensuite, nous nous sommes rendus en bus sur le site du laser mégajoule. Lorsque l’on arrive dans ce bâtiment très sécurisé, nous sommes accueillis par des hommes armés. Ensuite, nous somme dirigés dans un accueil dans lequel, nous traversons plusieurs sas de contrôle. Dans le même temps, notre bus est fouillé puis il franchit une grande porte. Une fois que ces vérifications ont été établies, nous avons eu une visite guidée en bus. La zone du CEA est immense : le parc s’étend sur une surface de 700 hectares. Arrivés au « laser », le bâtiment est immense. Nous avons pu accéder à différents lieux. Tout d’abord nous sommes arrivés sur une passerelle, d’un côté, il y avait la salle où sont situés les amplificateurs du laser ; et de l’autre côté, il y avait la chambre d’expérience.

Nous avons pu voir que l’air contenu dans la salle amplificatrice est très filtré, pour éviter que des poussières ne se déposent sur les composants. Cette salle est située sur un sol flottant pour que l’environnement ne puisse pas abîmer la structure en raison de vibrations (tempête…).

Puis, nous avons continué notre visite et nous avons eu la chance de voir le centre de contrôle du laser. Nous avons pu voir comment travaillent les chercheurs, ainsi que les images de la caméra située dans la chambre d’expérience.

Le laser Mégajoule permet de recréer la fusion des isotopes de l’hydrogène (deutérium et tritium), comme elle se produit à l’intérieur du Soleil.

Le fonctionnement du laser : la cible du laser mesure 2mm et est située à l’intérieur d’un cylindre recouvert d’Or. Tout cela est tenu par des bras télescopiques à l’intérieur de la chambre d’expérience. Après une multitude de calibrages, le laser subit des amplifications, des changements de longueur d’onde et grâce à un jeu de miroir, les deux faisceaux laser sont focalisés sur la cible et arrivent avec une puissance colossale.

Le laser mégajoule permet à l’armée de reconstituer les conditions de fusion nucléaire lors de l’utilisation de la bombe H et la bombe A. Cela permet de tester l’arme nucléaire expérimentalement sans faire d’essai nucléaire réel dans une zone du globe.

Après la visite, nous sommes retournés au bus, puis à l’ILP (Institut Lasers et Plasmas) où nous étions au début de la matinée. Ensuite nous avons bien mangé, des sandwichs et des tartes faites par un boulanger. Durant l’après-midi, nous avons suivi par groupes des explications sur le métier de chercheur, technicien, et l’organisation du travail au sein du CEA. C’est une des deux ingénieures du matin qui nous a fait cette conférence. Puis nous avons joué à un jeu nommé le prisonnier quantique (https://prisonnier-quantique.fr/index.html ). Nous avons ensuite résolu des énigmes, différents sujets étaient proposés. Le thème de l’optique, de la cellule, de la vitesse d’un ascenseur…

Pour finir cette sortie, on nous a offert des stylos et des magnets. Nous avons remercié les organisateurs puis nous avons regagné le bus pour rentrer à Excideuil. Nous remercions les professeurs pour nous avoir accompagnés et pour avoir organisé cette sortie très intéressante.

Article rédigé par Alix Pourcel, élève de 1èreG1 en 2019-2020

VISITE DU LASER MEGAJOULE en partenariat avec le CEA/CESTA et la DAAC

Les lycéens des niveaux 1re et Terminale ayant choisi la spécialité Physique-chimie ont eu la chance de visiter le Laser Mégajoule du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) au Barp, à côté de Bordeaux le vendredi 8 avril 2022.

Accueillis à l’Institut Lasers et Plasmas (ILP), les élèves ont assisté aux présentations de plusieursv ingénieures, qui ont expliqué ce qu’est le CEA, (http://www.cea.fr/), comment fonctionne le laser mégajoule ainsi que son rôle dans la dissuasion nucléaire et la recherche académique.

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Ensuite, direction le site du Laser Mégajoule : c’est un bâtiment très sécurisé et immense (300m de long, 50 m de haut) !

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Les lycéens ont d’abord visualisé un film 3D expliquant très clairement le parcours suivi par le LASER depuis son émission jusqu’à la chambre d’expérience. Ensuite, ils ont pu observer les différents objets traversés par le LASER : plaques au Néodyme, lentille de filtrage, cristal de KDP, miroir déformable… Le rôle de chacun a été expliqué et sa technologie détaillée. Enfin, les élèves sont montés sur la passerelle et ont pu voir la structure des chaînes LASER. C’était très impressionnant !

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Et en bonus, ils sont passés devant le centre de contrôle, qui ressemblerait presque à celui de la NASA ! Quelques explications du fonctionnement du LMJ : Le Laser Mégajoule permet de recréer la fusion des isotopes de l’hydrogène (deutérium et tritium), comme elle se produit à l’intérieur du Soleil. La cible mesure 2 mm et est située à l’intérieur d’un cylindre recouvert d’or. Celui-ci est tenu par des bras télescopiques à l’intérieur de la chambre d’expérience. Après une multitude de calibrages, le laser subit des amplifications, des changements de longueur d’onde et grâce à un jeu de miroir et à des réglages très fins, tous les faisceaux laser sont focalisés sur la cible et arrivent avec une énorme énergie en un temps très court, donc leur puissance est colossale.

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Après cette visite enthousiasmante, les élèves sont retournés à l’ILP (Institut Lasers et Plasmas), où le CEA leur a offert un généreux pique-nique. Durant l’après-midi, ils ont échangé sur leur orientation et ont visualisé des capsules vidéo sur les métiers d’ingénieur-chercheur et de technicien. A la fin, les élèves ont répondu à un questionnaire afin de réinvestir toutes les connaissances acquises lors de cette visite au LMJ. Le CEA leur a offert de la documentation et des petits présents. Les élèves et leurs professeurs remercient chaleureusement le CEA pour son accueil tout au long de cette extraordinaire journée de visite.

Voyage à BERLIN, ALLEMAGNE - 2021

Voyage à BERLIN, ALLEMAGNE - 2021

Lundi 27 Septembre – Vendredi 1er Octobre 2021

Germanistes du LYCEE (2021/2022),

Les inscriptions pour le voyage à BERLIN – SEPTEMBRE 2021 sont ouvertes ! Pensez à consulter votre messagerie PRONOTE et à retourner les documents pour le MERCREDI 30 JUIN DERNIER DÉLAI.

Dans le cadre du programme d’ Allemand au lycée, un voyage à Berlin de 5 jours et 4 nuits est organisé du Lundi 27 Septembre au Vendredi 1er Octobre 2021 pour les élèves germanistes du Lycée d’Excideuil. Le voyage se déroulera en train depuis Thiviers jusqu’à Bordeaux, puis en avion avec la compagnie EASY JET jusqu’à Berlin. Les élèves séjourneront dans des familles d’accueil résidant dans l’ancien Berlin-Est (2 ou 3 élèves par famille). Les déplacements sur place se feront en transport en commun et à pied. Le programme est établi en fonction de l’intérêt qu’il représente dans l’étude des thèmes au lycée.

Voyage à PARIS

Voyage à PARIS Du 09 au 11 février 2022, les élèves de la spécialité SES et de l’atelier théâtre ont participé à un séjour à Paris durant lequel ils ont visité notamment le musée Rodin, l’Assemblée nationale, le Louvre, la Maison de la radio et de la musique et la Cité de l’économie. Outre l’apport culturel et le plaisir d’être ensemble, ce séjour a permis à nos chers élèves de leur ouvrir davantage le champ des possibles.

Merci à eux pour ce bon moment.

Mmes Alcaraz et Lergenmuller

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Voyage en Provence / Gîte

Nous sommes partis du collègue le lundi matin pour arriver au gîte le lundi soir vers 17 h.

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Le gîte est grand, spacieux, incroyable. C’était un grand couloir avec les chambres les unes à côté des autres. Le dîner était à 19h30, le repas était délicieux. Puis on devait débarrasser la table, mettre les couverts pour le petit déjeuner du lendemain. Après le dîner nous pouvions faire plusieurs choses comme prendre sa douche, jouer aux cartes ou à des jeux de sociétés, rester dans sa chambre à discuter ou encore lire, regarder des films.

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Le petit déjeuner n’était pas toujours à la même heure, parfois à 7h, parfois à 7h30 ou autre, suivant le temps qu’il y avait entre le gîte et le monument où on devait aller. Les personnes qui tiennent le gîte sont aimables, accueillantes, gentilles et souriantes.

Villes et monuments

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Pendant le voyage nous avons visité plusieurs villes et monuments comme Nîmes où nous avons parlé de mythologie le mardi ou bien Vaison la Romaine et Orange où nous avons visité un théâtre et fait un atelier de poterie le mercredi ; Arles et Saint Rémy de Provence où nous avons vu et fait une école de gladiature et un atelier de vêtements le jeudi. Au cours de ce voyage, nous avons découvert beaucoup de nouvelles choses sur les maisons romaines, les vêtements, sur la mythologie, sur les théâtres et sur les amphithéâtres et enfin sur les gladiateurs : comment ils se battaient dans les arènes. Ce fut un voyage très enrichissant !

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Petit test avant d’aller plus loin : pouvez-vous identifier les premiers sites illustrés ici ?

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« Beecozz » vice-champion Nouvelle Aquitaine !!!

Une aventure qui se termine en apothéose : « Beecozz » vice-champion Nouvelle Aquitaine !!!

Mardi 17 mai s’est déroulé le Festival des minis-entreprises de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux. Nos élèves de 1re STMG y tenaient le stand « Beecozz » afin de montrer leur savoir faire en matière de broderie. Cette journée clôturait une année très riche où nos mini-entrepreneurs ont pu expérimenter la création d’entreprise : se confronter aux entretiens d’embauche avec des professionnels, remplir son rôle au sein de l’organisation, participer à divers évènements afin de promouvoir leur action, rencontrer des professionnels, des politiques, suivre des formations…

Au final, et après plusieurs modalités d’évaluation, la mini-entreprise « Beecozz » se place 2e sur un total de 23 concurrents directs !

Palmarès de Beecozz en 2021-2022 :

  • Vice-champion Nouvelle Aquitaine
  • Première place du « Challenge Vidéo » (merci à tous les votants !)
  • Certification « Label or » en ESS (économie sociale et solidaire)
  • Certification « Label bronze » en communication

Alors, un grand bravo aux élèves de la classe de 1re STMG investis dans la mini-entreprise « Beecozz » et rendez-vous l’année prochaine pour une autre aventure !

PRIX COUP DE COEUR
STAND

« BIJOL » vice-championne Nouvelle Aquitaine !

« BIJOL » vice-championne Nouvelle Aquitaine !

Pour la deuxième année consécutive, la mini-entreprise de la classe de Première STMG du lycée Giraut de Borneil est vice-championne des mini-entreprises de la catégorie « lycée » de Nouvelle Aquitaine !

Festival des mini-entreprises à Merignac

BIJOL a également obtenu deux labels :

  • Label or en communication
  • Label argent en RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
label com
label rse

Un grand merci à :

  • nos professeurs : Mme DELARUE et M WECXSTEEN
  • nos mentors : M GRANCHAMP et M SUTOUR
  • aux entreprises VEZINES, REPETTO et LA BOITE A COUTURE
  • ainsi qu’à tous nos autres partenaires

sans lesquels cette aventure n’aurait pas été réalisable.

Les élèves de la classe de Première STMG
association EPA

Projet #elevetonblob

Le lycée Giraut de Bornel fait partie des 4500 établissements scolaires sélectionnés pour participer à l’expérience #Elevetonblob en partenariat avec le CNRS, le CNES et le spationaute Thomas Pesquet.

L’expérience éducative proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. Pour ce faire, ils recevront de la part du CNES, fin août/début septembre, un kit comprenant 3 à 5 blobs (souche LU 352, identique à celle envoyée dans l’ISS), ainsi que du papier filtre.

Nous avons hâte de commencer cette aventure et nous vous tiendrons informé de l’avancée de nos expériences et de nos résultats.

Voici le lien du site officiel : cliquez ici

CNES-EleveTonBlob-V1-D8

Arrivée de notre BLOB

Nous venons d’accueillir notre Blob et sommes heureux de vous partagez quelques photos.

Photo BLOB 1
Photo BLOB 2
Photo BLOB 3

C’est parti !!!!

Les expériences en simultané, avec l’équipe de l’ISS dont Thomas Pesquet, ont débuté cette semaine. Nos élèves de 2de ont mis en œuvre le protocole, sous l’œil de leur professeure de SVT.

Nous vous partageons quelques photos !!!

#elevetonblob

Blob 1
Blob 2
Blob 3
Blob 4

Le cycle de la vie …

Après le sondage réalisé auprès de nos élèves, notre blob a été nommé Blob le Bricoleur.

Il a continué sa croissance. Le voici à J+14 :

J14 suite
J14

Malheureusement, il nous a quitté, lundi 4 octobre :

FIN

La vie continue, et nous avons donc le plaisir de vous informer que Notre BLOBBY 8 lui succède. Nous ne manquerons pas de vous partager son évolution.

Le réveil du Blob

Après réception du Blob, Mme FORNEL et ses élèves de 2de 2 l’ont réveillés.

Il a donc été placé dans sa boite de Pétri, humidifié et nourrit aux grains d’avoines.

Voici les photos du jour J et du lendemain. Il grandit ….

BLOB JOUR J
BLOB J+1

Et maintenant, nous vous proposons un sondage , qui sera diffusé sur Pronote , pour lui trouver un nom.

A vos claviers …..

SONDAGE

Nous sommes à J+7

Et déjà une semaine que notre Blob s’est réveillé.

Il grandit, s’étend, mange …

Nous vous faisons suivre ses évolutions.

Voici les photos à J+7, pour que vous puissiez voir sa progression.

Blob 1
Blob 3
Blob 2
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