Vendredi 6 juin 2014

Bienvenue !

Située dans un cadre agréable, la cité scolaire Giraut de Borneil regroupe :

  • un collège de 403 élèves avec 4 classes par niveau
  • un lycée de 158 élèves avec 2 classes de seconde , les filières générales ES et S (Scientifique) et la filière technologique STG.
Entrée de la Cité Scolaire Giraut de Borneil - JPEG - 1.6 Mo
Entrée de la Cité Scolaire Giraut de Borneil

Elle fait partie de la zone d’animation pédagogique (ZAP) Dordogne Nord.

Elle est située dans une commune de 1300 habitants qui garde de nombreux vestiges de l’ancienne ville fortifiée et qui est marquée par une vocation séculaire pour l’enseignement.

Le premier collège fut créé en 1791 à l’emplacement d’un ancien bâtiment religieux, il deviendra en 1881 l’École Supérieure de garçons, puis en 1886 fut ouverte l’École Primaire Supérieure de filles.

L’internat actuel avec ses espaces de travail et de détente, la maison des lycéens ainsi que deux salles de cours occupent aujourd’hui le bâtiment de l’EPS des filles. En 1996, ce dernier a fait l’objet d’une restructuration et a été complété par une construction neuve. Ces locaux peuvent permettre l’accueil d’une centaine d’internes.

Dans de nouveaux bâtiments, de conception moderne, construits en 1990, se déroulent presque toutes les activités scolaires du collège et du lycée. Pour les activités sportives, des locaux et des espaces extérieurs à l’établissement sont mis à notre disposition par le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire et par la commune d’Excideuil.

vue sur la cour et les espaces verts de la Cité Scolaire Giraut de Borneil Cour et espaces verts de la Cité Scolaire Giraut de Borneil Vue sur l'entrée de la Cité Scolaire Giraut de Borneil