1re compétition en Raid pour les équipes de Giraut de Borneil

17 09 27 raid dép photos 2

Mercredi 27 septembre, a eu lieu la première compétition UNSS de l’année scolaire, en raid, autour de la base de plein-air de St Estèphe.

L’Association Sportive de la cité scolaire présentait 4 équipes de collège, 3 de lycée, accompagnées de 2 Jeunes Officielles (JO) arbitres régionales et une JO photo-reporter, encadrées sur place par 3 enseignants d’EPS.

Ils couraient contre des équipes venues de toute la Dordogne (34 en collège, 28 en lycée).

Quels que soient leurs résultats, tous les élèves ont souligné le plaisir procuré par les 20 km (collège) ou 29 km (lycée) d’épreuves enchaînées : trail, VTT, 2 courses d’orientation, run’n bike, conclues par un « jungle-cross » arrivant dans l’étang. Le niveau d’exigence de ce championnat départemental ferait envie à bien des championnats régionaux : M. Enout, enseignant d’EPS à Nontron et traceur du parcours, avait placé la barre très haut.

Au terme de 2h27 de course, l’équipe collège n°1 (Paul ANDRAUD, Sancha BROWN, Audrey DELARUE, Thomas DELARUE), sans commettre la moindre faute, remporte la compétition et conserve le titre gagné en 2016 avec les mêmes élèves, et en 2015 déjà pour Sancha et Audrey. Moins de 4 min. plus tard, l’équipe n°2 (Enora BOISSEUILH-MONTET, Laurène BONDY, Arthur GENESTE, Lucas OUZEAU) prend la médaille d’argent avec plus d’un quart d’heure d’avance sur leurs poursuivants. Une troisième équipe du collège rentre dans le top 10 qualificatif pour le championnat régional (Mathias Crinière, Martin Desvaux, Lilou Gourinchas, Mathilde Pyrat).

En lycée, Valentin DESROZIER, Dillon HOLT, Louise OLIVIER et Ian VEDEAU gagnent 2 places cette année pour terminer à un cheveu du podium. Ils se qualifient, en compagnie de Lucas BOUDIER, Jade CARRU, Simon DELPIT et Xavier ROZEROT (7e place).

Les enseignants d’EPS comptent sur la dynamique créée dans cette activité de pleine nature pour lancer l’année sportive auprès de leurs camarades grimpeurs, gymnastes, handballeurs, rugbymen, orienteurs. Presque tous les élèves classés en collège sont en troisième cette année : tous peuvent placer de beaux espoirs dans les années à venir au lycée.

Le championnat régional se déroule cette année en Dordogne. C’est Terrasson qui accueillera, les 17 et 18 octobre, des élèves surmotivés par le premier objectif majeur de la saison : les deux premières équipes de collège en particulier, feront partie des favoris pour la qualification au championnat de France.

DSC02975
dans 3h elles sont encore en or
Excideuil 2
dans 3h ils sont en or
dans 3h ils sont en argent
Excideuil 3
DSC03080
Revenir en haut