Les élèves du lycée Giraut de Borneil peuvent télécharger ici les grilles d’évaluation utilisées en EPS.
Modalités d’évaluation de l’EPS obligatoire :
- Chaque élève est évalué dans 3 activités, issues de 3 champs d’activités différents.
- Le calendrier des évaluations est officialisé, au plus tard, par sa présentation au premier conseil d’administration de l’année scolaire.
- Seule la constatation, par un médecin, au plus tard le jour de l’épreuve, d’une inaptitude totale ou partielle, rédigée sur le formulaire-type de l’Education Nationale, peut empêcher l’élève de subir tout ou partie de l’épreuve d’EPS pour le baccalauréat.
- Toute incapacité à subir l’évaluation à la date initiale, attestée par un certificat médical, autorise l’élève à se présenter à l’épreuve, dans les mêmes formes, à la date de rattrapage (cf. calendrier annuel). Tout autre motif de non passation de l’épreuve à la date initiale entraîne l’attribution de la note zéro pour ce contrôle.
Modalités d’évaluation de l’EPS en option facultative :
- Chaque élève est évalué dans les 3 activités inscrites au projet pédagogique d’EPS en terminale (à titre indicatif, hors perturbations causées par les contraintes sanitaires, les activités prévues sont escalade & spéléologie, préparation physique, canoë-kayak).
- Les autres modalités d’évaluation pratique sont identiques à celles de l’enseignement obligatoire.
- Cas particulier de l’oral :
- La remise du dossier hors-délai (cf. calendrier annuel) est susceptible d’entraîner l’attribution de la note zéro pour la partie de note concernant l’épreuve orale (actuellement : 4 points, sur les 20 de la note annuelle d’option EPS).
- L’oral est évalué par un jury composé du professeur encadrant le groupe et d’un autre professeur d’EPS.
- Dans la mesure où la valeur ajoutée de cette épreuve est constituée par son aspect formatif pour le « grand oral » du baccalauréat :
- un élève n’ayant pas remis son dossier pourra être entendu à l’oral, indépendamment de l’attribution d’une note comptant pour l’option EPS.
- Un enseignant d’une autre discipline, engagé dans la préparation spécifique des élèves au grand oral, peut assister à l’épreuve en tant qu’observateur, sans intervenir dans l’épreuve ni dans son évaluation certificative.
Les grilles d’évaluation sont disponibles au téléchargement sous cet article.