Les Cadettes et Cadets de la Sécurité

De quoi s’agit-il ?

Cette activité est proposée aux collégiens d’Excideuil depuis la rentrée 2020. Elle est reconduite pour l’année 2021/2022 et proposée aux élèves des niveaux 4e et 3e.

Elle permet la découverte concrète de la notion d’engagement citoyen et de la sécurité collective figurant au programme d’EMC en collège.

Son intérêt :

  • apporter une aide à la construction d’un projet d’orientation avec la présentation de métiers en relation avec la sécurité civile, la Défense Nationale, ou liés à la défense nationale. Les compétences en rapport avec la citoyenneté peuvent être également validées dans le cadre de l’obtention du Diplôme National du Brevet à l’issue de la classe de troisième.
  • Préparation du PSC1 (prévention et secours civiques niveau1), soit une formation aux gestes de premiers secours, diplôme pouvant figurer utilement sur un CV (recherche d’emploi).

Nos partenaires et intervenants extérieurs : la sécurité Civile, les Sapeurs-Pompiers (en 2021, les cadettes/cadets ont participé à plusieurs exercices à la Caserne d’Excideuil), la Gendarmerie Nationale et la Délégation Militaire Départementale. Des contacts seront pris également avec la direction de l’Ecole de la Police Nationale de Périgueux.

13 à 14 séances sont prévues sur l’ensemble de l’année scolaire : les cinq premières consacrées à la préparation du PSC1 en septembre/octobre, les autres étalées de novembre à juin au rythme de deux heures mensuelles avec les intervenants extérieurs.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut