La première conférence à laquelle nous avons assisté était un débat intitulé « Comment remettre l’environnement en haut de l’agenda ? ». Elle s’est déroulée au TNBA de Bordeaux à 10h15 dans un amphithéâtre avec plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup de lycéens de Nouvelle Aquitaine. Ce débat réunissait plusieurs personnalités engagées sur les enjeux environnementaux, énergétiques et de mobilité. Il y avait :
- Mathieu Auzanneau, directeur du think tank de la transition énergétique « The Shift Project »,
- Delphine Bato députée du groupe Ecologiste et Social
- Sylvie Landriève directrice du forum Vies Mobiles. Ce débat était présenté et animé par Anne-Solange Muis, géographe et directrice des éditions « Terres Urbaines ».
Tous les élèves se sont ensuite retrouvés après le repas, au point de rendez-vous convenu avant de se diriger vers l’atelier prévu l’après-midi qui portait sur l’infographie, à la MECA, la Maison de l’Économie créative et de la Culture en nouvelle Aquitaine (Parvis Corto Maltese). Cet atelier a été une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir le monde de l’infographie avec M. Sallet, responsable éditorial du service infographie de sud-ouest, avec qui nous avons créé une infographie à partir des résultats d’un questionnaire que nous avions créé et diffusé au sein de notre lycée. Les résultats recueillis ont été numérisés dans un tableur puis transformés en infographie sur « Flourish » une application dédiée, utilisée par les professionnels mais accessibles à tous.
La dernière conférence à laquelle nous avons assisté avait pour titre « Peut-on sauver la vérité ? ». Les débatteurs étaient :
- Pierre Girard, journaliste et youtubeur,
- Mazarine Pingeot, philosophe,
- David Chavalaris, mathématicien et directeur de recherche au CNRS et auteur de « Toxic Data ». Le mot principal de cette conférence était « la vérité » et nous avons retenu qu’il est parfois compliqué de savoir ce qui est vrai ou pas, car les gens racontent une vérité qui les arrange…
Cette journée a été très intéressante et très instructive : rendez-vous l’année prochaine !
Alaïs, Elise, Enora, Léo, Matéa et Noé (élèves de 2de 2)

