Semaine égalité Femmes-Hommes Du 1 er au 5 mars

La cité scolaire Giraut de Borneil s’engage dans la sensibilisation des jeunes à l’égalité femmes=hommes. Toute la semaine les élèves 3e et de 2d ont pu bénéficier de plusieurs ateliers.

1) Rencontre et ateliers avec une artiste peintre, réalisatrice et plasticienne Mamoon (Catherine Babin).

Les œuvres et structures de l’artiste ont été exposées toute la semaine en salle Albert Faurel. Un véritable musée qui a permis aux élèves et adultes de l’établissement d’échanger sur la condition de la femme dans le monde.

2) Sensibilisation autour de l’endométriose et ateliers éducation à la sexualité.

Deux bénévoles de l’association ENDOFRANCE sont intervenues pour informer les élèves sur cette pathologie gynécologique encore mal connue dont le retard de diagnostic est encore très long (7 ans en moyenne). Une à deux femmes sur 10 est touchée par cette maladie et ce dès les premières règles.

En parallèle des ateliers d’éducation à la sexualité ont été animés par l’infirmière scolaire (Mme Rouillon) et le professeur de S.V.T. (Mme Fornel) accompagnées d’une sage femme du CPEF qui effectue des permanences au CMS d’Excideuil les mardis matins.

Deux gynécologues partenaires de l’association (Dr Bush et le Dr Hecquet) ont rencontré les élèves lors d’une séance d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles et l’endométriose. Les médecins ont également pu échanger et répondre aux diverses questions des élèves.

Enfin un atelier yoga s’est tenu dans le gymnase. Des collégiens et des lycéens ont bénéficié de cet atelier mené par un professeur de Yoga partenaire de l’association ENDOFRANCE. Filles et garçons ont pu profiter d’un moment de détente et d’un apprentissage de la gestion des émotions et de la douleur.

3) Rencontre avec la déléguée départementale aux droits des femmes de Dordogne

Des ateliers de sensibilisation ont été réalisés avec Mme De Pauw et sa collaboratrice Anna Di-Monte (sociologue). Prévenir et informer sur toutes formes de violence a été l’objectif premier. Les échanges ont été nombreux et riches entre les élèves et Mme De Pauw qui a poursuivi son intervention lors d’un grand Quiz auquel tous les élèves de 6e ont pu également participer.

Dans le prolongement de cette action les élèves de 3e 1 ont réalisé une exposition sur les femmes scientifiques oubliées. Un travail réalisé dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en Science-Physique (Mme Courcelle) et en éducation à l’image et aux médias (M. Wecxsteen professeur documentaliste).

Mme Nathalie LASSERRE (sous-préfète de Nontron) et M. Jean-Pierre CUBERTAFON (député 3e circonscription Dordogne) ont assisté à l’un des ateliers. La conférence de presse organisée au sein de l’établissement a clôturé cette semaine . Un moment privilégié qui a permis de riches échanges entre l’équipe éducative et l’ensemble des personnels impliqués dans ce projet.

Toues les infos et le point presse ici :

https://padlet.com/cinemaxima_girautdeborneil/g8mdn5iktefk

Atelier Mamoon
Atelier Mamoon 2
Atelier Mamoon 3
IMG-9642
IMG-9636
IMG-9670
Femmes scientifiques
Femmes scientifiques 2
Femmes scientifiques 3
Atelier Yoga
Atelier Yoga 2
Revenir en haut