Visioconférence « Scientifique, toi aussi ! » du CEA

Le mardi 2 février 2021 de 9h à 12h, nous, les élèves des classes de 1G, de TG1 et TG2, avons eu le privilège d’assister à une visioconférence intitulée : « Scientifique toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain » organisée par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives).

Pendant 3 heures, se sont enchainés :

  • des speed-métiers avec des jeunes scientifiques remarquables (techniciens, ingénieurs, chercheurs) qui nous ont fait découvrir leurs laboratoires, leurs métiers et leur quotidien et qui ont pu répondre à nos questions.
  • une conférence menée par l’astrophysicien Roland Lehoucq sur le thème « Comment sait-on ce que l’on sait ? » où, à partir d’une scène du film Avatar, il était question de la démarche scientifique et des différents types de raisonnement : déduction, induction et abduction. Roland Lehoucq nous a expliqué que l’abduction était le type de raisonnement utilisé par les chercheurs.
  • une table ronde autour du thème « Climat, médecine du futur, simulations et informatique, quels enjeux et quels métiers pour l’avenir ? » avec des invités de prestige : la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte (directrice de recherches au CEA-LSCE et coprésidente du groupe n°1 du GIEC), Jean François Deleuze (directeur du Centre national de la recherche en génomique humaine du CEA) et Jacques- Charles Lafoucrière (chef de projet informatique au CEA).

Lors de cette visioconférence, nous avons pu voir que les domaines dans la recherche sont nombreux et variés : chimie, physique nucléaire, électronique de puissance, mesures, climat…

Les qualités requises dans les métiers de chaque intervenant sont les suivantes : savoir travailler en équipe, être curieux, parler anglais, partager les connaissances, être passionné… Lorsqu’on est chercheur, on peut être amené à voyager. Dans la recherche on est plus souvent confronté à des échecs qu’à des succès, mais ce n’est pas pour autant qu’on n’est pas heureux de faire son métier.

Enfin, la seule limite est l’imagination : savoir proposer différentes solutions pour résoudre des problèmes.

Nous remercions nos enseignants pour nous avoir inscrits à cette visioconférence instructive et de qualité. Nous remercions également les organisateurs et les différents intervenants du CEA.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver ci-dessous le lien vers le site du CEA, les fiches métiers des jeunes scientifiques présents lors de ce speed-dating, le site Google Scholar pour lire des articles et des publications scientifiques et enfin le jeu du CEA « le prisonnier quantique ».

Article rédigé par Alix POURCEL, élève en TG1 en 2020-2021

Site du CEA : https://www.cea.fr Fiche métier des jeunes scientifiques en pièce jointe.

fiches-Speed-Métiers

Google Scholar : https://scholar.google.com/ Le prisonnier quantique : https://prisonnier-quantique.fr/

Documents à télécharger

Revenir en haut