Visite à la caserne

Visite de la caserne d’Excideuil par les internes de la cité scolaire

Avec l’internat, nous avons visité la caserne de sapeurs-pompiers d’Excideuil. Nous avons été accueillis par Mr Titman, lieutenant dans cette caserne et Nicolas Faugerolas, jeune sapeur-pompier 4e année.

Tout d’abord, nous avons découvert le standard. C’est le lieu de réception des appels de secours depuis le centre de gestion de Périgueux. Dans cette pièce, il y a des appareils radio et des ordinateurs allumés tout le temps pour recevoir des appels et des informations à tous moment. Ils ont à leur disposition des cartes, ainsi que des casiers qui recense des lieux qui sont des emplacements de grands bâtiments.

À chaque appel les informations sont tirées à l’imprimante selon un ordre précis. Grâce à cela les pompiers ont toutes les informations en main pour agir. Les pompiers sont munis d’un bip qui les prévient si on a besoin d’eux, avec celui-ci ils peuvent prévenir s’ils ont la possibilité d’agir. Les sapeurs-pompiers d’Excideuil sont des sapeurs-pompiers volontaires, ils ont un autre travail à côté. Leurs responsables sont prévenus et s’engagent généralement à les laisser partir si besoin.

Les numéros d’urgence sont : • 18 pompiers, • 112 numéros d’urgence européen, • 15 SAMU.

Il y a différent types d’interventions : 70 % des interventions sont des secours à personnes, 10 % des secours routiers, 10 % des incendies et les 10 % restants des fuites de gaz, inondations, risques technologiques, sauvetages animaliers etc …

En Dordogne, il y a environ 1500 pompiers volontaires et 230 pompiers professionnels.

A Excideuil, il y a eu 640 interventions depuis le 1er Janvier 2022. L’année dernière, on en a dénombré 720 sur l’année entière, ce nombre croît tous les ans.

A la caserne, nous avons vu sept véhicules. Parmi ces véhicules, il y a :

– VLR : Véhicule de Liaison Radio qui sert au chef de groupe pour se rendre sur les lieux d’intervention, pour qu’il gère les interventions.

– VRM : Véhicule de Radio Médical qui sert au médecin et/ou infirmiers pour apporter un renfort au VSAV qui part en intervention, il y a tout le nécessaire pour secourir une personne (sac de secours, médicaments, un lifepack ).

– VLTT : Véhicule de Liaison Tout Terrain qui sert à aller dans des endroits où la VLR ne peut pas aller.

– CTU : Camion Tout Utilité sert aux interventions diverses (sauvetage animal, les inondations…), on le remplit à chaque intervention selon les besoins.

– VSAV : Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes sert pour les urgences vitales et toutes interventions qui nécessitent d’aller à l’hôpital.

– FPTSR : Fourgon Pompe Tonne et de Secours Routier a un côté pour les incendies urbains (où il y a des tuyaux, des lances, une citerne de 3 000 L…) et le secours routier (où il y a des tenailles, des protections d’airbag, des vérins pour redresser les taules et ouvrir les voitures accidentées…). – CCFM : Camion-Citerne Feu de Forêt Moyen sert pour les feux de forêts, il peut supporter entre 7,5 T et 14 T et il est tout terrain comparé au FPTSR.

Chez les pompiers il y a des grades qui permettent de distinguer les différentes personnes dans une caserne. Il y a quatre catégories qui sont :

• Jeunes Sapeurs-Pompiers, • Homme du rang, • Sous-officiers, • Officiers.

Dans les Jeunes Sapeurs-Pompiers, nous avons les 1res, 2es, 3es et 4es années Dans les hommes du rang nous avons sapeurs 2e classe, 1er classe, Caporal et Caporal-chef. Dans les sous-officiers nous avons Sergent, Sergent-chef, Adjudant et Adjudant-chef. Dans les officiers nous avons Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel, Contrôleur général et Contrôleur général (fonction particulière).

Chez les pompiers il n’y a pas de distinction entre les hommes et les femmes dans les grades.

Pour terminer l’après-midi, nous avons pu faire un tour de FPTSR en faisant retentir la sirène.

Hommage à nos pompiers :

Nous les remercions pour leur courage et leur dévouement. Cet été encore ils ont été très sollicités sur les feux de grande ampleur qui ont défrayés l’actualité.

Mewen, Naya, Ethan, Astrid, Lola, Aurélia, Solange et Kimberley. Et leurs surveillantes Charlotte et Julie.

1
2
3
Revenir en haut