Festival de la BD

Les 5e 2 sont allés au festival de la BD le vendredi 8 octobre 2021. Ils avaient auparavant travaillé sur les 4 BD sélectionnées et préparé la rencontre avec Maud BEGON , l’auteure de Jardin Secret.

Le matin, un spectacle a été joué par l’auteure Rebecca DAUTREMER, suivi d’un dialogue entre elle et la dizaine de classes présentes. Puis est venu le temps du pique-nique. Il a ensuite fallu trouver à s’occuper en attendant qu’ouvre le salon (puisque les exposants et auteurs déjeunaient également). C’était un peu long, heureusement que la Bibliothèque Départementale de Prêt avait prévu une petite salle où nos élèves ont été ravis de pouvoir lire, se reposer dans les hamacs à disposition et découvrir le Kamishibai, petit théâtre de bois qui permet de conter des albums. Certains s’y sont même essayé.

Enfin, le clou de la journée : la rencontre avec Maud BEGON ! Les élèves ont pu lui poser les questions qu’ils avaient préparées et lui lire le texte qu’ils avaient écrit. En effet, sa BD, qui reprend un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne, n’est que le tome 1 de l’histoire, le tome 2 devant paraître courant 2022. Les élèves, à partir de l’album et des bandes annonces des deux films les plus récents (car ce classique connaît de nombreuses adaptations !) avaient imaginé comment se poursuivait l’histoire. Maud Begon a tellement aimé leur version, qu’elle leur a demandé l’autorisation de la présenter à son éditeur ! La rencontre s’est conclue par une séance de dédicace, à laquelle l’auteure s’est prêtée avec plaisir. Elle a été tellement chaleureuse, qu’il ne serait pas étonnant qu’elle ait créé des vocations parmi nos élèves !

Bravo à tous les 5e 2, qui ont représenté l’établissement avec brio, par leur comportement exemplaire et le sérieux de leur travail !

photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut