Les Chardons, encore au vert

Jeudi 17 décembre 2020

Après la sortie de toute l’AS la semaine précédente sur le Causse de Savignac, le groupe C.O. est reparti seul sur les chemins, ce mercredi 16 décembre 2020. A vélo ou en car, puis à vélo et à pied, puis à vélo ou en car… une sacrée balade jusqu’au domaine de Leyssartroux à St Jory Las Bloux. Comme quoi, il était possible de clôturer l’année en beauté.

11 cyclistes partis dès 10h30 à VTT, rejoints par 27 autres élèves en car, complétés du fourgon de la cité scolaire pour transporter d’autres vélos et du matériel, encadrés par 3 professeurs d’EPS de la cité scolaire.
44 balises réparties sur le Domaine de Leyssartroux. Nous remercions la famille Roche d’accueillir gentiment les orienteurs de l’UNSS une nouvelle fois sur leur propriété !

De nombreux chemins et limites de forêts/prés rendent cet immense terrain entièrement clôturé, très propice à la pratique des plus jeunes. Les Terminales ont pu « se tester » sur l’intégralité de la carte, qui en solo à pied, qui à VTT en duo.

Une fois de plus, la bonne humeur était de la partie, le chocolat chaud et les madeleines également et, cette semaine, le soleil nous a même accompagnés tout l’après-midi.

De leur côté, au gymnase chauffé, les deux autres enseignants d’EPS animaient une belle après-midi de sport scolaire avec 40 élèves en escalade et gymnastique.
A l’occasion de ce mercredi d’UNSS marquant, à sa façon, la fin d’une année 2020 à la fois assez pourrie et pourtant riche en joies sportives et scolaires, nous tenons à souligner l’aide apportée aux projets de l’AS par :

  • la cité scolaire qui nous donne accès au camion, aux ustensiles & fournitures de cuisine, au réchaud, à une salle privatisée pour entreposer madeleines & chocolats, qui nous laisse du temps pour travailler en toute confiance.
  • le service départemental UNSS qui accède à chaque fois à nos demandes de tentes barnums, talkies-walkies, buts gonflables, banderoles etc. et relaie nos actions sur ses réseaux. Mention spéciale pour le « financement Covid » des cars pour ces deux mercredis de décembre hors-les-murs.
  • la commune d’Excideuil à travers sa subvention aux associations.
  • les correspondants de presse Mme Joudinaud et M. Lionnet, la mairie d’Excideuil, les services de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère-en-Périgord qui rendent visibles nos actions auprès de la population locale.

Enfin, nous remercions les élèves pour leur assiduité et leur entrain : les sentiments de bonheur qu’ils dégagent dans ces pratiques sont une grande joie pour nous cinq, enseignants d’EPS. Et nous remercions les familles de nous faire confiance pour leurs enfants chaque semaine.

Nous souhaitons à toutes les familles de belles fêtes de fin d’année et des vacances sportives : en extérieur comme en intérieur, les clubs rouvrent pour les mineurs, profitez-en !

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document « Entrer dans la carte » (avec les moutons) A l'arrivée à Leyssartroux pour les cyclistes : le pique-nique ! Au fond des bois : « dépression » Au fond des bois : « jonction de chemins » Briefing Briefing Bucolique, non ? Entre St Martial et St Pantaly Géo-coaching La carte « tous postes » Le calme avant l'aventure Les 11 vététistes confirmés au départ M. Pezet à la popote Miam Surtout, ne pas se laisser déconcentrer… par tous ces humains qui galopent sur NOTRE prairie Trajet orienté par les élèves (on ne s'est presque pas perdus) Visite des installations : la cuisine