Le musée de la Romanité : Sur les traces des Gaulois

La vie des Gaulois

Mardi matin, nous avons pris le bus pour visiter le musée de la Romanité de Nîmes. Les guides nous ont raconté comment et dans quelles conditions vivaient les Gaulois. Ils nous ont expliqué les vêtements qu’ils portaient et de nombreuses autres choses que nous allons tenter de vous résumer.

Capture1

Les Gaulois, pour combattre, mettaient une armure avec un casque pesant parfois plus de 20 kg ! Lors des combats, ils rapportaient des têtes découpées et les mettaient sur leurs portes pour prouver qu’ils étaient les plus forts ou pour faire peur aux peuples voisins. Les Gaulois vivaient dans des villages et des villes fortifiées : des oppida (oppidum au singulier) Les maisons gauloises étaient construites en bois, en torchis et en pierres, très utilisées en ville. Leurs maisons contenaient deux pièces : l’une servant de réserve pour la nourriture et l’autre servant de pièce de vie. Il n’existait pas de peuple gaulois, d’unité gauloise : la Gaule Celtique était habitée par les Celtes, divisés en nombreuses tribus. Les Celtes étaient un peuple indo-européen. Seul Vercingétorix parvint à unir ces peuples celtes pour tenter de repousser les Romains. Les Gaulois étaient des paysans qui cultivaient des céréales et faisaient de l’élevage. Ils utilisaient les animaux pour tirer les charrues, qu’ils avaient inventées, ou des charrettes. Ils exportaient les peaux, de la charcuterie et des esclaves, mais aussi de l’artisanat dans lequel ils excellaient. Ils ont inventé aussi les tonneaux, le savon et les braies, l’ancêtre du pantalon.

L’atelier poterie

Capture2

Après avoir fait connaissance avec « nos ancêtres », nous avons participé à un atelier poterie pour vérifier si nous avions les mêmes talents d’artisans qu’eux… Il n’est pas certain qu’ils auraient validé notre technique et nos pots !

Capture3

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut