Les arènes d’Arles

ARLES. Le jeudi 5 Mai, nous avons visité les arènes d’Arles, un ancien amphithéâtre qui servait autrefois aux combats de gladiateurs.

1

Ce monument sert encore aujourd’hui notamment pour les courses camarguaises (une sorte de corrida). Nous avons donc été accueillis par deux animateurs de l’association ACTA, spécialisée dans la reconstitution historique et archéologique, puis séparés en deux groupes.

2

Au cœur même des arènes d’Arles, nous avons tout d’abord été initiés aux différents

4

sports que pratiquaient les athlètes grecs, fondateurs des jeux Olympiques : saut en longueur, lancer de javelot, lancer de disque…

3

Saviez-vous que les Grecs appelaient le saut en longueur le « lancer de soi-même » ? Puis nous sommes allés en école de gladiature où avec un glaive et un bouclier d’entraînement, nous avons appris les bases de ce sport.

5

Les ateliers terminés, on nous a montré à quoi ressemblaient les armures de l’époque (en fer ou en cuir comme les lorica segmentata, ou des cottes de maille selon les époques) mais aussi les casques qui étaient extrêmement lourds et les armes.

6
7

Enfin, nous avons assisté à une reproduction de combat de gladiateurs entre un Thrace et un mirmillon (car il existait plusieurs types de gladiateurs) pour finir en beauté cette matinée.

8

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut