Concours de discours & d’éloquence « Les Messagers »

Les élèves de première, spécialité humanités, littérature et philosophie, participent cette année au projet néo-aquitain Les Messagers . Le groupe doit rédiger un discours sur un thème imposé, que l’un des élèves, choisi par ses pairs, déclamera sur la scène du théâtre de Lormont (33) en avril prochain.

Qu’allons-nous faire de nos rêves ?

C’est cette interrogation qui constitue le sujet du concours d’éloquence Les Messagers pour sa deuxième édition. Le groupe de première HLP - soit 12 élèves cette année - s’est lancé dans l’aventure, pour plusieurs mois de réflexion, de rédaction et d’entraînement à l’art oratoire.

Premières sensations personnelles livrées par les élèves sur « leurs rêves »

Un des deux initiateurs de ce projet, sous forme de concours, né en 2019, est l’auteur et metteur en scène Renaud Borderie. Cofondateur du collectif Je Suis Noir De Monde, basé à Lormont (Gironde), il se trouve avoir des attaches particulières avec notre région, qui l’ont déjà amené à intervenir dans l’établissement. Coulaurois, scolarisé au collège puis au lycée Giraut de Borneil, il a appuyé durant plusieurs saisons, Mme Alcaraz dans son travail au sein de l’atelier théâtre du lycée. C’est donc avec une motivation teintée d’affection qu’il a choisi d’assurer une partie de la formation des élèves pour le concours.

Deux axes de travail sont poursuivis :

Etude du discours vainqueur de la 1re édition du concours
  • La rédaction d’un discours, coécrit par le groupe, répondant au sujet « Qu’allons-nous faire de nos rêves ? »
  • La formation des élèves à l’art oratoire, dans la perspective de l’épreuve finale du concours, le 2 avril au théâtre de Lormont. Les écoles, collèges et lycées de Nouvelle Aquitaine y seront représentés par l’un de leurs élèves, choisi par le groupe.

Mercredi 10 novembre, a eu lieu la première session de préparation encadrée par Renaud Borderie, sur un créneau de la spécialité humanités, littérature et philosophie. Dans le cadre de ce projet, les élèves sont encadrés par M. Lebigre (professeur de français), assisté de M. Bachellerie (EPS) et Mme Rodriguez (français).

Ce mercredi, la salle toute neuve de l’externat lycéen excideuillais a résonné d’évasion, de rencontres, de famille et d’aurore boréale, un bien alléchant programme.

Extrait du brainstorming du groupe pour l’analyse du sujet du concours

Plusieurs sessions de deux à quatre heures sont réparties de novembre à mars. La prochaine, fin janvier, permettra au groupe de se présenter à son parrain pour l’édition 2022, personnalité du monde de la culture.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut