Entre l’épreuve écrite de français (jeudi après-midi) et l’oral de français (la semaine suivante), la dernière journée de cours était surtout remplie d’activité physique et culturelle à l’extérieur. Programme concocté et encadré par M. Bachellerie, Mme Vidal (EPS) et Mme Marly (SVT).
Le calendrier faisant, seuls les plus aguerris ou, à tout le moins, les plus motivés pour passer au vert, une dernière journée ensemble, sont montés dans le car à 10h15.
11h00. Première activité sur le site de l’ancienne forge de Savignac-Lédrier. Animation culturelle sur la base du Tèrra Aventura, outil ludique constituant une découverte pour la plupart des élèves. Ensemble de bâtiments industriels préservés et mis en valeur par la CCILAP pour le compte du Département, la forge raconte son histoire et celle des hommes qui l’ont fait fonctionner, par des panneaux métalliques (forgés) et une salle d’exposition (ouverte en permanence l’été).
De leur côté, les élèves emmenés en exploration géologique deux semaines plus tôt par Mme Marly, ont poursuivi leurs études géo-biologiques. Mention spéciale à Thibault pour sa connaissance botanique du gaillet gratteron (photo dans l’album).
11h45. Seconde partie du programme : le trajet vers Saint-Mesmin. La commune est au centre d’un réseau de chemins pour tous les goûts (loisirs, sport), tous les modes de déplacement (à pied, à vélo, à cheval et même en kayak) et tous les niveaux (balade, rando, trail)… à la mesure du dénivelé important dès les plus courts itinéraires. La mise en valeur est également assurée par la CCILAP avec un important travail de balisage, entretien, documentation effectué par l’office de tourisme Naturellement Périgord en partenariat avec la commune et le Conseil Départemental.
Départ groupé pour motiver tout le monde à trottiner un minimum, les deux premiers kilomètres, jusqu’à Vaupeytourie. Puis le groupe s’est séparé en deux : les randonneurs en direction de Saint-Mesmin par le trajet le plus court (portion de l’itinéraire balisé jaune « boucle du moulin » et de l’itinéraire de trail bleu n°2), via le Saut Ruban ;
les trailers par un itinéraire mélangeant le GR36 (bras au départ de la forge) et les nombreux sentiers escarpés sur les deux rives de l’Auvézère (6 km, dénivelé positif cumulé +300 / -240m).
12h45. ENFIN l’arrivée à Saint Mesmin : pique-nique ! Tranquillement installés à l’ombre de l’église du bourg, boissons offertes par les Terminales option EPS après leur petite fête de la veille (post-philo). Et si la météo s’était révélée catastrophique, nous aurions pu déjeuner à l’abri de la salle mise à notre disposition par la commune.
13h30. Promenade digestive : deux courageux coureurs (l’increvable Matheo et l’accrocheur Kyllian), dix-sept marcheurs plus ou moins enthousiastes pour une dernière boucle jusqu’au fond des gorges.
Bilan pour l’EPS : 5 km pour les marcheurs et jusqu’à 10 km (D+450m/D-390) pour les coureurs.

15h00. Retour au lycée et à la vraie vie.