Les Messagers : des nouvelles !

Les Messagers : des nouvelles !

Le projet de concours oratoire se poursuit à Excideuil. Nous vous avions déjà parlé de ce concours, pour lequel notre lycée est parrainé par Madame Le Lan Tallet et Renaud Borderie, tous deux anciens d’Excideuil, la première comme professeur de lettres et responsable de l’atelier théâtre à sa création et le second comme ancien élève. Nous vous avions raconté les premiers pas dans l’écriture du discours autour de cette importante question : « Qu’allons-nous faire de nos rêves ? » Depuis, les choses ont bien avancé ! Le discours est en phase de relecture, le messager, ou plutôt la messagère, qui devra déclamer ce discours devant public le samedi 2 avril à Bordeaux, a été choisie.

Capture1

Et maintenant ? Le vendredi 11 février les élèves de première inscrits à la spécialité Humanités Littérature et Philosophie ont reçu un nouvel intervenant extérieur, Théo Barbe, lui aussi ancien élève d’Excideuil, ancien membre de l’atelier théâtre et qui poursuit aujourd’hui sa carrière comme directeur de la compagnie théâtrale « Soleil dans la nuit » à Bordeaux.

Capture2

Durant les deux heures qu’a duré son intervention, Théo a fait travailler les lycéens sur l’actio, c’est-à-dire la mise en voix et en gestes de leur discours. Car comme nous l’ont enseigné Aristote et Cicéron, le meilleur discours du monde ne serait rien sans une déclamation inspirée et qui parvient à toucher son auditoire ! Après en avoir détaillé les différentes composantes (l’élocution, l’émotion, les jeux de scène notamment), les élèves se sont livrés à différents exercices pour renforcer la cohérence du groupe (car même seule sur scène, la messagère sera soutenue par tous) et mettre leur parole en valeur… Au-delà de ce concours, et même du baccalauréat et de son « grand oral », cette compétence est indispensable pour se faire entendre ! Les lycéens sont sortis de cet atelier encore plus soudés, prêts à se mesurer aux autres établissements inscrits.

Capture3

Bientôt le grand jour !

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut