L’option EPS, à fond, à fond

L’option facultative d’EPS (3h hebdomadaires) a redémarré dès le 5 septembre. Première rentrée complète sur la base du programme lancé en 2020 : dès le premier trimestre, à la course d’orientation en 2de et l’escalade en 1re, s’ajoute une orientation massivement « falaise » en escalade et une initiation à la spéléologie en terminale.

En seconde, avec 39 inscrits et présents à l’ouverture de l’enseignement lundi 5 septembre, ce sont 54% des élèves qui ont fait le choix de cette pratique renforcée. Au programme pour prendre ses marques dans l’environnement du lycée : de la course d’orientation. Mise en jambes rapide sur la plaine des sports, puis direction la forêt des Roches Enchantées dès la semaine suivante. Au menu : de la forêt, des sentiers, des falaises, des sources et des cailloux.

Seconde : course d’orientation aux Roches Enchantées, à l’abri de la colo’. 39 inscrits : record d’affluence sur 20 ans !

Pour les élèves de 2de 1, le site est une semi-découverte seulement. En cours d’EPS obligatoire, ils ont vécu un entraînement-type de préparation physique orienté santé / bien-être sur les chemins de la colonie de vacances de Gentilly(et un grand merci à cette commune val-de-marnaise pour l’accès permanent qu’elle nous accorde à son site).

Seconde : CO aux Roches Enchantées. La mallette de GEC que les collègues nous envient
Seconde : CO aux Roches Enchantées. Distribution du matériel et pose des balises par les élèves.

Si la « CO » est un sport d’équipe pour que les élèves se fassent la main en toute confiance, son enseignement l’est également à l’échelle de l’équipe pédagogique. Cette activité est pilotée dans la cité scolaire par M. Désiré, qui a formé et conduit de nombreux élèves novices jusqu’au niveau national. Pour ce groupe d’option, elle est conduite par M. Pezet, professeur en charge de ce groupe pour toute l’année. L’encadrement est dédoublé par Mme Vidal et, pour la moitié des séances, « détriplé » par M. Bachellerie. Activité phare en UNSS, la CO utilise un équipement de pointe : la « GEC » (gestion électronique de course"). Usuelle en pratique fédérale, rarissime en scolaire, elle combine des balises électroniques avec un relevé informatique des parcours réalisés. L’option EPS est un marqueur fort de l’identité de l’établissement, il est cohérent d’y lire l’engagement de toute l’équipe EPS, appuyée par la Direction du lycée.

En première, la remise en train se fait sur le mur d’escalade pour la partie technique. Conduite par M. Désiré, elle démarre toujours par un circuit-training pour la préparation physique. Elle se prolongera en falaise en octobre avec l’appui de Jean-François Aublant (BE escalade, équipeur des falaises locales, et société Vert Auvézère à Cherveix-Cubas).

Première : prépa physique avant l’escalade sur le mur du gymnase

En terminale, enfin, les élèves inaugurent la programmation triennale d’activités. Cet automne, ils poursuivent les apprentissages en escalade. Visant l’autonomie des pratiquants sur site naturel, autant que leur niveau de performance, la séquence ajoute des manœuvres techniques telles que le haut-de-voie ou la descente en rappel auto-assuré. Pratique sur site naturel dès que la météo le permet. La proximité des falaises accessibles à 10 (château) et 30 min. à pied (Roches Enchantées), nous offre une souplesse unique dans l’organisation des séances. 6 septembre : gymnase, révisions. 13 septembre : gymnase, grimpe + atelier technique au sol. 20 septembre, soleil : falaise, application au sommet. 27 septembre, pluie : gymnase, nouvelle manœuvre. 4 octobre, SOLEIL : falaise dans un autre secteur, plus haut et plus technique, et réalisation des manœuvres au sommet pour certains.

Mais le soleil se couche de plus en plus tôt. Alors en novembre, les élèves de terminale, par demi-groupe, bénéficieront d’une initiation à la spéléologie, dans une des nombreuses grottes de nos plateaux calcaires. Cette activité spécifique sera encadrée par Jean-François Aublant (également BE spéléo).

Terminale : 1re sortie le 20 septembre. Mis en application « tout en haut » de la manoeuvre de haut de voie. Secteur « Canyon », voie Le Blaireau 4c Terminale : 1re sortie le 20 septembre. Secteur « Etrave » et « Canyon ». Tout en 4 ! Terminale : 1re sortie le 20 septembre. Secteur « Etrave », voies Fleur Bleue et Fleur Verte 4 Terminale : 2e sortie le 4 octobre. Secteur « Eglise », voie La Tour 5b Terminale : sortie du 4 octobre. Secteur « Eglise », préparation pour La Terrasse 5a et redescente de La Tour 5a Terminale : sortie du 4 octobre. Secteur « Eglise », voies Alvéole 5c et Les Experts 5b façon « spéléo à 4 pattes » Terminale : sortie du 4 octobre. Secteur « Eglise », voies Alvéole 5c, Les Experts 5b, Gargouille 5a Une partie du groupe de terminale le 20 septembre au « Canyon »

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut