Reprise du sport en plein air… en seconde

Toutes les classes de seconde suivent, durant un trimestre, un enseignement du « champ d’apprentissage n°5 » en EPS. Celui-ci vise à « Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir ». Autrement dit : de la préparation physique, pour préparer une performance sportive ou simplement pour entretenir sa santé.

L’escalier, vu d’en bas

A Excideuil, la préparation physique en seconde (pour le cours obligatoire), c’est à base de course. Et puisque nous aimons la vie au grand air, les séances sur piste sont complétées sur les chemins des Roches Enchantées pour ce qui touche à l’objectif d’entraînement « rechercher les moyens d’une récupération ou d’une détente ou d’une aide à la perte de poids ».

Les élèves disposent de temps de référence personnalisés en fonction des sections proposées. Falaises, canyon, escalier, sources… ce n’est pas parce qu’on est précis et pointus qu’on ne cherche pas le bien-être apporté par la verdure environnante.

L’occasion de remercier la commune de Gentilly (92). Propriétaire du site des Roches Enchantées (chemins, falaises, plateau rocheux), elle nous laisse travailler autant que nous le souhaitons sur cet espace parfaitement adapté à nos enseignements de pleine nature (voir également la rentrée des options EPS de 2de et terminale). Au printemps, elle accueille des séjours-vacances et classes vertes et l’été, des séjours d’une à deux semaines pour les 4-17 ans de la commune.

Arrivée de la boucle ’droite’
Arrivée de la boucle 'droite' au pied des falaises d'escalade Arrivéede la boucle 'gauche' Le bureau du professeur Le passage dans le canyon Les fiches individuelles de séance Retour au départ des boucles par l'escalier (garanti d'époque !)

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut