Les élèves sont alors partis à 6h du matin accompagnés de trois professeurs de la cité scolaire du lycée d’Excideuil pour se rendre au Barp, à côté de Bordeaux.
Une fois arrivés et notre carte d’identité échangée contre notre badge, nous avons fait la rencontre d’une ingénieure qui nous a présenté le CEA ainsi que le fonctionnement du Laser Mégajoule. Le Laser Mégajoule permet de recréer les conditions nécessaires à la fusion des isotopes de l’hydrogène (deutérium et tritium), car il a été trouvé, par des calculs, que la fusion nucléaire produit plus d’énergie que la fission actuellement pratiquée dans nos centrales nucléaires. Le laser, après une multitude de calibrages, subit des amplifications, des changements de longueur d’onde et finit par arriver dans une capsule en or avec, à l’intérieur, deux isotopes sur une durée de quelques nanosecondes créant alors une puissance quantifiable en Méga Joules extrêmement impressionnante. Le Laser Mégajoule permet aussi la simulation de l’arme nucléaire sans effectuer d’essai nucléaire réel dans une région du monde.
Après cette explication détaillée nous nous sommes rendus sur le site du Laser Mégajoule. Après un nouvau contrôle, nous avons enfin pu entrer dans la zone classée secret défense du CEA. Cette zone de près de 700 hectares sert à plusieurs fonctions militaires et scientifiques mais le cœur de cet endroit reste le Laser, ce bâtiment immense et entièrement dédié à la recherche. Nous nous sommes divisés en deux groupes qui ont visité dans des ordres différents le bâtiment. Nous avons d’abord pu voir et apprendre la fonction de toutes les lentilles présentes dans les chaînes laser ce qui nous a permis de concrétiser le fonctionnement de cette chaîne laser vu plus tôt à l’Institut Lasers et Plasmas. Les chaînes lasers étaient observables depuis une passerelle en verre passant au dessus, et de l’autre coté derrière l’immense mur en béton, nous pouvions imaginer la chambre d’expérience où se dirigeaient les lasers. En continuant notre visite du site nous avons eu la chance de voir le centre de contrôle du Laser. Nous avons alors pu voir comment travaillaient les chercheurs, ainsi que des images caméras dans la chambre d’expérience. Pour finir cette visite, nous avons eu le droit à une vidéo en trois dimensions mettant en images des endroits inaccessibles du Laser pour mieux nous faire comprendre son fonctionnement, puis nous sommes revenus à l’Institut Lasers et Plasmas où nous étions le matin.
Enfin, avant de rentrer à Excideuil, nous avons visionné des vidéos de métiers du CEA souvent peu connus, mais qui peuvent intéresser un grand nombre de personnes et le but était donc de nous présenter des parcours possibles pour parvenir à ces métiers. Nous avons fortement apprécié avoir la chance de pouvoir visiter ce lieu plutôt réservé qui est très intéressant et intriguant, ainsi que la découverte de ces métiers d’avenir. Pour nous, cela a été l’occasion d’apprendre énormément de choses sur la physique et l’actualité et nous remercions fortement le CEA ainsi que nos professeurs nous ayant permis cette expérience.
Antoine P. et Louis B. (1G2)