PROJET COSMOS

élaboré par les professeures d’arts plastiques, de physique-chimie et de SVT du collège Giraut de Borneil dans le cadre de la liaison CM2-6e. Le lundi 9 mai 2022, les élèves de 6e et de CM2 ont découvert le travail de Frédéric Letrun (https://fr.artquid.com/artist/frederic.letrun/fr-d-ric-letrun.html), dont les œuvres sur l’Univers et les fleurs sont le point de départ du projet « COSMOS ».

Capture1

Les élèves de 6e ont découvert les œuvres le lundi matin puis ils les ont expliquées l’après-midi aux élèves de CM2 des écoles de Cherveix-Cubas, de Ste Eulalie d’Ans et d’Excideuil. Ensuite, les élèves de CM2 ont pu découvrir la salle d’arts plastiques où ils ont commencé à représenter des éléments du Cosmos. Tous les élèves participant au projet ont reçu un joli marque-page « Cosmos » créé et réalisé par Mme Boissard, professeure d’arts plastiques. Le jeudi 12 mai, les élèves de chaque classe de CM2 participant au projet se sont mêlés aux élèves de chaque classe de 6e lors des ateliers de pratique scientifique et artistique. Dans un premier temps, les élèves ont procédé à l’extraction des pigments des fleurs à l’aide de différentes techniques en utilisant du matériel spécialisé dans les salles de sciences. Ils ont également fait des tests de couleurs en faisant varier le pH.

Capture2

Dans un second temps, à partir des taches de fleurs sur le papier, les élèves ont cherché et trouvé des éléments du Cosmos, dont ils ont dessiné les contours : planètes, martiens etc…

Capture3

Les œuvres individuelles ont été récupérées, scannées et assemblées afin de former une œuvre collective, le « Cosmos » !

Capture4

Merci à tous les élèves de CM2 et à leurs maîtresses d’être venus au collège les bras chargés de fleurs et d’avoir participé à ce projet. Merci aux élèves de 6e, notamment à ceux qui se sont portés volontaires pour expliquer les œuvres de Frédéric Letrun aux élèves de CM2. Merci à tous les fleuristes qui nous ont donné leurs fleurs. Merci à Mme Fornel et aux élèves de l’atelier développement durable qui ont préparé certains pigments en amont. Un merci tout particulier à Delphine Gauthier, notre laborantine, pour son aide précieuse et sa disponibilité tout au long des ateliers. Merci à notre direction pour tout le soutien apporté à ce projet. Mme Boissard, professeure d’arts plastiques Mme Courcelle, professeure de physique-chimie Mme Marly, professeure de sciences et vie de la terre

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut