UNE JOURNEE (ET DES TETES) BIEN REMPLIES

UNE JOURNEE (ET DES TETES) BIEN REMPLIES

La journée d’immersion des lycéens en classe préparatoire

Les élèves volontaires se sont rendus au lycée Bertran de Born de Périgueux le mercredi 2 mars 2022 pour une journée d’immersion qui s’est déroulée en deux temps : une immersion en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) le matin et une rencontre avec des étudiants lors d’un mini-forum étudiant l’après midi.

Le matin, les élèves ont pu assister à des cours liés à la littérature ou aux sciences. Cette vraie immersion où les élèves de Giraut de Borneil étaient mélangés avec les étudiants de CPGE est un bon exemple concret du niveau de réflexion attendu. Les élèves ont pu ainsi voir que suivre en classe préparatoire était à leur portée.

L’après-midi était consacré à la rencontre par petits groupes d’élèves de CPGE chargés de répondre à toutes les questions que nos élèves n’osaient pas poser mais qui pourtant tournaient en boucle dans leur tête depuis un certain temps. Ils se sont montrés sérieux et ont laissé des traces auprès de ces étudiants en donnant leur courriel ou en prenant leurs coordonnées. Etait ensuite proposé un mini-forum étudiant qui accueillait d’anciens élèves qui étaient là pour présenter leur parcours étudiant après la classe préparatoire. A cette occasion, nos élèves ont aussi pu dialoguer avec des élèves actuellement inscrits en CPGE au lycée Bertran de Born. A travers les échanges avec eux, les élèves d’Excideuil ont pu comprendre que même si beaucoup de travail était demandé, il était possible de réussir en ayant du plaisir pour ce que l’on fait.

La suite de l’après-midi était consacrée à la présentation générale des CPGE. Une première partie de la présentation a consisté à comparer les mérites respectifs de la formation à l’université par rapport à celle en CPGE. L’université propose une formation plus spécialisée, qui demande beaucoup d’autonomie aux étudiants mais laisse du temps libre qui peut être utilement utilisé pour participer à des associations, ce qui est un plus pour un CV (curriculum vitae) de nos jours. A contrario, la CPGE est plus généraliste, encadre fortement ses étudiants (ce qui crée un esprit de corps, comme une famille) en leur donnant des méthodes de travail, ce qui constitue une bonne transition avec le lycée. C’est un gage de qualité qui est apprécié dans les futurs dossiers pour la formation. L’inscription à divers concours y est obligatoire, dont le concours de l’ENS (Ecole normale supérieure) mais si ces concours ne sont pas gagnés, il est toujours possible de bifurquer à l’université où l’étudiant arrive avec un bon niveau. La seconde partie présentait les spécificités de la CPGE et en particulier de celle de Périgueux qui est une classe préparatoire de proximité et ne veut pas correspondre à l’image des CPGE parisiennes très sélectives comme Henri IV. Les CPGE scientifiques sont une bonne préparation pour les écoles d’ingénieur qui n’arrivent pas à remplir : ils reste toujours des places vacantes alors que le taux de chômage des ingénieurs n’est que de 5%. Les CPGE littéraires ont des débouchés de plus en plus larges : événementiel, adjoint d’attaché culturel, écoles de commerce, traduction, management. Et pas seulement le professorat. En classe préparatoire, même en première année, il est possible de changer de spécialité (à la différence de l’université). L’élève qui cube (c’est-à-dire qui redouble la seconde année de CPGE), peut aller en master. Le taux de boursiers dans la CPGE de Bertran de Born à Périgueux est plus important qu’à l’université. Enfin, les critères de sélection des dossiers ont été abordés : - les moyennes et le classement sont regardés ainsi que l’appréciation du chef d’établissement (si elle est en cohérence avec le dossier) - les dossiers qui sont refusés ont 8 de moyenne générale en science pour PCSI et au moins 6 de moyenne. 10, 6 de moyenne générale peut suffire pour être accepté en CPGE. - les élèves qui sélectionnent leurs matières ne sont pas appréciés.

En conclusion, cette visite s’est révélée vraiment productive en donnant des exemples concrets aux élèves de ce qu’est le post-bac, exemples qui ne peuvent que les rassurer et consolider leur ambition pour les études à venir. Ils aimeraient assister une prochaine fois à une khôlle, exercice mythique pour eux, s’il en est ! Cette visite mériterait d’être relayée auprès des élèves de 2°, par oral ou par écrit ainsi que sur le site de notre établissement.

P. Lebigre
Un grand forum pour de nombreuses petites questions

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