VISITE DU LASER MEGAJOULE en partenariat avec le CEA/CESTA et la DAAC

Les lycéens des niveaux 1re et Terminale ayant choisi la spécialité Physique-chimie ont eu la chance de visiter le Laser Mégajoule du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) au Barp, à côté de Bordeaux le vendredi 8 avril 2022.

Accueillis à l’Institut Lasers et Plasmas (ILP), les élèves ont assisté aux présentations de plusieursv ingénieures, qui ont expliqué ce qu’est le CEA, (http://www.cea.fr/), comment fonctionne le laser mégajoule ainsi que son rôle dans la dissuasion nucléaire et la recherche académique.

Capture

Ensuite, direction le site du Laser Mégajoule : c’est un bâtiment très sécurisé et immense (300m de long, 50 m de haut) !

Capture2

Les lycéens ont d’abord visualisé un film 3D expliquant très clairement le parcours suivi par le LASER depuis son émission jusqu’à la chambre d’expérience. Ensuite, ils ont pu observer les différents objets traversés par le LASER : plaques au Néodyme, lentille de filtrage, cristal de KDP, miroir déformable… Le rôle de chacun a été expliqué et sa technologie détaillée. Enfin, les élèves sont montés sur la passerelle et ont pu voir la structure des chaînes LASER. C’était très impressionnant !

Capture3

Et en bonus, ils sont passés devant le centre de contrôle, qui ressemblerait presque à celui de la NASA ! Quelques explications du fonctionnement du LMJ : Le Laser Mégajoule permet de recréer la fusion des isotopes de l’hydrogène (deutérium et tritium), comme elle se produit à l’intérieur du Soleil. La cible mesure 2 mm et est située à l’intérieur d’un cylindre recouvert d’or. Celui-ci est tenu par des bras télescopiques à l’intérieur de la chambre d’expérience. Après une multitude de calibrages, le laser subit des amplifications, des changements de longueur d’onde et grâce à un jeu de miroir et à des réglages très fins, tous les faisceaux laser sont focalisés sur la cible et arrivent avec une énorme énergie en un temps très court, donc leur puissance est colossale.

Capture4

Après cette visite enthousiasmante, les élèves sont retournés à l’ILP (Institut Lasers et Plasmas), où le CEA leur a offert un généreux pique-nique. Durant l’après-midi, ils ont échangé sur leur orientation et ont visualisé des capsules vidéo sur les métiers d’ingénieur-chercheur et de technicien. A la fin, les élèves ont répondu à un questionnaire afin de réinvestir toutes les connaissances acquises lors de cette visite au LMJ. Le CEA leur a offert de la documentation et des petits présents. Les élèves et leurs professeurs remercient chaleureusement le CEA pour son accueil tout au long de cette extraordinaire journée de visite.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut