Journée Verte lycée

18 mai 2022 à Rouffiac

Plusieurs premières, mais pas que.

31 élèves de seconde, première et terminale ont participé à cette Journée Verte annuelle, qui clôt les rencontres au sein du district UNSS nord Dordogne. Premier point marqué : notre AS représentait la plus grosse délégation.

Départ du lycée à 8h15, arrivée sur la plage de Rouffiac à 8h45. Seconde « première » : nous sommes arrivés avant tout le monde (y compris les enseignants d’EPS chargés d’installer les terrains, retardés par un gros accident entre Antonne-et-Trigonant et Sarliac). Les élèves ont ainsi trouvé l’occasion de démontrer leur savoir-faire en partant aussitôt contrôler les parcours de course d’orientation (mention spéciale à Louis qui avait hérité de la portion de carte l’obligeant à courir les 12 km du tour de l’étang, pour s’échauffer !).

A l’arrivée de nos deux collègues d’EPS de Bertran de Born et du lycée agricole La Peyrouse de Coulounieix, poursuite du festival des compétences : 25 paires de bras, animées par 25 cerveaux bien faits, ont été mises à contribution pour installer les terrains de beach (soccer, sandball, volley). Sur la plage, donc.

Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, trois élèves (Cléa, Ninogann, Maëlys) ont, en toute discrétion, prouvé leur maîtrise de l’escalade en grimpant en tête (Cléa) sur la tour d’escalade dans la forêt. Ainsi « l’échauffement » a-t-il permis d’installer les 7 cordes en moulinette avant l’arrivée des groupes.

Mais encore… Durant la journée, des retours très positifs de plusieurs collègues sur l’attention de nos élèves portée aux conseils (wake, tir à l’arc), leur persévérance (wake, plouf et replouf), la qualité de leur jeu (beach-volley), leur aisance en CO et, ce n’est pas le moindre, leur capacité à encadrer l’initiation de l’escalade pour un groupe de 15 lycéens débutants. Pour l’ensemble des 150 élèves présents, représentant 7 lycées (Picasso, Laure Gatet, Léonard de Vinci, La Peyrouse, Claveille et Bertran de Born), notons l’habituelle et toujours très appréciable excellente ambiance, sportive et conviviale. J’ajoute l’observation que les lieux de pique-nique de nos élèves ont été laissés parfaitement exempts de déchets, les cars également, ce qui est « normal », sans doute, mais malheureusement rare.

Enfin, le salaire que partagent tous les enseignants d’EPS dans le cadre des rencontres organisées par l’UNSS : les sourires, le plaisir et la satisfaction manifestés par les élèves, d’avoir été là et d’avoir vécu cela.

Photo de groupe avant de partir, du soleil plein les yeux

Bravo à tous pour votre engagement. Nous sommes heureux et fiers de ce que vous êtes.

Au retour à Excideuil, les copains n'oublient pas le cookie d'anniversaire pour Cléa Beach-volley Beach-volley Beach-volley ENFIN les terminales accèdent au wakeboard ! La convivialité est une constante de l'UNSS, même en équilibre sur les orteils à plus de 5 m Nader, Antoine et Célia à l'assurage (Valentin au ravitaillement) Pablo se challenge dans « La Noire » (après avoir atteint le sommet une seconde fois ici, il buttera sur « La Verte ») Une partie de l'équipe enseignante investie sur la journée Wakeboard : les terminales ont manqué de peu cette activité en option, il est l'heure de rattraper le temps perdu

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut