Venez nous rencontrer : Portes Ouvertes samedi 9 avril

« Portes ouvertes » samedi 9 avril.


Cité scolaire Giraut de Borneil : visite virtuelle

9 avril 2022 Portes ouvertes

Portes Ouvertes

Samedi 9 avril de 9h à 12h.

A destination plus particulièrement des élèves de 3e se préparant à une orientation en seconde générale (2GT) et de CM2 sectorisés chez nous en 6e.

Vous pourrez visiter les bâtiments des deux côtés du boulevard André Dupuy. Vous rencontrerez des personnels des différents pôles (enseignants, administratifs, vie scolaire, santé & social).

Et pour la présentation des enseignements et conditions de vie scolaire, vous pouvez encore consulter le clip vidéo 2021.

La Nuit de la Glisse

Vendredi 25 mars dans la salle municipale du château.

Projection des films des stages de ski 2019, 2020, 2022 et d’images prises lors des activités de pleine nature en cours d’EPS, en option EPS, à l’Association Sportive.

La buvette tenue par les élèves de seconde option EPS, donne le départ du financement partagé du stage 2023 !

Dès maintenant en ligne (par ordre d’ancienneté…) : le film 2019. 2020 et 2022, bientôt, soyez patients !

Le stage 2022

Le contexte

Les incertitudes fortes concernant les contraintes sanitaires spécifiques à l’Education Nationale, celles particulières à l’hébergement de groupe, d’autres appliquées aux stations de sports d’hiver, ont été prises en compte dans le projet et ajustées autant que nécessaire, depuis le renouvellement du projet en juin 2021, jusqu’à la rentrée de janvier 2022. Nous remercions les élèves et les familles pour leurs efforts et leur confiance, ainsi que tous les personnels intervenant dans la conception du projet à nos côtés.

Pour autant, deux élèves touchés par le covid ont dû renoncer à partir au tout dernier moment. Déjà très condensé, le délai ne nous a pas permis de solliciter d’autres élèves pour les remplacer. Le lycée a donc fait le voyage avec 23 élèves de seconde, 13 premières et 2 terminales, sur les 40 inscrits.

Perturbé également par les contraintes sanitaires, l’encadrement du séjour a finalement été assuré par trois enseignants d’EPS de la cité scolaire et une infirmière libérale volontaire - habilitée à réaliser des tests à tout moment et à valider les « passes sanitaires », et disposant du matériel en quantité pour ce faire si besoin.

Sportivement, le contexte s’annonçait mieux : chutes de neige dans les jours précédents, puis beau temps durant notre séjour.

Le bilan sportif

Sur 38 élèves, 22 étaient totalement débutants en ski alpin, 10 avaient vécu jusqu’à une semaine de pratique (souvent il y a très longtemps), 6 ayant une pratique plus ou moins régulière.

Les élèves n’en sont probablement pas conscients, faute d’éléments de comparaison : ils ont bénéficié de conditions de pratique exceptionnelles. Neige fraîche tombée sur un sol dur au dernier moment, températures froides permettant sa parfaite conservation pendant la semaine, soleil radieux pour une visibilité parfaite, absence de vent limitant la sensation de froid, densité de skieurs dérisoire… A ceci près que, début janvier, la durée du jour est encore courte, les débutants ont pu apprendre dans les meilleures conditions imaginables.

Tout au long de la semaine, la totalité des élèves a pratiqué sur les 9 demi-journées prévues, avec une régularité appréciable : groupe ponctuel, répondant apprécié des moniteurs professionnels, investissement noté de notre côté. Par ailleurs, ce stage fait partie des rares au cours desquels nous n’avons rencontré ni maladie, ni blessure, à peine quelques menus bobos.

Sur le plan des apprentissages, les deux groupes nous ont donné de belles satisfactions :

  • Parmi les débutants, 8 élèves atteignent le niveau flocon (selon les critères de l’Ecole du ski français), 14 le niveau 1re étoile. Sans être flamboyant, ce résultat nous donne satisfaction, d’abord parce que tous les élèves terminent la semaine en confiance, avec des bases techniques solides, aucun ne manifestant d’appréhension, mais aussi parce que, connaissant les élèves, nous mesurons le poids des perturbations dues au covid dans la condition physique des jeunes depuis deux ans.
  • Du côté des élèves initiés – parfois il y a plus de dix ans – tous valident leur 3e étoile ou montent même jusqu’à l’étoile de bronze (niveau pré-compétition). Les élèves confirmés atteignent, eux, l’étoile de bronze, parfois à quelques dixièmes de seconde de l’étoile d’or sur le slalom chronométré.

Le bilan éducatif

Nous soulignons le comportement particulièrement satisfaisant du groupe tout au long de la semaine. Il s’agit, à la lumière de notre expérience (près de 50 stages, rien qu’en ski, cumulés pour les 3 enseignants d’EPS), d’un des groupes les plus calmes connus sur la nuit du trajet aller. Avant une semaine de pratique intensive en altitude, la capacité à se reposer sur ce trajet constitue évidemment un facteur important de réussite sportive et de prévention des blessures.

Les personnels du centre d’hébergement ont manifesté leur (bonne) surprise devant leur discipline dans la vie au centre. Leur participation aux activités de divertissement s’est très bien passée, autant que l’organisation des débuts et fin de journée dans l’espace qui nous avait été alloué (lever, douche, coucher, repas).

Les deux moniteurs avec lesquels nous avons partagé l’encadrement de la pratique, ont souligné leur engagement régulier, leur répondant aux consignes données et leur relativement bonne condition physique, comparativement aux groupes précédents cet hiver.

Enfin, les élèves ont manifesté un engagement inattendu dans le travail scolaire demandé avant le départ sur le thème Les sports d’hiver : un une pratique physique de pleine nature, à l’épreuve du réchauffement climatique. A la fois ancrage dans les thématiques proposées en 2de et terminale dans la constitution des dossiers (et épreuve orale en terminale), et ouverture vers plusieurs autres disciplines ou spécialités (SES, HGGSP, SVT), la réflexion qu’ils ont menée sera profitable à plus d’un titre.

A la lumière de la réussite sportive, éducative et sanitaire de ce séjour, c’est avec un soulagement certain que nous constatons que nous avons eu raison de le maintenir. Nous remercions ici les proviseurs M. Milanowski puis M. Normand, de nous avoir appuyés contre vents et marées dans ce projet. A peine rentrés à Excideuil, nous espérons que le rattrapage et la reprise des cours pour les élèves, ainsi que l’absence de perturbation ‘covid’ dans le groupe, confirmeront cette analyse dans les jours à venir.

Enfin, nos remerciements pour cette belle aventure humaine vont, ainsi qu’à chaque conclusion positive d’un projet pédagogique, aux élèves qui, une fois encore, nous ont très largement rendu le temps et l’énergie personnels et professionnels que nous y avons consacré.

Rendez-vous en janvier 2023 sur les pentes enneigées des cimes alpines.

L’affiche photo au retour (préau, self, secrétariat) :

22-01 ski La Plagne

Les photos présentées dans l’album de cet article sont celles prises par M. Bachellerie au cours du séjour. Les vidéos ont été captées par M. Bachellerie et M. Désiré sauf *droits réservés (contacter l’établissement), le montage effectué par M. Bachellerie. Il est expressément rappelé ici que leur diffusion est strictement limitée à la communication de l’établissement, à l’exclusion de toute réutilisation sur quelque support que ce soit.

A la sortie du tunnel de « Tunnel » A la sortie du tunnel de « Tunnel » A la sortie du tunnel de « Tunnel » A présent, remonter sur la piste Activités de loisirs en soirée : jeux de boules de billard et balles de baby' Activités de loisirs en soirée : jeux de carte divers Activités de loisirs en soirée : le « Jeu du Loup » toujours aussi attrayant, connectant les groupes Au départ de la Fun Slope « d'Arpette » Au départ de la Fun Slope « d'Arpette » Chocolat chaud et gâteau maison servis chaque après-midi au retour des pistes Dans « Grande Rochette » Dans « Grande Rochette » Dans « Grande Rochette » Dans « Grande Rochette » Départ de « Golf » à Plagne 2000 Départ de « Golf » à Plagne 2000 Départ sur le front de neige, à 1800m, au pied de l'hébergement Départ sur le front de neige, à 1800m, au pied de l'hébergement Départ sur le front de neige, à 1800m, au pied de l'hébergement Départ sur le front de neige, à 1800m, au pied de l'hébergement Deux élèves de terminale seulement, mais quel engagement ! Deux élèves de terminale seulement, mais quel engagement ! DSC00716 DSC00720 DSC00723 DSC00738 DSC00765 DSC00816 DSC00837 DSC00839 DSC00840 Echauffement matinal devant l'UCPA Echauffement matinal devant l'UCPA Echauffement matinal devant l'UCPA & lever de soleil sur le versant opposé En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour face au Mont-Blanc En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour face au Mont-Blanc En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour face aux Arcs En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour sous le regard de la statue « A la recherche de Paradiski » En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour sous le regard de la statue « A la recherche de Paradiski » En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour sous le regard de la statue « A la recherche de Paradiski » En haut « d'Arpette », pique-nique du dernier jour, avec une vue depuis la Pierre Menta jusqu'au Mont-Blanc Gérer le compromis effort / récupération : un incontournable de la pratique sportive Le « Topo Neige » Le « Topo Neige » Le « Topo Neige » : un auditoire discipliné Le centre du domaine skiable vu depuis « Roche de Mio » Le centre du domaine skiable vu depuis « Roche de Mio » Le centre du domaine skiable vu depuis « Roche de Mio » Le centre du domaine skiable vu depuis « Roche de Mio » Le centre du domaine skiable vu depuis « Roche de Mio » Le chaussage Le chaussage Le groupe « confirmé » en haut de « Blanchets ». L'arbitrage vidéo a montré que, quelques instants plus tard, plus aucun n'était debout Le groupe débutants au sommet de « Roche de Mio », face au Mont-Blanc Le groupe débutants au sommet de « Roche de Mio », face au Mont-Blanc Le groupe initiés/confirmés au sommet de « Roche de Mio », face au Mont-Blanc Le groupe initiés/confirmés au sommet de « Roche de Mio », face au Mont-Blanc Les Lanouaillais sont peu nombreux à Giraut de Borneil. C'est peu dire que ceux-ci sont ravis de leur choix Les Thibériens sont peu nombreux à Giraut de Borneil. C'est peu dire que ceux-ci sont ravis de leur choix Lundi matin : accueil, briefing et contrôle des passes… Lundi matin : petit déj' au saut du lit (enfin, du car) Lundi matin : récupérer son matériel pour la semaine Lundi matin : récupérer son matériel pour la semaine Lundi matin : récupérer son matériel pour la semaine Lundi matin : récupérer son matériel pour la semaine Lundi matin : récupérer son matériel pour la semaine Lundi matin : récupérer son matériel pour la semaine Lundi midi : première tentative pour enfiler et serrer « en vrai » les chaussures de ski Lundi midi : première tentative pour enfiler et serrer « en vrai » les chaussures de ski Lundi midi : première tentative pour enfiler et serrer « en vrai » les chaussures de ski Oups ! Oups ! Oups ! Photo de « micro-famille » sur le chemin du dernier retour via Les Coches Photo de groupe au sommet de « Grande Rochette » Photo de groupe au sommet de « Grande Rochette » Photo de groupe au sommet de « Grande Rochette » Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Presque un hors-piste en descendant dans les sapins vers Plagne Montalbert Remise des niveaux au groupe débutants de Gauthier Remise des prix pour le classement du plus bel engagement sportif, ludique et toutes les bourdes qui vont avec Remontée en télésiège : le temps de souffler, au soleil Remontée en télésiège : le temps de souffler, au soleil Remontée en télésiège : le temps de souffler, au soleil Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Slope-style entre « Blanchets » et « Colosses » Sortie « souvenirs » à Plagne Centre mercredi soir Sortie « souvenirs » à Plagne Centre mercredi soir Temps ensoleillé, mais froid (jusqu'à -17° à 8h30 mardi) Ultime photo de famille à 2600m dos au Mont-Blanc Un freinage maîtrisé jusqu'à la dernière seconde (presque)

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut