Portes Ouvertes
Samedi 9 avril de 9h à 12h.
A destination plus particulièrement des élèves de 3e se préparant à une orientation en seconde générale (2GT) et de CM2 sectorisés chez nous en 6e.
Vous pourrez visiter les bâtiments des deux côtés du boulevard André Dupuy. Vous rencontrerez des personnels des différents pôles (enseignants, administratifs, vie scolaire, santé & social).
Et pour la présentation des enseignements et conditions de vie scolaire, vous pouvez encore consulter le clip vidéo 2021.
La Nuit de la Glisse
Vendredi 25 mars dans la salle municipale du château.
Projection des films des stages de ski 2019, 2020, 2022 et d’images prises lors des activités de pleine nature en cours d’EPS, en option EPS, à l’Association Sportive.
La buvette tenue par les élèves de seconde option EPS, donne le départ du financement partagé du stage 2023 !
Dès maintenant en ligne (par ordre d’ancienneté…) : le film 2019. 2020 et 2022, bientôt, soyez patients !
Le stage 2022
Le contexte
Les incertitudes fortes concernant les contraintes sanitaires spécifiques à l’Education Nationale, celles particulières à l’hébergement de groupe, d’autres appliquées aux stations de sports d’hiver, ont été prises en compte dans le projet et ajustées autant que nécessaire, depuis le renouvellement du projet en juin 2021, jusqu’à la rentrée de janvier 2022. Nous remercions les élèves et les familles pour leurs efforts et leur confiance, ainsi que tous les personnels intervenant dans la conception du projet à nos côtés.
Pour autant, deux élèves touchés par le covid ont dû renoncer à partir au tout dernier moment. Déjà très condensé, le délai ne nous a pas permis de solliciter d’autres élèves pour les remplacer. Le lycée a donc fait le voyage avec 23 élèves de seconde, 13 premières et 2 terminales, sur les 40 inscrits.
Perturbé également par les contraintes sanitaires, l’encadrement du séjour a finalement été assuré par trois enseignants d’EPS de la cité scolaire et une infirmière libérale volontaire - habilitée à réaliser des tests à tout moment et à valider les « passes sanitaires », et disposant du matériel en quantité pour ce faire si besoin.
Sportivement, le contexte s’annonçait mieux : chutes de neige dans les jours précédents, puis beau temps durant notre séjour.
Le bilan sportif
Sur 38 élèves, 22 étaient totalement débutants en ski alpin, 10 avaient vécu jusqu’à une semaine de pratique (souvent il y a très longtemps), 6 ayant une pratique plus ou moins régulière.
Les élèves n’en sont probablement pas conscients, faute d’éléments de comparaison : ils ont bénéficié de conditions de pratique exceptionnelles. Neige fraîche tombée sur un sol dur au dernier moment, températures froides permettant sa parfaite conservation pendant la semaine, soleil radieux pour une visibilité parfaite, absence de vent limitant la sensation de froid, densité de skieurs dérisoire… A ceci près que, début janvier, la durée du jour est encore courte, les débutants ont pu apprendre dans les meilleures conditions imaginables.
Tout au long de la semaine, la totalité des élèves a pratiqué sur les 9 demi-journées prévues, avec une régularité appréciable : groupe ponctuel, répondant apprécié des moniteurs professionnels, investissement noté de notre côté. Par ailleurs, ce stage fait partie des rares au cours desquels nous n’avons rencontré ni maladie, ni blessure, à peine quelques menus bobos.
Sur le plan des apprentissages, les deux groupes nous ont donné de belles satisfactions :
- Parmi les débutants, 8 élèves atteignent le niveau flocon (selon les critères de l’Ecole du ski français), 14 le niveau 1re étoile. Sans être flamboyant, ce résultat nous donne satisfaction, d’abord parce que tous les élèves terminent la semaine en confiance, avec des bases techniques solides, aucun ne manifestant d’appréhension, mais aussi parce que, connaissant les élèves, nous mesurons le poids des perturbations dues au covid dans la condition physique des jeunes depuis deux ans.
- Du côté des élèves initiés – parfois il y a plus de dix ans – tous valident leur 3e étoile ou montent même jusqu’à l’étoile de bronze (niveau pré-compétition). Les élèves confirmés atteignent, eux, l’étoile de bronze, parfois à quelques dixièmes de seconde de l’étoile d’or sur le slalom chronométré.
Le bilan éducatif
Nous soulignons le comportement particulièrement satisfaisant du groupe tout au long de la semaine. Il s’agit, à la lumière de notre expérience (près de 50 stages, rien qu’en ski, cumulés pour les 3 enseignants d’EPS), d’un des groupes les plus calmes connus sur la nuit du trajet aller. Avant une semaine de pratique intensive en altitude, la capacité à se reposer sur ce trajet constitue évidemment un facteur important de réussite sportive et de prévention des blessures.
Les personnels du centre d’hébergement ont manifesté leur (bonne) surprise devant leur discipline dans la vie au centre. Leur participation aux activités de divertissement s’est très bien passée, autant que l’organisation des débuts et fin de journée dans l’espace qui nous avait été alloué (lever, douche, coucher, repas).
Les deux moniteurs avec lesquels nous avons partagé l’encadrement de la pratique, ont souligné leur engagement régulier, leur répondant aux consignes données et leur relativement bonne condition physique, comparativement aux groupes précédents cet hiver.
Enfin, les élèves ont manifesté un engagement inattendu dans le travail scolaire demandé avant le départ sur le thème Les sports d’hiver : un une pratique physique de pleine nature, à l’épreuve du réchauffement climatique. A la fois ancrage dans les thématiques proposées en 2de et terminale dans la constitution des dossiers (et épreuve orale en terminale), et ouverture vers plusieurs autres disciplines ou spécialités (SES, HGGSP, SVT), la réflexion qu’ils ont menée sera profitable à plus d’un titre.
A la lumière de la réussite sportive, éducative et sanitaire de ce séjour, c’est avec un soulagement certain que nous constatons que nous avons eu raison de le maintenir. Nous remercions ici les proviseurs M. Milanowski puis M. Normand, de nous avoir appuyés contre vents et marées dans ce projet. A peine rentrés à Excideuil, nous espérons que le rattrapage et la reprise des cours pour les élèves, ainsi que l’absence de perturbation ‘covid’ dans le groupe, confirmeront cette analyse dans les jours à venir.
Enfin, nos remerciements pour cette belle aventure humaine vont, ainsi qu’à chaque conclusion positive d’un projet pédagogique, aux élèves qui, une fois encore, nous ont très largement rendu le temps et l’énergie personnels et professionnels que nous y avons consacré.
Rendez-vous en janvier 2023 sur les pentes enneigées des cimes alpines.
L’affiche photo au retour (préau, self, secrétariat) :