Championnat départemental UNSS de raid 2022

Le 19 octobre, de Tocane-Saint-Apre à Montagrier

En 2021, ce championnat, organisé à Corgnac-Sur-L’Isle, avait vu la cité scolaire remporter la course en catégorie collège. A Tocane déjà en 2018, ce championnat avait vu le lycée remporter le titre départemental.

Quatre ans après, voici le raid départemental de retour sur les berges de la Dronne, de Tocane-Saint-Apre jusque sur les hauteurs de Montagrier.

Tracé cette année par M. Dupuy, professeur d’EPS au lycée Bertan de Born, les courses du collège et du lycée se sont entrelacées afin de permettre à toutes les catégories de profiter des installations de laser-run et de canoë. Une nouvelle fois, M. Désiré a officié comme ’GEC-man’ de la compétition, en charge de la gestion électronique et informatique des contrôles et des résultats, tandis que M. Bachellerie était posté sur l’épreuve d’aqua-trail.

La compétition a imposé aux équipes, le plus souvent à quatre, parfois en binôme, de réaliser des épreuves de course d’orientation orient’show (camping de Tocane), de canoë et de trail en mémo-orientation (la carte reste accrochée au départ, pour 15 à 20 min. de trajet vers la balise à trouver), de VTT en suivi d’itinéraire (sur carte topographique IGN), de course d’orientation en forêt, de nouveau à vélo en couloir (la carte d’orientation ne montre que quelques millimètres de part et d’autre de l’itinéraire à suivre, le reste est masqué) jusqu’au sommet de la course, à Montagrier. Le village a été le théâtre d’une épreuve de course d’orientation - photo (pas de balises, mais des détails photographiés, à retrouver à l’aide d’une carte) et de laser-run (tir au pistolet laser façon ’biathlon’). Puis les équipes ont repris le chemin de Tocane à vélo (VTT jalonné  : suivre le marquage accroché au bord du chemin ou de la route), pour terminer par un trail aquatique (passages imposés dans le lit de la rivière.

Durant toute la journée, Valentin (lycée) et Kristen (collège) ont officié comme Jeunes Organisateurs UNSS. Valentin a encadré l’orientshow puis le laser run, tandis que Kristen a commencé par la CO en forêt pour être ensuite postée sur une des traversées de rivière du trail aquatique. Grâce à leur présence et leur investissement, les équipes classées en haut du tableau sont qualifiables pour le championnat régional. Ils sont certifiés de niveau départemental haut la main.

Les Jeunes Officiels UNSS de ce championnat
Kristen et Valentin, 2e et 4e chasuble jaune à gauche

Parallèlement, quatre parents d’élèves ont participé à l’encadrement de cette journée : transport du matériel, accompagnement dans le car, équipement des élèves à l’arrivée sur le site, rappel de certaines consignes, photographie, rangement et chargement du matériel technique et des 16 vélos après la course… Plus des encouragements pour nos élèves lors des épreuves ayant lieu sur le site du camping de Tocane. Un grand merci à Mmes Auzi, Chaperon et Désiré ainsi qu’à M. Denne.

Les parents d’élèves sur le site

Au terme de cette journée qui a vu les élèves heureux de leur activité du début à la fin (voir sur les photos), les résultats sportifs sont :

  • collège (36 équipes engagées) :
    • 5e place, qualifiés pour le championnat régional UNSS les 4-5 avril en Gironde : Camille, Naya, Etienne et Eliaz.
    • 13e : Nino, Mathis, Morgane et Eva.
    • 23e : Ewen, Lucas, Ekéné et Kylian.
  • lycée (14 équipes) :
    • 2e place, médaille d’argent, qualifiés pour le régional : Quentin, Clémence, Coline et Sacha.
Les médaillés 2022 de la cité scolaire
Clémence, Coline, Valentin, Quentin et Sacha

Bravo à tous pour votre engagement.

Bonnes vacances et rendez-vous début novembre pour la saison des cross et le retour de l’escalade à l’entraînement.

Le groupe excideuillais au complet pour le protocole
  • - -

Les lycéens, alors de petits cinquièmes, quatre ans plus tôt au même endroit :

Championnat 2018 : Quentin, Clémence et Coline

Ils avaient été bien emmenés par l’équipe de seconde, championne départementale à Tocane, puis championne régionale à Soustons et 10e du championnat de France à Serre Chevalier.

Championnat 2018 : lycée champion de Dordogne et d’Aquitaine
Audrey (Licence 2 médecine), Arthur (Licence 2 STAPS), Thomas (DEUST2 STAPS), Paul (Maths Spé)
Avant-course Avant-course Départ général collège Départ général collège Départ général collège File d'attente pour le contrôle du matériel JO lycée La moindre seconde compte : « se jeter » sur le chrono sous l'arche d'arrivée ! Le podium lycée Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première mise à l'eau dans l'épreuve d'aqua-trail Première rotation de canoë mémo pour l'équipe lycée Rapatriement des vélos par les parents présents (1er tour !) Second départ en canoë : les partenaires ont pris la balise aval, à nous l'amont Seconde rotation de canoë pour les lycéens Sitôt débarqués, en route pour le trail

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut